Accueil > Ressources > Pédagogie

Pédagogie

Vous trouverez ici des outils pédagogiques, pratiques et conceptuels. Ces outils s’appuient sur les expériences et la pensée que je développe dans un grand nombre de contextes depuis 30 ans.

La pédagogie est une pratique expérimentale qui a ses théories, son histoire et ses penseurs. C’est un outil de construction central dans le champ éducatif mais aussi au delà, dans le cadre des interactions professionnelles, de la gestion des groupes par exemple. Ainsi l’utilité des méthodes et réflexions que vous trouverez ici dépasse le contexte de l’enseignement.


 

Les derniers publiés

  • Sortir de la zone de confort

    20 août

    Dans le travail collectif, paradoxalement, c’est quand on ne se sent pas rassuré qu’on travaille le mieux. Mais comment cela fonctionne ?
    Lorsqu’on se prépare à un travail qui implique le collectif (animer une réunion, une formation, une action culturelle, faire un cours, une conférence, jouer un spectacle, de la musique...) on essaie généralement de faire en sorte de ne pas être mis en difficulté dans notre travail : on apprend son texte par coeur, on prend des notes pour préparer le cours qu’on va faire, on écrit le texte de sa conférence, on prépare un ordre du jour pour la réunion dont on a la (...)

  • L’écoute et le silence

    18 août

    Comment obtenir l’écoute et le silence dans un groupe ? Étonnamment, en passant par un travail sur soi les résultats peuvent être spectaculaires.
    Le silence est un préalable à l’écoute : une fausse idée Lorsqu’on s’adresse à un groupe de personnes on a à priori besoin du silence pour pouvoir être écouté. Il semble à peu près évident que sans silence l’écoute n’est pas possible. Ainsi dans le cadre scolaire l’enseignant va d’abord chercher à obtenir le silence, pour ensuite avoir l’espace de faire son cours.
    On sait à quel point il est difficile d’obtenir ce silence nécessaire. A mon sens, c’est parce qu’on (...)

  • Le mindmapping

    27 juillet

    Qu’est-ce que le mindmapping et comment l’exploiter en tant qu’outil professionnel. Synthèse rapide.
    Mindmap, carte heuristique ou carte mentale ? Une mindmap (en anglais), carte heuristique ou carte mentale (en français) est une arborescence de mots et d’images, réalisée à la main ou avec un logiciel. Le concept est très simple, c’est du bon sens : une idée en entraîne une autre. Il s’agit de représenter les associations d’idées du cerveau. Par exemple, si je pense « montagne », cela va m’évoquer différents sous-concepts, que je peux écrire « en vrac » : Évidemment chacun des sous-concepts va aussi (...)