Accueil > Prestations > Sites web > Site web www.festivalpocketfilms.fr

Sites web

J’accompagne la conception et la mise en œuvre de projets web, pour articuler les enjeux stratégiques, éditoriaux, techniques, d’organisation du travail et méthodologiques. Cela va de la maîtrise d’œuvre (conception cahier des charges et suivi prestataire), à la formation des rédacteurs, ou même la fabrication de sites de A à Z.

Voici plusieurs sites web que j’ai réalisés.

Site web www.festivalpocketfilms.fr

1er juin 2009

Conception, direction éditoriale et refonte du site web d’un festival de cinéma, le Festival Pocket Films.

www.festivalpocketfilms.fr

Historique du projet

Le Festival Pocket Films, que j’ai fondé en 2005 avec le Forum des images, a eu la première année un site « vitrine » assez figé. Dès la deuxième année, afin que le site puisse vivre et suivre l’évolution des contenus du festival de façon souple, nous avons fait appel à un prestataire, Neodicio, pour reconstruire le site à partir d’un CMS. Le CMS proposé était SPIP, que je connaissais bien pour l’avoir choisi l’année précédente, pour la refonte du site de ma société, Quidam production (www.quidam.fr)

De 2006 à 2009, pendant 3 ans, le site a fonctionné sous cette forme. Puis, en 2009, nous avions de nouveaux besoins : mettre des films en ligne, avoir plus de liberté éditoriale, pouvoir construire des designs spécifiques pour certaines sections du site et profiter d’une mise à jour majeure de SPIP à l’époque qui offrait de nouvelles possibilités (version 1.8). Les devis que nous avions demandés pour cela étaient trop élevés, alors j’ai décidé, bien qu’étant en même temps directeur du festival, de prendre en charge moi-même cette refonte.

J’ai donc, en 2009, fait l’entière refonte du site, et, grâce au CMS SPIP employé, tous les contenus précédents ont pu être conservés et se sont reformatés sans aucune difficulté au nouveau design et aux nouvelles fonctionnalités.

L’un des points les plus importants était la capacité à pouvoir héberger beaucoup de vidéos dans le site : il y a plus de 350 films, et des heures de conférences.

Ainsi, depuis l’arrêt du festival en 2010, le site est resté en ligne sur les serveurs du Forum des images. Il reste un outil précieux, car y sont archivés, de façon structurée, les films qui racontent l’histoire de ce mouvement cinématographique qu’est Pocket Films.


Portfolio

Voir aussi