www.virginiehoudet.com website

15 April 2015. Published by Benoît Labourdette.

Conception, design and production of editorial and exhibition website of painter / filmmaker.

www.virginiehoudet.com

Challenges and objectives

  • This website was to present an exhibition of paintings.
  • It should also be a place to promote the work of the director, who is also an editor.
  • It should be fully bilingual (all content is bilingual, with language change possible at any time).
  • The painter had very specific intentions graphics.
  • The budget was limited, financed by the fund professionalization Audiens.
  • It was to have editorial flexibility : she has to be able herself to modify, add or move sections and articles, via a back office.

Means to achieve

  • The graphic design was made by the painter herself, and built in conjunction with the technical possibilities, area by site area, with clear validation steps for the work to advance concrete way. This is a very good way, I think, to work on graphic design hand in hand with the person who will be the first affected by the site, because so it actually looks like what she wants, it is not a weird object.
  • In parallel with this work, I have established a back office with the CMS SPIP, which allowed her to start publishing content into the website and work on the structure, concrete and real way, in parallel with the construction of webdesign. The advantage of this is that, during construction, the person appropriates the back office, and all design tests already receive content, they are not made in the abstract.
  • And, of course, there was a dimension of training the proper use of the back office, which is very important so that good habits are took. Especially for multinlinguism, and preparation of images and videos.
  • This working method step by step is inspired by Agile software development, allows the work "hand in hand with regular tests, so the functionalities are being added one by one, tested and validated (iterative, incremental and adaptative development cycle).
  • This site was built over a period of three months. This may seem long, but in the end, the painter had her website, fully functional, knew perfectly how to use it well and make it evolves, and the design was exactly the one she wanted. For all these parameters filled, it is actually a rather short time!
  • It was chosen not to make responsive design but a unique design that works on all platforms. So it was a real graphic work led to the use of the site on mobile phone and tablets, with the final choice of the same design, functional everywhere.
Portfolio
I accompany the design and implementation of web projects, to articulate policy issues, technical, content, organizational and methodological work. These range from project management (technical design specifications and service monitoring), training of editors, or even manufacturing sites A to Z. Here are several websites that I made.

Accueil > Prestations > Sites web > Site web www.virginiehoudet.com

Sites web

J’accompagne la conception et la mise en œuvre de projets web, pour articuler les enjeux stratégiques, éditoriaux, techniques, d’organisation du travail et méthodologiques. Cela va de la maîtrise d’œuvre (conception cahier des charges et suivi prestataire), à la formation des rédacteurs, ou même la fabrication de sites de A à Z.

Voici plusieurs sites web que j’ai réalisés.

Site web www.virginiehoudet.com

15 avril 2015

Conception, design et fabrication du site éditorial et d’exposition d’une peintre / réalisatrice.

www.virginiehoudet.com

Enjeux et objectifs

  • Ce site devait présenter une exposition des tableaux.
  • Il devait être aussi un lieu de promotion du travail de la réalisatrice, qui est aussi monteuse.
  • Il devait être pleinement bilingue (tout le contenu est bilingue, avec changement de langue possible à tout moment).
  • La peintre avait des intentions graphiques très précises.
  • Le budget était limité, financé par le fonds de professionalisation Audiens.
  • Il devait permettre une souplesse éditoriale : qu’elle puisse par elle-même modifier, rajouter ou déplacer rubriques et articles, via un back-office.

Moyens mis en œuvre

  • La conception graphique a été faite par la peintre elle-même, et construite en relation avec les possibilités techniques, au fur et à mesure, zone du site par zone du site, avec des étapes de validation claires pour que le travail avance de façon concrète. C’est un très bon moyen, je trouve, que de travailler la conception graphique main dans la main avec la personne qui sera la première concernée par le site, car ainsi il ressemble vraiment à ce qu’elle souhaite, ce n’est pas un objet étranger.
  • Parallèlement à ce travail, j’ai mis en place un back-office, avec le CMS SPIP, ce qui lui a permis de commencer à mettre du contenu dans le site et de travailler la structure, de façon concrète et réelle, en parallèle de la construction du webdesign. L’intérêt de cela est que, pendant la construction, la personne s’approprie le back-office, et que tous les tests de design reçoivent déjà du contenu, ils ne sont pas faits dans l’abstrait.
  • Et, bien-sûr, il y a eu une dimension de formation au bon usage du back-office, au fur et à mesure, ce qui est très important, afin que des bonnes habitudes se prennent. Notamment au niveau du multinlinguisme, de la préparation des images et des vidéos.
  • Cette méthode de travail au fur et à mesure, inspirée des méthodes agiles, permet que le travail avance « main dans la main », avec des tests au fur et à mesure, les fonctionnalités étant ajoutées une à une, testées et validées (cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif).
  • Ce site a été construit sur une période de 3 mois. Cela peut sembler long, mais à la fin, la peintre avait son site, pleinement fonctionnel, savait parfaitement l’utiliser et le faire évoluer, et le design était exactement celui qu’elle souhaitait. Pour avoir tous ces paramètres remplis, c’est en fait un délai plutôt court !
  • Il a été choisi de ne pas faire de responsive design, mais un design unique qui fonctionne sur toutes les plateformes. Donc, il a été menée un vrai travail graphique pour l’utilisation du site sur téléphone mobile et tablettes, avec le choix final d’un même design, fonctionnel partout.

Portfolio

Voir aussi