Accueil > Recherche-action > Education à l’image

Education à l’image

Les enjeux de l’éducation à l’image évoluent à l’aune de l’évolution des technologies et des pratiques quotidiennes de l’image. Je suis en recherche, dans la rencontre entre les champs de la pensée et ceux de la pratique pédagogique et d’action culturelle. Retrouvez ici des ressources autour de cette recherche.


 

Les derniers publiés

  • Rencontres Passeurs d’images 2016 : atelier pico-projection

    19 novembre 2016

    Dans le cadre des Rencontres Nationales Passeurs d’images 2016, le 19 novembre 2016, j’ai proposé un « atelier pico-projection », des expériences partagées, avec des professionnels de l’éducation à l’image et avec des jeunes, pour réfléchir, en actes, sur les potentialités des pico-projecteurs dans le champ de l’action culturelle audiovisuelle. En appui sur les expériences que je mène depuis 2011, j’ai plutôt proposé des explorations ludiques. Voici deux vidéos de ces expériences. Atelier mené avec la collaboration de Claire (...)

  • Revue Esprit : article « Des vies en images »

    4 juin 2016

    Je publie l’article « Des vies en images » dans le numéro de juin 2016 de la Revue Esprit, intitulé « Puissance des images ». Numéro coordonné par Carole Desbarats.
    Texte de présentation de l’article « Des vies en images » Les smartphones et les plates-formes numériques ont démocratisé les capacités d’enregistrer et de diffuser des images amateur. D’outils de mémoire, elles sont devenues outils de conversation et de partage, changement qui doit être accompagné par des actions pédagogiques.
    Télécharger l’article entier Télécharger l’article entier en PDF.
    « Des vies en images » : lire l’article complet À propos (...)

  • Livre : « Éducation à l’image 2.0 »

    13 octobre 2015

    « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement.
    Télécharger le livre entier.
    Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes.
    Ce livre, sous la (...)