Accueil > Ressources > Conférences > Festival Longueur d’ondes : « Drones à l’écoute » (masterclass et (...)

Conférences

Captations vidéo, enregistrements audio, documents, résumés, de conférences que j’anime, ou de tables rondes auxquelles je participe, dans différents contextes.

Festival Longueur d’ondes : « Drones à l’écoute » (masterclass et performance)

30 janvier 2015

Le drone comme outil de création sonore.

Le Festival Longueur d’ondes, 12e Festival de la radio et de l’écoute (Brest), m’a invité dans le cadre d’un partenariat avec l’INA pour animer une masterclass / performance avec un drone, qui a donné lieu à la création d’un film, « Les hommes à la caméra » (4’45s, 2015).

L’enjeu étant la question de la création sonore, du glissement d’univers sonore que suscite le drone. Conférence sur le sujet, vol de drone en salle, vol de drone en extérieur, prises de son, prises de vue, moment participatif étonnant et créatif. Et, avec tous ces éléments, création cinématographique et musicale.


Les hommes à la caméra


Les hommes à la caméra Le drone comme outil de création sonore. Le Festival Longueur d’ondes, 12e Festival de la radio et de l’écoute (Brest), m’a invité dans le cadre d’un partenariat avec l’INA pour animer une masterclass / performance avec un drone, qui a donné lieu à la création d’un film, « Les hommes à la caméra » (4’45s, 2015). L’enjeu étant la question de la création sonore, du glissement d’univers sonore que suscite le drone. Conférence sur le sujet, vol de drone en salle, vol de drone en extérieur, prises de son, prises de vue, moment participatif étonnant et créatif. Et, avec tous ces éléments, création cinématographique et musicale. thumbnail Benoît Labourdette

Texte de présentation de la masterclass / performance

Le drone, cette caméra volante qui arrive parmi nous, qui bourdonne au dessus de nos têtes, soulève, pour un cinéaste, des questions importantes. Objet militaire, objet de surveillance et de mort, objet d’ubiquité cartographique des multinationales, et bientôt objet commercial, objet de livraison. Interdit du regard vu du ciel, objet filmeur des mondes virtuels qui arrive dans le monde réel, oeil sans corps pour le tenir, objet soumis aux vents, à l’air chaud ou froid, sensible aux mouvements invisibles de la nature, caméra qui volète autour de nous... Ces changements de points de vue questionnent notre vision et notre écoute du monde. Nouvel espace sonore qui pénètre nos oreilles, comme l’automobile en son temps, qui changea notre univers sonore dans les villes et les campagnes. Lieux nouveaux de regard et d’écoute à explorer, à questionner, à détourner, à investir d’imaginaire et de créativité. Prendre de la distance avec les objets technologiques qui nous soumettent. Des questions d’écriture, des questions de composition.

Masterclass
Exploration, avec Benoît Labourdette, d’investigations artistiques avec drone, au Centre Pompidou, à la Compagnie à Marseille sur les toits des immeubles, au musée Picasso avec Alain Fleischer, chez le peintre Richard Texier à Paris, ainsi qu’à Montpellier, à Bordeaux pour tourner un clip... Le drone, objet musical, objet politique, objet philosophique, dont le son et la vision changent le rythme de notre point de vue.

Performance
Dans l’espace du festival, le drone s’envole, vous regarde, avec son souffle puissant. Pilotons-le, reprenons le pouvoir. Réalisation d’un film collectif, création d’images et de sons d’un nouveau genre, visionnage en temps réel sur grand écran.

Voir aussi