Accueil > Ressources > Conférences > Grandir avec la culture : « L’apport du numérique dans la médiation culturelle  (...)

Conférences

Captations vidéo, enregistrements audio, documents, résumés, de conférences que j’anime, ou de tables rondes auxquelles je participe, dans différents contextes.

Grandir avec la culture : « L’apport du numérique dans la médiation culturelle »

13 juin 2018

Conférence de Benoît Labourdette sur la médiation avec le numérique, à partir de l’exemple des projections itinérantes dans le cadre du Festival Zones Portuaires. Nantes, le 13 juin 2018.



« L’apport du numérique dans la médiation culturelle ». Conférence de Benoît Labourdette.

Le Conseil départemental de la Loire-Atlantique propose le dispositif « Grandir avec la Culture », qui permet aux collégiens du département, mais aussi à de très nombreux écoliers et lycéens, de s’initier à l’art sous toutes ses formes. Ce plan fait l’objet d’une convention pluriannuelle entre le Conseil départemental de Loire-Altantique, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Loire-Atlantique, la Direction Diocésaine et la DRAC Pays de la Loire (source).

Dans ce cadre une matinée de rencontre professionnelle sur la thématique du numérique et de la médiation culturelle était proposée aux professionnels du territoire. J’y ai été convié pour relater mon travail de médiation à Saint Nazaire et partager mon approche de la médiation et de la pédagogie avec le numérique. Animation de la matinée par Pascal Massiot.

Programme complet

  • 9h30-9h40 Introduction par Catherine Touchefeu (vice-présidente du Conseil départemental de Loire-Atlantique, en charge de la culture et du patrimoine)
  • 9h40-10h10 : Benoît Labourdette => en visio-conférence
    > Intervention sur le travail de médiation et de projection itinérante (pico-projecteurs).
  • 10h15/10h45 Alice Albert, ESBAN (Beaux-Arts de Nantes)
    > Intervention à propos de l’appli « Art delivery », possibilité pour les collèges, entreprises ou particuliers de se constituer une collection d’œuvres d’art pendant 3 mois.
    + quelques mots sur l’Open School
  • 10h50/11h30 : Céline Schnepf, Un château en Espagne => en visio-conférence
    > Intervention à propos d’une appli pour téléphones portables permettant d’établir une cartographie sensible et de créer des projets de territoire
  • 11h30/12h10 : Mélanie Legrand, Stéréolux, accompagnée de Mr Vrignaud, collège Rosa Parks - Nantes).
    > Intervention à propos de la 1re classe culturelle numérique, projet autour de l’écrivain Eric Pessan et 5 artistes.
  • 12h10 : conclusion par Catherine Touchefeu.

Voir aussi