Accueil > Ressources > Conférences > Figra : « Écritures et éditions numériques »

Conférences

Captations vidéo, enregistrements audio, documents, résumés, de conférences que j’anime, ou de tables rondes auxquelles je participe, dans différents contextes.

Figra : « Écritures et éditions numériques »

24 mars 2011

Participation à une rencontre sur les questions des écritures numériques. Mise en partage de démarches et de créations.

Le FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) m’avait invité à un moment d’innovation collaborative sur la thématique des écritures numériques et interactives.

Programme de la rencontre

Écritures et éditions numériques

<span class="caps">JPEG</span> - 987.1 ko

Avec la participation de : Philippe Troyon, réalisateur (concepteur des Cellulogrammes), Benoît Labourdette, Producteur (Festival Pocket Films Paris — Festival Caméras mobiles Lux Valence), Antoine Disle (La convergence), Marie Vanglabeke, Productrice (WebDoc « Les désorientés »).

Cette rencontre se déroulera sous la forme d’une présentation interactive par plusieurs professionnels qui utilisent les nouvelles technologies numériques dans la production, dans la diffusion de films documentaires et/ou de créations et qui les utilisent également à des fins pédagogiques et de rencontres internationales.

La formidable accélération des pos-sibilités de présenter directement une œuvre audiovisuelle aux publics via internet et les nouveaux supports permet aujourd’hui de se rapprocher du sens de chacune de ces œuvres. Notamment le web-documentaire et la web-série qui offrent la possibilité à son spectateur d’intervenir dans la narration.

Sommes-nous en train de vivre une révolution des images et de l’information ? Notre vie est-elle désormais à l’intérieur de nos images ? Les nouvelles façons de filmer à l’aide d’un téléphone portable et de diffuser l’information sur les nouveaux supports, comme en Egypte, en Libye ou en Tunisie, nous font prendre conscience de la rapidité de l’information grâce à ces nouveaux outils.

Aujourd’hui, le téléphone et tous les outils et réseaux de la « convergence numérique » proposent de nouveaux modes de « consommation » de l’image animée et de ses déclinaisons interactives, mais aussi de nouveaux modes de création découlant de ces outils, que ce soit le DVD, l’ordinateur ou le téléphone portable. Exploration de l’envers du décor des technologies de la convergence numérique, leur histoire et leurs perspectives.


Voir aussi