Moore’s Law

19 July 2018. Published by Benoît Labourdette.

An empirical law of computing that has more impact than we imagine on professional audiovisual practices.

Gordon Moore

Gordon Moore, a chemist by training, is one of the co-founders of the company Intel, manufacturing microprocessors that equip almost all our computers.

An empirical observation

In 1965 Gordon Moore made an empirical observation, which he made public and revised in 1975. Here is its 1975 version: Every two years, at equivalent cost price, the capacity of computer tools doubles

(mainly the power of microprocessors).

In reality Moore’s law applies well beyond microprocessors. For example, if you buy in 2018 for 100€ a hard disk with a capacity of 2TB, two years later, for $100 you will have a hard disk of 4TB. And two years later, 8TB, then 16TB, 32TB... it’s exponential.

So computing powers, processing speeds, storage capacities, connection speeds... all digital activities and tools follow the same logic of exponential quantitative evolution.

A “law” bigger than Moore says

Gordon Moore views his law from the perspective of economic competition. But Moore’s law is much broader, because this evolution has profound impacts on forms of production, communication and human activity in general. Even though it is possible, in technical terms, to qualify this law, even though some postulate that it has reached its end, the reality is that we are still and for a long time in an exponential rate of change in the capabilities of digital tools.

An impact for the audiovisual economy

The immediate corollary of Moore’s law is that the cost of storing a video file (shared on the web for example) is halved on average every two years. Thus the benefit of broadcasting a video on the web is theoretically multiplied by two every two years.

Many startups were built by anticipating their business plan according to Moore’s law. This is the case of YouTube (startup having opened in 2005, bought a year and a half later by Google): the price of selling advertising space associated with videos remains the same, but the cost of storage of each video is divided by two every two years, i.e. inexorably tends towards zero. Thus the profit can only grow, for an equivalent audience. But as Moore’s law also increases the capabilities of artificial intelligence, and therefore of better advertising targeting, the benefit, through cross synergies, can increase even more.

How to exploit Moore’s law at our “little” level

  • Computer backup : to preserve its digital heritage, its contents must be copied onto new media every 5 years. 5 years later, the new hard disks we buy will have largely doubled in capacity, so we don’t have to fear the multiplication of hard disks. Our backups will become easier and easier to perform. So let’s start a real wealth strategy now, we will have more and more means in the future.
  • Online Video: If you publish online videos on your own server, your storage cost will drop inexorably. Thus your catalogue will take a more and more important relative value. Do not hesitate to put your drawer bottoms online.
  • Improving camera image quality : the entire evolution of camera components, including the evolution of memory card speed, allows us to have an incredible and regular improvement in the technical quality of images. Let’s buy our cameras at the last moment, and prefer inexpensive tools, which we will update with new purchases as we go along.
  • Post-production online : it is Moore’s law that has made it possible to move from virtual editing offline (in reduced quality with the need for conformation at the end) to virtual editing online (direct work on images in final quality and faster distribution).
  • Generalization of very high quality image processing.
  • Democratization of slow motion.
  • Accessibility of computer-generated images.
  • Development of virtual reality and augmented reality.
  • Etc.

Adapt our professional practices

The knowledge of Moore’s law and its stakes allows you to be aware of rapid changes and to “connect” to them more quickly, because you are no longer surprised, you expected them.

Moore’s Law also allows you to anticipate tomorrow’s methodological and economic models in the design of your projects. Think “tomorrow’s technical capabilities” when designing your projects.

In short, Moore’s Law doesn’t allow you to predict the future, but almost!

I share here tools and technical methodologies that I have built for my professional activity. Some articles presuppose technical knowledge.

Accueil > Ressources > Outils techniques et méthodologies > La loi de Moore

Outils techniques et méthodologies

Je mets en partage ici des outils et méthodologies techniques que j’ai construits pour mon activité professionnelle. Certains articles présupposent des connaissances techniques.

La loi de Moore

19 juillet 2018

Une loi empirique de l’informatique qui a plus d’impact que ce que l’on imagine sur les pratiques professionnelles de l’audiovisuel.

Gordon Moore

Gordon Moore, chimiste de formation, est l’un des cofondateur de la société Intel, fabriquant des microprocesseurs qui équipent à peu près tous nos ordinateurs.

Un constat empirique

En 1965 Gordon Moore fait un constat empirique, qu’il rend public et révise en 1975. Voici sa version de 1975 : tous les deux ans, à prix de revient équivalent, les capacités des outils informatiques doublent (principalement la puissance des microprocesseurs).

En réalité la loi de Moore s’applique bien au delà des microprocesseurs. Par exemple, si vous achetez en 2018 pour 100€ un disque dur d’une capacité de 2To, deux ans plus tard, pour 100€ vous aurez un disque dur de 4To. Et deux ans plus tard, 8To, puis 16To, 32To... c’est exponentiel.

Donc les puissances de calcul, les vitesses de traitement, les capacités de stockage, les débits des connexions... toutes les activités et outils numériques suivent la même logique d’évolution quantitative exponentielle.

Une « loi » plus vaste que ce que Moore en dit

Gordon Moore envisage sa loi sous l’angle de la concurrence économique. Mais l’enjeu de la loi de Moore est bien plus vaste, car cette évolution a des impacts profonds sur les formes de production, de communication et l’activité humaine en général. Quand bien même il est possible, en termes techniques, de nuancer cette loi, quand bien même certains postulent qu’elle est arrivée à sa fin, la réalité est que nous sommes encore et pour longtemps dans un rythme d’évolution exponentiel des capacités des outils numériques.

Un impact pour l’économie de l’audiovisuel

Le corolaire immédiat de la loi de Moore est que le coût de stockage d’un fichier vidéo (mis en partage sur le web par exemple) est en moyenne divisé par deux tous les deux ans. Ainsi le bénéfice de la diffusion d’une vidéo sur le web est théoriquement multipliable par deux tous les deux ans.

Nombre de startups se sont construites en anticipant leur business plan selon la loi de Moore. C’est le cas notamment de YouTube (startup ayant ouvert en 2005, rachetée un an et demi plus tard par Google) : le prix de la vente des espaces publicitaires associés aux vidéos reste le même, mais le coût de stockage de chaque vidéo est divisé par deux tous les deux ans, c’est à dire tend inexorablement vers zéro. Ainsi le bénéfice ne peut que croître, à audience équivalente. Mais comme, du fait de la loi de Moore aussi, les capacités de l’intelligence artificielle donc d’un meilleur ciblage publicitaire augmentent aussi, le bénéfice, par synergies croisées, peut augmenter encore plus.

Comment exploiter la loi de Moore à notre « petit » niveau

  • Sauvegarde informatique : pour préserver son patrimoine numérique il faut recopier tous les 5 ans ses contenus sur de nouveaux supports. 5 ans plus tard, les nouveaux disques durs que nous achèterons auront largement doublé de capacité, donc on n’a pas à craindre la multiplication des disques durs. Nos sauvegardes seront de plus en plus aisées à réaliser. Alors démarrons dès maintenant une vraie stratégie patrimoniale, nous en aurons de plus en plus les moyens à l’avenir.
  • Vidéo en ligne : si vous publiez des vidéos en ligne sur votre propre serveur, votre coût de stockage baissera inexorablement. Ainsi votre catalogue va prendre une valeur relative de plus en plus importante. N’hésitez pas à mettre en ligne vos fonds de tiroirs.
  • Augmentation de la qualité d’image des caméras : l’ensemble de l’évolution des composants d’une caméra, y-compris l’évolution de la vitesse des cartes mémoires, nous permet d’avoir une amélioration incroyable et régulière de la qualité technique des images. Achetons nos caméras au dernier moment, et préférons des outils peu coûteux, que nous mettrons à jour par de nouveaux achats au fur et à mesure.
  • Post-production online : c’est la loi de Moore qui a permis de passer du montage virtuel offline (en qualité réduite avec nécessité de conformation à la fin) au montage virtuel online (travail direct sur les images en qualité définitive et distribution plus rapide).
  • Généralisation de traitements d’images de très haute qualité.
  • Démocratisation du ralenti.
  • Accessibilité des images de synthèse.
  • Développement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.
  • Etc.

Adapter nos pratiques professionnelles

La connaissance de la loi de Moore et de ses enjeux vous permet d’être conscient des évolutions rapides et de vous y « connecter » plus rapidement, car vous n’en êtes plus surpris, vous les attendiez.

La loi de Moore vous permet aussi d’anticiper, dans la conception de vos projets, les modèles méthodologiques et économiques de demain. Pensez « capacités techniques de demain » lorsque vous concevez vos projets.

Bref, la loi de Moore ne vous permet pas de prédire l’avenir, mais presque !


Voir aussi