Website - Museum for Living history (Montreuil - France)

2 April 2016. Published by Benoît Labourdette.

Strategic support, editorial and technical implementation of the redesign of the website of the Museum for living history.

www.museehistoirevivante.fr

Issues and goals

The Museum for living history had a static website, very rich in content, but blocked technically in its evolution. The challenge of this project was to design a new dynamic website and implement working methods so that the old content is not lost (as happens often in the redesigns...), and that website can be a space even more rich and accessible to discover exhibitions, collections, publications of this museum, opened in 1939 dedicated to the history of the labour movement.

Methodology of work

For this project, we have chosen the CMS (content management system) SPIP, which in my opinion is the tool of editorial content the more lasting content for this type of website (it is also used for many web sites of museums). Here, content and layout are absolutely distinct, which has two virtues:

  1. Content will never again be lost, most never to reenter, it will be able to adapt to any new design, so what is built, in historic terms, is final and permanent.
  2. Editors focus on content and not on the technique, which allows at the same time to work, to produce a richer site.

I have worked hand in hand with management team (Pascale Favel and Eric Lafon) and the head of communication (Nina Leger), to design, as and extent:

  • The structuring of the content.
  • The good preparation of the elements (texts, images, videos).
  • The taken into hand of the back-office.
  • The progressive design and co-construction of graphic design.

This project, managed by agile method, has been built in parallel between the accompaniment, the construction of the content and technical construction. Indeed, the starting point was the CMS installation, what makes the editors to immediately able to begin to grasp the content, and that the webdesign was done together, thus taking into account the exact reality of what it was necessary to display.

Portfolio
I accompany the design and implementation of web projects, to articulate policy issues, technical, content, organizational and methodological work. These range from project management (technical design specifications and service monitoring), training of editors, or even manufacturing sites A to Z. Here are several websites that I made.

Accueil > Prestations > Sites web > Site web - Musée de l’histoire Vivante (Montreuil)

Sites web

J’accompagne la conception et la mise en œuvre de projets web, pour articuler les enjeux stratégiques, éditoriaux, techniques, d’organisation du travail et méthodologiques. Cela va de la maîtrise d’œuvre (conception cahier des charges et suivi prestataire), à la formation des rédacteurs, ou même la fabrication de sites de A à Z.

Voici plusieurs sites web que j’ai réalisés.

Site web - Musée de l’histoire Vivante (Montreuil)

2 avril 2016

Accompagnement stratégique, éditorial et réalisation technique de la refonte du site web du Musée de l’histoire Vivante de Montreuil.

www.museehistoirevivante.fr

Enjeux et objectifs

Le Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil avait un site web statique, très riche en contenus, mais bloqué techniquement dans son évolution. L’enjeu de ce projet fut de concevoir un nouveau site web dynamique et de mettre en place des méthodes de travail pour que l’ancien contenu ne soit pas perdu (comme cela arrive souvent dans les refontes...), et que le site web puisse être un espace encore plus riche et accessible de découverte des expositions, collections, publications, de ce musée, ouvert en 1939, consacré à l’histoire du mouvement ouvrier.

Méthodologie de travail

Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi le CMS (Système de Gestion de Contenu) SPIP, qui est à mon sens l’outil d’éditorialisation du contenu le plus pérenne pour ce type de site (il est d’ailleurs employé pour beaucoup de sites web de musées). En effet, contenu et mise en page sont absolument distincts, ce qui a deux vertus :

  1. Les contenus ne seront plus jamais perdus, plus jamais à ressaisir, ils pourront s’adapter à n’importe quel nouveau design, donc ce que l’on construit, en termes patrimonial, est définitif et pérenne.
  2. Les rédacteurs se concentrent sur le contenu et non pas sur la technique, ce qui permet, dans le même temps de travail, de produire un site plus riche.

J’ai travaillé main dans la main avec l’équipe de direction (Pascale Favel et Eric Lafon) et la responsable de communication (Nina Leger), pour concevoir, au fur et à mesure :

  • La structuration des contenus.
  • La bonne préparation des éléments (textes, images, vidéos).
  • La pris en main du back-office.
  • La conception progressive et en co-construction du design graphique.

Ce projet, géré en méthode agile, a avancé en parallèle entre l’accompagnement, la construction des contenus et la construction technique. En effet, le point de départ a été l’installation du CMS, ce qui fait que les rédacteurs ont pu tout de suite commencer à saisir les contenus, et que le webdesign s’est fait de concert, prenant donc en compte l’exacte réalité de ce qu’il était nécessaire d’afficher.


Portfolio