Bio-filmographie résumée

8 mai 2023. Publié par Benoît Labourdette.
  8 min
 |  Télécharger en PDF

Benoît Labourdette est cinéaste, pédagogue, chercheur et consultant en innovation culturelle et stratégies numériques. Il est aussi artiste pluridisciplinaire et chef d’entreprise. Il a fondé entre autres le « Festival Pocket Films » avec le Forum des images en 2005, la « Fête du court métrage » avec le CNC en 2011 et le projet collaboratif « Par ma fenêtre » pendant la crise du Covid-19. Il produit, écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales, participatives et films institutionnels aux formats innovants. Sa démarche créative est pluridisciplinaire, il intervient aussi dans les champs de la peinture, du théâtre, de l’opéra, de la photographie, de l’architecture et de la musique. Il accompagne par du conseil et de la formation professionnelle entreprises, institutions et collectivités dans dans leurs stratégies d’innovation culturelle et sociale, en appui sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages, dans la perspective des droits culturels. Il partage de nombreuses ressources sur son site web www.benoitlabourdette.com.

Démarche pluridisciplinaire

Benoît Labourdette exerce dans sept champs, autour des enjeux de la créativité, de la démocratie, de la jeunesse, du numérique et des nouveaux usages :

  1. La création : artiste pluridisciplinaire, auteur, cinéaste et producteur.
  2. L’accompagnement des politiques culturelles : consultations pour collectivités, institutions et entreprises, sur les méthodes de coopération et de travail, les outils numériques, l’innovation culturelle, la participation, la jeunesse, la démocratie culturelle.
  3. Les actions éducatives, artistiques et culturelles innovantes : conception et animation de projets pour les publics, attractifs, innovants, utilisant les outils numériques et centrés autour de la créativité (écriture, dessin, peinture, photographie, vidéo, musique, spectacle vivant...).
  4. La pédagogie : formations professionnelles aux pédagogies innovantes, aux nouveaux médias, à l’éducation aux images, aux droits culturels et aux enjeux des politiques culturelles.
  5. La technologie : expertise en innovations technologiques et stratégiques pour les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la culture, du champ social. Mise en place de plate-formes web collaboratives, d’outils numériques de coopération, de plate-formes vidéo, de bases de données, de stratégies de patrimoine numérique.
  6. L’ingénierie culturelle : création de festivals, d’événements culturels, d’ateliers, de projets territoriaux participatifs et transmédia.
  7. La recherche-action : démarche ethnométhodologique et philosophique, innovation, indépendance et esprit critique, pensée de l’action et publication des recherches.

Dates

  • Benoît Labourdette est né en 1970.
  • Il a entre autres fondé les projections Court Bouillon (1988-1997), le centre de production vidéo de l’Université Paris 3 (1991-), la plateforme vidéo « Par ma fenêtre » (2020-) et la société Benoît Labourdette production (2016-).
  • Il a co-fondé la société Quidam production (1999-2013), le Festival Pocket Films (2005-2013) avec le Forum des images, la Fête nationale du court-métrage (2011-) avec le CNC.
  • En 2018 il a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques par le ministère de l’Éducation nationale.

Création

Artiste pluridisciplinaire, auteur, cinéaste et producteur, Benoît Labourdette écrit et réalise films de fiction, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il travaille souvent à la croisée de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Il collabore artistiquement avec des créateurs de divers horizons. Peinture, théâtre, opéra, photographie, architecture, musique, cinéma... : Richard Texier, Pippo Delbono, Nicolas Frize, Macha Makeïeff, Alain Fleischer, Louise Moaty, Jean-Philippe Poirée-Ville, Myriam Drosne, Olivier Mellano, Benloÿ, Joseph Morder...

Il explore les potentialités de création et de renouvellement des écritures audiovisuelles avec de nouveaux outils de création : téléphones portables, drones, appareils photo, réalité virtuelle...

Outre l’audiovisuel, il investit aussi les champs de la composition musicale, la peinture, le spectacle vivant et l’écriture littéraire.

Ses œuvres et démarches sont accueillies dans des structures de diffusion de cinéma et d’art en France et à l’étranger. Forum des images, Maison populaire de Montreuil, La Véranda Saint-Jean de Braye, lux scène nationale de Valence, Ma scène nationale Montbéliard, Instituts français et alliances françaises (Espagne, Algérie, Tunisie, Canada)... ainsi que dans des festivals internationaux (Festival du nouveau cinéma de Montréal, SESIFF Séoul, Festival de Pesaro, Festival international du cinéma de Rio de Janeiro, Digifest Toronto...).

Filmographie résumée

Accompagnement des politiques culturelles

Benoît Labourdette anime des consultations pour des collectivités, institutions et entreprises, sur les méthodes de coopération et de travail, les outils numériques, l’innovation culturelle, la participation, la jeunesse, la démocratie culturelle. Il collabore à ce titre avec l’Observatoire des Politiques Culturelles, la MPAA, la ville des Lilas, Nantes métropole, le département de l’Isère, etc.

Trois exemples :

Actions éducatives, artistiques et culturelles innovantes

Benoît Labourdette conçoit et anime des projets pour les publics, attractifs, innovants, utilisant les outils numériques et centrés autour de la créativité (écriture, dessin, peinture, photographie, vidéo, musique, spectacle vivant...). Il travaille avec des musées, salles de cinéma, réseaux de salles, lieux de spectacle vivant, structures d’action sociale (Musée de l’Homme, Musée de la Grande Guerre, MacVal,Vville des Lilas, réseau Passeurs d’images, ALCA Aquitaine, réseau des Instituts Français, Ville de Charleville-Mézières, CCAS-EDF, Festival de Films de femmes de Créteil, Forum des images, Ateliers Canopé, etc.).

Trois exemples :

Formation professionnelle et pédagogie

Benoît Labourdette conçoit et dirige des formations professionnelles aux pédagogies innovantes, aux nouveaux médias, à l’éducation aux images, aux droits culturels et aux enjeux des politiques culturelles, notamment en direction de la jeunesse, pour l’Observatoire des Politiques Culturelles, le CNFPT, l’INA et des acteurs du champ culturel et social, par exemple la formation innovante « Culture, jeunesse et numérique » (OPC).

Il enseigne aussi la création audiovisuelle, les écritures numériques et la montée en compétences dans les nouvelles réalités des technologies et des usages, dans plusieurs universités (Sorbonne Nouvelle, Artois, Montpellier), écoles nationales (Fémis, ENSAV, Fresnoy Studio National, École des Beaux Arts de Paris), ainsi que des centres de formation professionnelle et institutions (Institut pour la photographie, CEFPF, Arte, TV5 Monde, CFI, ainsi que des sociétés de production et de distribution audiovisuelle et réseaux de salles de cinéma).

Il donne régulièrement des conférences sur les enjeux du numérique, l’éducation à l’image, le cinéma, la photographie, les nouveaux médias, les drones, la réalité virtuelle, les droits culturels, la pédagogie... (Gaîté Lyrique, Rencontres d’Arles, Rencontres Passeurs d’Images, Le Fresnoy, Digifest, colloques...). Il a fondé avec le psychanalyste Serge Tisseron le dispositif de formation et d’accompagnement « Pocket Films Empathie ».

Technologies numériques et audiovisuelles

Benoît Labourdette est porteur d’une expertise en innovations technologiques et stratégiques pour les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la culture, du champ social. Mise en place de plate-formes web collaboratives, d’outils numériques de coopération, de plate-formes vidéo, de bases de données, de stratégies de patrimoine numérique.

Il met en place des projets d’édition vidéo, de développement web, VOD, transmédia, et accompagne des structures dans leur développement numérique (ACID, Périphérie, Forum des images, Documentaire sur Grand écran, Cinémas 93, Ciné-Tamaris, Drôle de Trame...).

Ingénierie culturelle et digitale

Benoît Labourdette porte la création de festivals, d’événements culturels, d’ateliers, de projets territoriaux participatifs et transmédia.

Il a fondé et dirigé le Festival Pocket Films (2005-2010) avec le Forum des images (Paris), ainsi que le Festival Caméras Mobiles (2011-2013) avec lux scène nationale de Valence. Il a co-fondé en 2011 pour le CNC l’opération nationale Le jour le plus court.

Il accompagne des collectivités dans la mise en place de projets citoyens, participatifs, créatifs et d’éducation à l’image avec les outils numériques (Marathon cinéma - Agglomération d’Evry, Imediacinema - Vitrolles, etc.). Il dirige des équipes de travail de toutes dimensions dans des contextes variés.

Recherche-action

Benoît Labourdette mène des recherches dans une démarche ethnométhodologique et philosophique, d’innovation, d’indépendance et d’esprit critique, pour une pensée de l’action. Il publie au sujet de ses recherches.

L’innovation est au cœur des démarches de Benoît Labourdette. Il s’agit d’une exigence du sens des projets, qu’ils soient culturels, artistiques, sociaux ou techniques. Il s’agit de travailler dans une réelle ouverture aux problématiques du monde contemporain, autant sociales que psychologiques, écologiques, féministes, politiques au sens profond du terme. Cela passe par la recherche, en pédagogie, en médiation culturelle, en philosophie de l’art, toujours alliée à des expériences de terrain.

Quelques exemples de projets de recherche : « Éducation aux images 2.1 » (avec Passeurs d’images Île-de-France, 2017-2022), participation régulière à des colloques et publications universitaires (Université Paris 3, École Louis Lumière, Université Paul Valéry Montpellier...), animation de son propre laboratoire de recherche privé (expériences d’innovation artistique, ateliers de co-création de concepts et méthodologies...).

Publications

Benoît Labourdette publie des articles régulièrement, notamment pour la revue Esprit, la revue Nectart, la revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles, Art Press ou la revue Médiathèmes. Il a publié en 2008 aux Editions Dixit « Tournez un film avec votre téléphone portable », en 2015 « Éducation à l’image 2.0 » (Editions de l’ACAP Pôle Image Picardie), en 2022 l’ouvrage de poésie graphique, « Calligrammes » (BLP, 2022) et l’essai « Notes sur l’image animée » (BLP, 2022). En 2015, il a inauguré le « MOOC Digital Media » de la ville de Paris. Il est l’un des contributeurs des ouvrages collectifs « Téléphone mobile et création » (Editions Armand Colin - Recherche, 2014) et « Faire culture - De pères à pairs » (Presses universitaires de Grenoble, 2021).

Parcours de formation

Benoît Labourdette a été formé aux sciences humaines et au cinéma à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 (niveau Master 2). Il est formé à la clinique psychanalytique. Outre son expertise dans les techniques numériques et audiovisuelles, les bases de données et les techniques créatives, il a développé une expertise en pédagogies nouvelles et en méthodes de gestion d’organisations.

Contact

benoit benoitlabourdette.com / 06 80 03 19 83


(Photographies par Boris Lehman et Benloÿ, 2015)

J’ai toujours eu une façon de travailler pluridisciplinaire entre création artistique, diffusion et ingénierie culturelle, management, pédagogie, technologie. Ces champs différents dialoguent, se complètent, se nourrissent et sont dans mes pratiques au fond très proches. L’innovation est mon fil conducteur.

Email : benoit benoitlabourdette.com
Tél : 06 80 03 19 83


La société Benoît Labourdette production (SASU au capital de 46 800€ - SIRET : 818 146 128 00017 R.C.S. PARIS - Code NAF 5911C) est un outil de travail agile, qui me permet de construire des prestations et partenariats créatifs, techniques, pédagogiques et de conseil. L’approche est innovante, humaine et concrète, dans les champs du numérique, de l’audiovisuel, de la culture et de la formation. Je réunis des équipes d’experts, spécifiquement pour chaque projet, ayant moi-même un large spectre d’expertise.