Accueil > Prestations > Sites web

Sites web

J’accompagne la conception et la mise en œuvre de projets web, pour articuler les enjeux stratégiques, éditoriaux, techniques, d’organisation du travail et méthodologiques. Cela va de la maîtrise d’œuvre (conception cahier des charges et suivi prestataire), à la formation des rédacteurs, ou même la fabrication de sites de A à Z.

Voici plusieurs sites web que j’ai réalisés.


 

Les derniers publiés

  • Site web - Musée de l’histoire Vivante (Montreuil)

    2 avril 2016

    Accompagnement stratégique, éditorial et réalisation technique de la refonte du site web du Musée de l’histoire Vivante de Montreuil.
    www.museehistoirevivante.fr
    Enjeux et objectifs Le Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil avait un site web statique, très riche en contenus, mais bloqué techniquement dans son évolution. L’enjeu de ce projet fut de concevoir un nouveau site web dynamique et de mettre en place des méthodes de travail pour que l’ancien contenu ne soit pas perdu (comme cela arrive souvent dans les refontes...), et que le site web puisse être un espace encore plus riche et accessible (...)

  • Site web Opéra La petite renarde rusée

    7 septembre 2015

    Conception, design et fabrication du site éditorial d’un opéra, « La petite renarde rusée », de Leos Janacek.
    Point de départ du projet L’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique (direction Catherine Kollen) avait besoin, pour accompagner la diffusion d’un opéra (« La petite renarde rusée », de Leos Janacek, mis en scène par Louise Moaty, direction d’orchestre par Laurent Cuniot) d’un site web dédié qui soit à la fois lieu de référence officiel, espace de ressources pour le public autour de l’oeuvre et de sa mise en scène et en musique, et plateforme de diffusion des travaux d’ateliers réalisés autour de (...)

  • Site web www.virginiehoudet.com

    15 avril 2015

    Conception, design et fabrication du site éditorial et d’exposition d’une peintre / réalisatrice.
    Enjeux et objectifs
    Ce site devait présenter une exposition des tableaux.
    Il devait être aussi un lieu de promotion du travail de la réalisatrice, qui est aussi monteuse.
    Il devait être pleinement bilingue (tout le contenu est bilingue, avec changement de langue possible à tout moment).
    La peintre avait des intentions graphiques très précises.
    Le budget était limité, financé par le fonds de professionalisation Audiens.
    Il devait permettre une souplesse éditoriale : qu’elle puisse par elle-même (...)

  • Site web www.imaginem.fr

    28 juin 2013

    Prestation J’ai pris en charge :
    Accompagnement à la définition du projet.
    Design et ergonomie.
    Développement web.
    Formation des rédacteurs (mise en ligne texte, images, vidéos).
    Projet L’association Imaginem, pilotée par Philippe Troyon (cinéaste, directeur-adjoint de Périphérie - 93), accompagne depuis plusieurs années la construction de projets d’éducation à l’image, d’appropriation de la fabrication d’images par les « travailleurs », de transmission.
    Il s’agissait de réaliser le site public de l’association, afin de donner à voir un grand nombre de films, de donner une visibilité sur ses actions, (...)

  • Site web www.esav.fr

    10 novembre 2012

    Fabrication du site web de l’école de cinéma ESAV - Toulouse.
    Une école de cinéma
    L’ESAV est une école de cinéma publique de très haut niveau, qui fait partie de l’Université Toulouse Le Mirail. L’ESAV est dirigée par Jean-Louis Dufour. Elle a été fondée par Guy Chapouilliée en 1979.
    Enjeux et méthodologie
    Il m’ a été demandé de piloter la refonte complète du site web de l’école en 2012. Ce qui a, en amont de la réalisation technique (que j’ai assurée, avec Gelée Royale Studio au graphisme), consisté en un travail :
    de définition collective des enjeux du site web.
    d’identification des acteurs éditoriaux et (...)

  • Site web www.sergetisseron.com

    10 janvier 2012

    Prestation J’ai pris en charge :
    Accompagnement à la définition du projet.
    Design et ergonomie.
    Développement web.
    Formation des rédacteurs (mise en ligne texte et images).
    Projet Serge Tisseron, psychanalyste, spécialiste entre autres des secrets de famille ainsi que des médias (photographie, jeux vidéos, télévision...), avait un blog et des informations éparpillées sur le web (il a publié plus de 60 ouvrages). Il lui a semblé nécessaire de rassembler en un « site officiel », une information de première main sur ses activités.
    Ce site lui a aussi permis de mettre en valeur son travail en tant que (...)

  • Site web www.cine-tamaris.fr

    2 janvier 2012

    Prestation J’ai pris en charge :
    Accompagnement à la définition du projet et suivi.
    Développement web (back-office SPIP, développement front, boutique Prestashop).
    Formation des rédacteurs (mise en ligne texte, images, vidéos).
    Projet Ciné Tamaris est la société de production et de distribution fondée par Agnès Varda, qui exploite les films d’Agnès Varda et de Jacques Demy.
    Il s’agissait de réaliser la refonte du site, afin de fournir de vraies ressources en ligne, ainsi que de construire une boutique efficace, et donner la liberté aux rédacteurs de publier du contenu au jour le jour. (...)

  • Site web www.lacid.org + Bases de données

    20 mai 2011

    L’ACID est une association de cinéastes qui, depuis 1992, soutient la diffusion en salles de films indépendants, et organise une sélection au Festival de Cannes. Des cinéastes qui s’engagent pour d’autres cinéastes.
    J’ai accompagné et réalisé la refonte complète du site internet de l’ACID, ainsi que la construction des bases de données (films, sélections, contacts, newsletter) nécessaires au fonctionnement interne de l’association et à la publication web.
    Le développement de ce site internet a offert à l’équipe de l’ACID une très grande souplesse dans l’éditorialisation du contenu : il y a la liberté de (...)

  • Site web www.festivalpocketfilms.fr

    1er juin 2009

    Conception, direction éditoriale et refonte du site web d’un festival de cinéma, le Festival Pocket Films.
    Historique du projet Le Festival Pocket Films, que j’ai fondé en 2005 avec le Forum des images, a eu la première année un site « vitrine » assez figé. Dès la deuxième année, afin que le site puisse vivre et suivre l’évolution des contenus du festival de façon souple, nous avons fait appel à un prestataire, Neodicio, pour reconstruire le site à partir d’un CMS. Le CMS proposé était SPIP, que je connaissais bien pour l’avoir choisi l’année précédente, pour la refonte du site de ma société, Quidam (...)