Listening and silence

18 August 2018. Published by Benoît Labourdette.

How to get listening and silence in a group? Surprisingly, by going through a work on oneself the results can be spectacular.

Silence is a prerequisite to listening: a false idea

When we address a group of people, we need silence to be able to be heard. It seems almost obvious that without silence listening is not possible. Thus in the school setting the teacher will first seek silence, and then have the space to teach.

We know how difficult it is to obtain this necessary silence. In my opinion, this is because we see things in the opposite way to what they really are.

Very often, to make silence reign in a group which is not spontaneously calm, what do we do? Silence is imposed, often by threat, a balance of power is established. One can object that there is no other solution, that without silence nothing is possible and that it is not so bad to impose oneself against the group. But there again it is a theoretical vision, all teachers know it well: they wish for silence, but only get it in rare moments. This preliminary silence has more to do with a utopia, an idealized teaching situation. The reality is quite different: silence is rare, and the teacher finds himself, against his will, forced to ask for it, to impose it, to implore it, to explain it, to moralize it, to sanction in his name. This induces a situation of distrust on the part of the audience, which is absolutely not conducive to attentive listening, which can only take place in a climate of trust.

The other way: listen to the other so the other listens to us

If someone is listening to you, if someone is really listening to you, what does it feel like? You have confidence and you want, since this person is interested in you, to hear what he has to say to you. What they say will seem important and useful to you, because they care about you.

Thus the link between a speaker and his audience begins with the fact that the speaker must first listen to his audience, in order to build the trust that will make the audience find meaning in receiving what the speaker has to convey. It’s a link, real, to build. And this link can only be established by the speaker, since it is he who has the “power” in the group.

So the principle is very simple: if you need the other person to listen to you, start by listening to him or her yourself. Everything then becomes possible without difficulty. Thank you for this paradisiacal vision, but how to do in the real world, concretely, in front of a group of thirty noisy people for example? And by the way it is scary: would I have time to say what I have to say, if I started by spending time listening to those to whom I have to speak?
JPEG - 731.5 kb

Tools to implement a listening situation

Imagine a concrete situation: you are a high school teacher. Students come into your classroom, they are “wild”, speak loudly together, move around, obviously don’t want to be there. Your voice, unless you were screaming, can’t even be heard at the other end of the class. And you have a class, say history, to do with them.

The work on oneself
The first thing I suggest you do in this situation is work on yourself: don’t take for yourself the noise your students make. It’s not against you. It is a particularly difficult task, because you may have the impression of being subjected to this noise, of being prevented by it.

Show empathy, put yourself in the shoes of these students, imagine all the personal problems they may have, their teenage emotions, their chaotic school careers, etc. So, if you sincerely observe them speaking, expressing themselves with each other, you will see something rather positive: they build their social life with each other. Despite everything they undergo, they are alive, they want to express themselves, to exist. They have their conflicts too, of course. But this volume is the sign of a magnificent vitality on their part. It’s not negative. This worries you about your history class, of course, but fundamentally, what is happening there is constructive. Smell it. Enjoy it. Take a moment to distance yourself from your own issues and experience the human quality at work right now in this group.

Listen to the other
What are you doing when you are so attentive to the people in front of you? You are listening to them, in the deepest sense of the word. That is to say that you are interested in them, in all sincerity. You like them, in the general sense of the word. These people matter to you. You get a lot of information from them. You learn things about human nature. You discover these people. Your interest in them makes them important and rewarding to you.

If you do not build love for your interlocutor, he will not receive anything from you, and will therefore protect himself by not listening to you. Loving others is a difficult job, because it requires overcoming his fear of the other, seeking the pearl that is in each other, which is sometimes well hidden, and overcoming his own fear of not succeeding in what you are asked to do: a history lesson!

Let the history class fall for a moment and take the time to listen, caring, enriching for you. As if you were a sociologist passionate about these people, these “strangers” from whom we can be so enriched. After all, that is what tourists do when they go on holiday to foreign countries. Every person is foreign to us. Sightseeing in your daily life!

Social interaction
You will realize, taken in your sweet reverie, that at a moment (different according to each situation), the people in front of you, who are just as aware of the social issues of the situation as you are, will suddenly be in demand that you give them things, that you teach them. Why? Why? Because your silence was not a passive silence, your silence was a listening, an attention to them, to which they were sensitive.

Your listening is the social interaction proposal you make to the group: you listened to them, and you could have listened to them for an hour without tiring, in all sincerity. You therefore propose a situation of mutual listening, of mutual interest. It is you who are in place of “master”, it is you who have the power and instead of abusing this power you have been a human interested in other humans. Because of your institutional position of power, you are their model, their example.

You didn’t wait, you didn’t wait, you didn’t want them to be silent. You did not, through demagoguery, listen distractedly to what they were saying to make a good face. No, you have learned from them through your deep listening. You fed off them. They felt it. You have thus founded a principle of social interaction, listening and mutual enrichment, through the concrete practice you have just made with them.

The installation of silence
You will then realize that a quality silence begins to settle. A silence where we continue to listen to each other. It is not necessary for someone to speak for there to be sincere listening between human beings.
JPEG - 625.4 kb

Your speaking
Then, when you perceive that desire is born in some of your interlocutors, speak up, simply, and give a goal to that shared moment. If this is a history class, tell them what you want them to learn during this hour together. So you share your objective with them. It is a common goal, which we hope to have achieved together at the end of the session. Thus, this hour in common has a purpose, therefore a meaning, for you and for them.

And, of course, then, to you to have prepared a course interesting enough for yourself, lively and interactive enough for you to listen. If you just read your textbook, the silence won’t last long!

Trust your interlocutors
Perhaps some of your interlocutors do not share an interest in the learning goal of the session. It is their full and complete freedom. But they have participated in the collective implementation of this interest, and they will respect the group.

Listening was set up because you managed, by working on yourself, to trust the people in front of you, even if they did not show the clear signs.

A witness outside the situation would not understand why this group has been listening to his teacher without the need for discipline, because the only thing he could have observed was a silent teacher for a few minutes in the noise, and then suddenly like a “miracle” that takes place, the class that becomes attentive when the teacher opens his mouth.

The in-depth listening work produced by the teacher is not visible from the outside. It is really difficult to conduct, absolutely discreet, and yet produces considerable effects.

What I have just described requires a very important work on oneself to be implemented, but it is particularly powerful, and it is effective in many life situations, not only to give a history lesson!

JPEG - 472.2 kb

Here you will find educational tools, practical and conceptual. These tools are based on the experiences and thinking that I have developed in a large number of contexts over the past 30 years.

Pedagogy is an experimental practice that has its theories, its history and its thinkers. It is a central construction tool in the field of education but also beyond, within the framework of professional interactions, group management for example. Thus the usefulness of the methods and reflections that you will find here go beyond the context of teaching.

Accueil > Ressources > Pédagogie > L’écoute et le silence

Pédagogie

Vous trouverez ici des outils pédagogiques, pratiques et conceptuels. Ces outils s’appuient sur les expériences et la pensée que je développe dans un grand nombre de contextes depuis 30 ans.

La pédagogie est une pratique expérimentale qui a ses théories, son histoire et ses penseurs. C’est un outil de construction central dans le champ éducatif mais aussi au delà, dans le cadre des interactions professionnelles, de la gestion des groupes par exemple. Ainsi l’utilité des méthodes et réflexions que vous trouverez ici dépasse le contexte de l’enseignement.

L’écoute et le silence

18 août 2018

Comment obtenir l’écoute et le silence dans un groupe ? Étonnamment, en passant par un travail sur soi les résultats peuvent être spectaculaires.

Le silence est un préalable à l’écoute : une fausse idée

Lorsqu’on s’adresse à un groupe de personnes on a à priori besoin du silence pour pouvoir être écouté. Il semble à peu près évident que sans silence l’écoute n’est pas possible. Ainsi dans le cadre scolaire l’enseignant va d’abord chercher à obtenir le silence, pour ensuite avoir l’espace de faire son cours.

On sait à quel point il est difficile d’obtenir ce silence nécessaire. A mon sens, c’est parce qu’on envisage les choses à l’inverse de ce qu’elles sont en réalité.

Bien souvent, pour faire régner le silence dans un groupe qui n’est pas spontanément calme, que fait-on ? On impose le silence, souvent par la menace, on instaure un rapport de force. On peut objecter qu’il n’y a pas d’autre solution, que sans silence rien n’est possible et qu’il n’est pas si mal de s’imposer face au groupe. Mais là encore c’est une vision théorique, tous les enseignants le savent bien : ils souhaitent le silence, mais ne l’obtiennent qu’en de rares moments. Ce silence préalable a plutôt à voir avec une utopie, une situation d’enseignement idéalisée. La réalité est toute autre : le silence est rare, et l’enseignant se retrouve, contre son gré, forcé de le demander, de l’imposer, de l’implorer, de l’expliciter, de le moraliser, de sanctionner en son nom. Cela induit une situation de défiance de la part de l’auditoire, ce qui n’est absolument pas propice à une écoute attentive, qui ne peut avoir lieu que dans un climat de confiance.

L’autre voie : écouter l’autre pour que l’autre nous écoute

Si quelqu’un vous écoute, que quelqu’un vous écoute vraiment, quelle sensation cela vous procure ? Vous avez confiance et vous avez envie, puisque cette personne s’intéresse à vous, d’entendre aussi ce qu’elle a à vous dire. Ce qu’elle vous dira vous semblera important et utile, puisque cette personne se préoccupe de vous.

Ainsi le lien entre un orateur et son auditoire commence par le fait que l’orateur doit d’abord écouter son auditoire, afin de mettre en place la confiance qui fera que l’auditoire trouvera du sens à recevoir ce que l’orateur a à transmettre. C’est un lien, réel, à construire. Et ce lien ne peut être établi que par l’orateur, puisque c’est lui qui a le « pouvoir » dans le groupe.

Le principe est donc très simple : si vous avez besoin que l’autre vous écoute, commencez d’abord par l’écouter vous même. Tout devient alors possible sans difficulté. Merci pour cette vision paradisiaque, mais comment faire dans le monde réel, concrètement, face à un groupe de trente personnes bruyantes par exemple ? Et par ailleurs cela fait peur : aurais-je le temps de dire ce que j’ai à dire, si j’ai commencé par passer du temps à écouter ceux à qui j’ai à parler ?
<span class="caps">JPEG</span> - 731.5 ko

Outils pour mettre en œuvre une situation d’écoute

Imaginez une situation concrète : vous êtes enseignant en lycée. Des élèves entrent dans votre classe, ils sont « déchaînés », parlent fort ensemble, bougent, n’ont à l’évidence pas envie d’être là. Votre voix, sauf si vous hurliez, ne peut même pas être entendue à l’autre bout de la classe. Et vous avez un cours, disons d’histoire, à leur faire.

Le travail sur soi
La première chose que je vous propose de faire dans cette situation est un travail sur vous même : ne prenez pas pour vous le bruit que font vos élèves. Ce n’est pas contre vous. C’est une tâche particulièrement difficile, car vous pouvez avoir l’impression de subir ce bruit, d’être empêché par lui.

Faites preuve d’empathie, mettez vous à la place de ces élèves, imaginez tous les problèmes personnels qu’ils peuvent avoir, leurs émotions d’adolescents, le parcours scolaire chaotique de chacun, etc. Alors, si vous les observez sincèrement parler, s’exprimer ainsi les uns avec les autres, vous y verrez quelque chose de plutôt positif : ils construisent leur vie sociale les uns avec les autres. Malgré tout ce qu’ils subissent, ils sont en vie, ils ont envie de s’exprimer, d’exister. Ils ont leurs conflits aussi, bien-sûr. Mais ce volume sonore est le signe d’une magnifique vitalité de leur part. Ce n’est pas négatif. Cela vous inquiète pour votre cours d’histoire, bien-sûr, mais, fondamentalement, ce qui se passe là est constructif. Sentez le. Appréciez le. Prenez pendant un moment une distance par rapport à votre propre problématique et vivez la qualité humaine à l’œuvre en ce moment dans ce groupe.

Écouter l’autre
Qu’êtes vous en train de faire quand vous êtes ainsi attentif aux personnes qui sont en face de vous ? Vous êtes en train de les écouter, au sens profond du terme. C’est à dire que vous vous intéressez à eux, en toute sincérité. Vous les aimez, au sens général du terme. Ces personnes comptent pour vous. Vous recevez énormément d’informations de leur part. Vous apprenez des choses sur la nature humaine. Vous découvrez ces gens. Votre intérêt pour elles fait que ces personnes sont importantes et enrichissantes pour vous.

Si vous ne construisez pas de l’amour pour votre interlocuteur, il ne recevra rien de vous, et se protègera donc, en ne vous écoutant pas. Aimer les autres est un travail difficile, car cela demande de dépasser sa peur de l’autre, de chercher la perle qu’il y a en chacun, qui est parfois bien cachée, et de dépasser sa propre peur de ne pas réussir ce que l’on vous demande de faire, à savoir : un cours d’histoire !

Laissez le cours d’histoire tomber pendant un moment et prenez le temps de cette écoute, bienveillante, enrichissante pour vous. Comme si vous étiez un sociologue passionné par ces gens, ces « étrangers » dont on peut être tellement enrichi. Après tout, c’est ce que font les touristes pendant leurs vacances en allant dans des pays étrangers. Chaque personne nous est étrangère. Faites du tourisme dans votre quotidien !

L’interaction sociale
Vous vous rendrez compte, pris dans votre douce rêverie, qu’à un moment (différent en fonction de chaque situation), les personnes qui sont en face de vous, qui sont tout aussi conscientes que vous des enjeux sociaux de la situation, seront tout à coup en demande que vous leur donniez des choses, que vous leur fassiez cours. Pourquoi ? Parce que votre silence n’était pas un silence passif, votre silence était une écoute, une attention à eux, à laquelle ils ont été sensibles.

Votre écoute est la proposition d’interaction sociale que vous faites au groupe : vous les avez écoutés, et vous auriez pu les écouter pendant une heure sans vous lasser, en toute sincérité. Vous proposez donc une situation d’écoute mutuelle, d’intérêt mutuel. C’est vous qui êtes en place de « maître », c’est vous qui avez le pouvoir et au lieu d’abuser de ce pouvoir vous avez été un humain intéressé par d’autres humains. Vous êtes, du fait de votre position institutionnelle de pouvoir, leur modèle, leur exemple.

Vous n’avez pas attendu, excédé, qu’ils fassent silence. Vous n’avez pas, par démagogie, écouté distraitement ce qu’ils disaient pour faire bonne figure. Non, vous avez, par votre écoute profonde, appris des choses de leur part. Vous vous êtes nourris d’eux. Ils l’ont bien senti. Vous avez ainsi fondé un principe d’interaction sociale d’écoute et d’enrichissement mutuel, par la mise en pratique concrète que vous venez d’en faire avec eux.

L’installation du silence
Vous vous rendrez alors compte qu’un silence de qualité commence à s’installer. Un silence où on continue à s’écouter les uns les autres. Il n’est pas besoin que quelqu’un parle pour qu’il y ait une écoute sincère entre des êtres humains.
<span class="caps">JPEG</span> - 625.4 ko

Votre prise de parole
Puis, quand vous percevrez que le désir naît chez certains de vos interlocuteurs, prenez la parole, en toute simplicité, et donnez un objectif à ce moment partagé. Si c’est un cours d’histoire, dites leur ce que vous souhaitez leur apprendre pendant cette heure ensemble. Ainsi vous partagez, avec eux, votre objectif. C’est un but commun, ce que l’on souhaite avoir accompli ensemble à la fin de la séance. Cette heure en commun a alors une finalité, donc un sens, pour vous et pour eux.

Et, bien-sûr, ensuite, à vous d’avoir préparé un cours suffisamment intéressant pour vous même, vivant et interactif pour que l’écoute tienne. Si vous vous contentez de lire votre manuel scolaire, le silence ne durera pas longtemps !

Faire confiance à vos interlocuteurs
Peut-être que parmi vos interlocuteurs certains ne partagent pas l’intérêt pour le but d’apprentissage de la séance. C’est leur liberté pleine et entière. Mais ils ont participé à la mise en place collective de cet intérêt, et ils respecteront le groupe.

L’écoute s’est mise en place parce que vous avez réussi, par un travail sur vous même, à faire confiance aux gens en face de vous, quand bien même ils n’en affichaient pas les signes manifestes.

Un témoin extérieur à la situation ne comprendrait pourquoi ce groupe a été à l’écoute de son enseignant sans qu’il soit nécessaire de faire de la discipline, car la seule chose qu’il aurait pu observer c’est un enseignant silencieux pendant quelques minutes dans le bruit, et puis soudain comme un « miracle » qui s’opère, la classe qui devient attentive au moment où l’enseignant ouvre la bouche.

Le travail d’écoute en profondeur produit par l’enseignant n’est pas visible de l’extérieur. Il est réellement difficile à mener, absolument discret, et pourtant produit des effets considérables.

Ce que je viens de décrire demande un travail sur soi très important pour être mis en œuvre, mais c’est particulièrement puissant, et c’est efficace dans bien des situations de la vie, pas seulement pour donner un cours d’histoire !

<span class="caps">JPEG</span> - 472.2 ko


Voir aussi