Orally present his film to a commission

16 August 2013. Published by Benoît Labourdette.

I am very regular member commission to award financial aid to film production. In my experience, what are the best practices and pitfalls ?

Why oral presentation

All commissions do not offer the ability to project to make an oral presentation. But more and more people have this practice, which is invaluable in my opinion. Projects are first pre-selected folder (on the subject of writing files, this is for another article!) And a number of project are invited to defend their project to the Commission. Generally, the producer and director are solicited. Sometimes, of course, that there is one of two that is present. This is really not desirable.

Why it is important

I have seen many times, the opinions on issues change dramatically in the right direction or in the wrong, after the oral presentation.

“Dramaturgy” of the oral presentation

The oral presentation usually takes place in “three acts”

  1. Roundtable personal presentations : each member of the committee present, and you must each present.
  2. Your oral presentation : usually 10-20 minutes.You are alone to manage this time, the committee members ask no questions.
  3. Questions : usually 15 to 25 minutes. Each committee member has his “hobby.” Some are “on your side”, others do not. There are always important debates in the committees.
  4. And finally, after your departure, there is a fourth private deed, deliberation.

Issues oral presentation

How is it that the oral presentation can weigh as in the opinion of a committee, whose members have yet previously read all the files ? No he was not “objective” criteria ?

In my view, there are a number of “objective” criteria for writing a file, including its budget part. But on the oral presentation is entirely subjective, and it is the sense of the meeting in vivo confront subjectivities, by members of the Committee who have very different opinions (often commissions are formed by very heterogeneous members in their vision of cinema). This means that the project affects more directly the sensitivity of each in this encounter.

So one could argue that there is some injustice that people who are better speakers will be better off than those who are paralyzed by emotion. Well, not that much! Indeed, generally, members of the Committee have all been in the position of defending a project themselves before a jury. So everyone is aware of the great difficulty of the exercise, and everyone is clear on the fact that the challenge is to judge the artistic value and viability of a project, not one or two people. So even if you are emotes that you stutter, I know that this will not in itself a negative impact. Obviously, it’s better to be as comfortable as possible. But anyway, the situation itself is a situation where you are not comfortable! Everyone is well aware. And very safe people themselves in the situation do not value their project necessarily better.

But what about more than what is written in the file ?

Everything is there!

The members of the commission have all read your file, and usually so careful. Remember that people who are members of a committee are not paid (or very little, it is rather a cost-), ? ?and agree to sit to make something of this collective professional sector. So everyone takes it very seriously.

In my opinion, here’s what you can cover in your oral presentation :

  • Make a synthesis, very fast, your project, so that everyone will “reconnect”.
  • But do not repeat your case, everyone has read it.
  • Explain where the project is, if it has advanced, and at what levels : in fact, often the commission takes place several months after you have sent your application, so water has flowed under the bridge. This point is very important : be specific, take the members of the commission in your adventure to complete your project. If things have happened is that you believe is that you have the energy to do, and it makes you want to support you.
  • Give concrete details and live your world, your way of working, your other projects, give an example of a scene, a device for making ...
  • Perhaps you did some auditions ? Maybe you just did rehearsals filmed (in the case of fiction) ? Maybe you progress on trails (for a documentary) ? Bring examples.
  • In short, make your listeners come into your world.
  • There are many years a director of theater told me : “The show is the proposal of a world.” I think a movie, and already a film project, it’s the same thing.
  • And do not forget to mention the broadcast : a film is made to be seen, and even more so now with the new media, you need to think about how this film will exist. The committee members are often very sensitive to this : they want to help a film that will be seen. This does not mean that it is a quantitative judgment of a potential audience, your film can “shoot” a sharp public. What matters is that we also feel and understand your projects do exist publicly.
  • And finally, locate the project in your artistic career (and production for the producer) : commissions are very sensitive to the fact to “follow” the authors, support dynamic over time. Sometimes very “fragile” projects are supported, because the commission felt the potential in the long term, that person or team.

Prepare for oral presentation

How to prepare for this year ? This is not a stage. If you are two, you divide the roles. This is very important because when there is an imbalance in one direction or the other, between the director and the producer, members of the committee feel very frustrated.

Make an outline of the topics you will cover each rather than repeat verbatim presentation. Work, really, on the content of your presentation, that is what you are going to talk, rather than the form.

The essential

The important thing is to move forward on your project, and make it to the state commission. Argue that it is in material terms, artistic, financial and practical ... So the most important thing is your movie, you’re going to do. For some stages, there is need for financial resources (the role of the commission), but other steps that matters, it’s your energy, sense of this project for you and for others, and that it is not a financial issue.

Each his “job” : yours is to create something great, and the “work” of the committee is to support you financially for this project to succeed.

Présenter oralement son projet de film à une commission

16 août 2013. Publié par Benoît Labourdette.

Je suis très régulièrement membre de commissions d’attribution d’aides financières à la production de films. Selon mon expérience, quelles sont les bonnes pratiques et les pièges ?

Pourquoi la présentation orale

Toutes les commissions n’offrent pas la possibilité aux porteurs de projets de faire une présentation orale. Mais de plus en plus ont cette pratique, qui est très précieuse à mon sens. Les projets sont tout d’abord présélectionnés sur dossier (sur le sujet de la rédaction des dossiers, c’est pour un autre article !), puis, un certain nombre de porteurs de projets sont invités à venir défendre leur projet devant la commission. Généralement, le producteur et le réalisateur sont sollicités. Il arrive, bien-sûr, qu’il n’y ait que l’un des deux qui soit présent. Ce n’est vraiment pas souhaitable.

Pourquoi c’est important

J’ai vu, de nombreuses fois, les avis sur des dossiers changer radicalement, dans le bon sens ou dans le mauvais, après la présentation orale.

« Dramaturgie » de la présentation orale

La présentation orale se déroule généralement en « trois actes » :

  1. Tour de table des présentations personnelles : chaque membre de la commission se présente, et vous devez chacun vous présenter.
  2. Votre présentation orale  : généralement 10 à 20 minutes.Vous êtes seuls à gérer ce moment, les membres de la commission ne posent aucune question.
  3. Les questions : généralement 15 à 25 minutes. Chaque membre de la commission a sa « marotte ». Certains sont « de votre côté », d’autre non. Il y a toujours des débats importants au sein des commissions.
  4. Et enfin, après votre départ, il y a un quatrième acte sous seing privé, la délibération.

Enjeux de la présentation orale

Comment se fait-il que la présentation orale puisse peser tant dans l’avis d’une commission, dont les membres ont pourtant préalablement tous lu les dossiers ? N’y a-t-il pas des critères « objectifs » ?

A mon sens, il y a un certain nombre de critères « objectifs » pour la rédaction d’un dossier, notamment dans sa partie budgétaire. Mais, concernant la présentation orale, c’est tout à fait subjectif, et c’est bien le sens de la rencontre in vivo : confronter les subjectivités, par des membres de la commission qui ont des avis très différents (souvent les commissions sont bien constituées, par des membres très hétérogènes dans leur vision du cinéma). C’est à dire que le projet touche plus directement la sensibilité de chacun, par cette rencontre.

Alors, on pourrait argumenter qu’il y a une certaine injustice, que les gens qui sont meilleurs orateurs seront avantagés par rapport à ceux qui sont tétanisés par l’émotion. Eh bien, pas tant que cela ! En effet, généralement, les membres de la commission ont tous déjà été dans cette position de défendre eux-mêmes un projet devant un jury. Donc, chacun a bien conscience de la grande difficulté de l’exercice, et tout le monde est au clair sur le fait que l’enjeu est de juger de l’intérêt artistique et de la viabilité de réalisation d’un projet, et non d’une ou deux personnes. Donc, même si vous êtes émotionné, que vous bégayez, que sais-je, cela n’aura pas, en soi, d’impact négatif. Évidemment, c’est mieux d’être le plus à l’aise possible. Mais, de toutes façons, la situation en elle-même est une situation où on n’est pas à l’aise ! Tout le monde en est bien conscient. Et des personnes très sûres d’elles-mêmes dans la situation ne valorisent pas forcément mieux leur projet.

Mais que dire de plus que ce qui est écrit dans le dossier ?

Tout est là !

Les membres de la commission ont tous lu votre dossier, et généralement de façon attentive. N’oubliez pas que les personnes qui sont membres d’une commission ne sont pas payées (ou très peu, c’est plutôt un défraiement), et acceptent d’y siéger pour apporter quelque chose au collectif de ce secteur professionnel. Donc, chacun prend cela très au sérieux.

A mon avis, voici ce que vous pouvez aborder dans votre présentation orale :

  • Faites une synthèse, très rapide, de votre projet, pour que chacun s’y « reconnecte ».
  • Mais ne répétez pas votre dossier, tout le monde l’a lu.
  • Expliquez où en est le projet, s’il a avancé, et à quels niveaux : en effet, bien souvent la commission a lieu plusieurs mois après que vous ayez envoyé votre dossier, donc de l’eau a coulé sous les ponts. Ce point est très important : soyez concret, emmenez les membres de la commission dans votre aventure de la réalisation de votre projet. Si des choses se sont passées, c’est que vous y croyez, c’est que vous avez l’énergie de le faire, et cela donne envie de vous soutenir.
  • Donnez des détails concrets et vivants sur votre univers, vos méthodes de travail, vos autres projets, donnez l’exemple d’une scène, d’un dispositif de réalisation...
  • Peut-être avez-vous fait des bouts d’essais ? Peut-être venez-vous de faire des répétitions filmées (dans le cas d’une fiction) ? Peut-être avez-vous avancé sur vos repérages (dans le cas d’un documentaire) ? Apportez des exemples.
  • Bref, faites entrer vos auditeurs dans votre univers.
  • Il y a bien des années, un metteur en scène de théâtre m’avait dit : « Un spectacle, c’est la proposition d’un monde ». Je crois qu’un film, et déjà un projet de film, c’est la même chose.
  • Surtout, n’oubliez pas de parler de la diffusion : un film est fait pour être vu, et, à fortiori aujourd’hui avec les nouveaux médias, vous devez penser à la façon dont ce film va exister. Les membres des commissions sont souvent très sensibles à cela : ils souhaitent aider un film qui sera vu. Ce qui ne veut pas dire qu’il s’agit d’un jugement quantitatif d’une audience potentielle, votre film peut « viser » un public pointu. Ce qui compte, c’est qu’on sente et qu’on comprenne aussi vos projets de le faire exister publiquement.
  • Et enfin, situez ce projet dans votre parcours artistique (et de production, pour le producteur) : les commissions sont très sensibles au fait de « suivre » des auteurs, de soutenir des dynamiques sur la durée. Parfois, des projets très « fragiles » sont aidés, car la commission a senti le potentiel, sur le long terme, de cette personne ou de cette équipe.

Se préparer à la présentation orale

Comment se préparer à cet exercice ? Ce n’est pas une scène de théâtre. Si vous êtes deux, répartissez-vous les rôles. C’est très important, car lorsqu’il y a un déséquilibre, dans un sens ou dans l’autre, entre le réalisateur et le producteur, les membres de la commission se sentent très frustrés.

Établissez un canevas des sujets que vous aborderez chacun plutôt que répéter mot à mot votre présentation. Travaillez, vraiment, sur le contenu de votre présentation, c’est à dire de quoi vous allez parler, plutôt que sur la forme.

L’essentiel

L’essentiel, c’est d’avancer sur votre projet, et d’en faire état devant la commission. Avancer que ce soit en termes matériels, artistiques, financiers, concrets... Donc, le plus important, c’est votre film, que vous allez faire. Pour certaines étapes, il y a besoin de moyens financiers (c’est le rôle de la commission), mais pour d’autres étapes, ce qui compte, c’est votre énergie, le sens de ce projet pour vous et pour les autres, et cela ce n’est pas une question financière.

Chacun son « boulot » : le vôtre, c’est de créer quelque chose de très bien, et le « boulot » de la commission, c’est de vous soutenir financièrement pour que ce projet puisse aboutir.