Accueil > Prestations > DVD / Blu-ray

DVD / Blu-ray

Les DVD (1997) et Blu-ray (2006), supports de diffusion optiques, existent encore, et ont toujours des emplois multiples. Je suis expert dans ces technologies. Conception technique, suivi de projet, encodage, authoring, afin de fabriquer les supports les plus ergonomiques, de la meilleure qualité technique possible et avec les méthodes de travail les plus efficaces. Clients : Les films de mon oncle, Editions Re:voir, Ciné-Tamaris, Documentaire sur Grand Ecran...


 

Les derniers publiés

  • Nouveau monde éditions : Fabrication DVD « Lettres filmées d’Algérie »

    17 septembre 2015

    Fabrication d’un DVD avec des films d’archives amateur de la guerre d’Algérie. Finalisation de la restauration des films, création des menus, authoring et mastering.
    Livre-DVD Lettres filmées d’Algérie : 1954-1962, de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Nouveau Monde Editions, 2015. Ouvrage présentant des films amateurs tournés par des soldats du contingent pendant la Guerre d’Algérie, adressés aux familles des militaires pour leur donner des nouvelles et offrant le contrechamp de la guerre. L’auteur met en regard mémoire des soldats et mémoire des images, à travers sa rencontre avec 38 de ces soldats cinéastes (...)

  • Documentaire sur Grand Ecran : fabrication DVD « Cinéma documentaire, fragments d’une histoire »

    2 mai 2015

    Fabrication technique du DVD d’un film sur l’histoire du cinéma.
    L’association Documentaire sur Grand Ecran m’a sollicité pour la fabrication des DVD de leur collection de DVD « Les collections particulières ». Des films documentaires aux réalisateurs exigeants, pour lesquels je travaille en détails la préparation des masters des films, la qualité d’encodage et le suivi de l’ergonomie.
    Ce film, « Cinéma documentaire, fragments d’une histoire », a été réalisé par Jean-Louis Comolli. Pour acheter le DVD : Pour louer le film : Fiche sur le site du producteur, les Films d’ici : Critique du film :
    Résumé du (...)

  • Coffret DVD « Je ne suis pas féministe mais... »

    10 mars 2015

    Suivi de la conception, encodage, authoring et mastering d’un coffret 2 DVD.
    Ergonomie L’un des deux DVD de ce coffret contient un abécédaire. Certaines lettres de l’alphabet renvoient à un court film, d’autres à plusieurs. J’ai accompagné le travail de conception ergonomique, afin que le graphiste puisse produire des menus pratiques et compréhensibles.
    Encodage Il y avait aussi l’enjeu d’une très longue durée sur l’un des deux DVD, donc un travail particulièrement attentif sur la qualité de l’encodage vidéo.
    Downscaling Les films étaient en haute définition. Le DVD est en définition standard. Il faut (...)

  • FNCF : Fabrication DVD des bandes annonces des opérations de promotion publiques

    20 novembre 2014

    Fabrication d’un DVD rassemblant toutes les bandes annonces des opérations de promotion publiques de la FNCF, pour usage institutionnel.
    La Fédération Nationale des Cinémas Français, qui, entre autres, organise depuis les années 80 « La fête du cinéma » m’a sollicité via son agence de communication pour réaliser un DVD à usage institutionnel rassemblant les bandes annonces de toutes ses opérations depuis 1985 (La fête du cinéma, La rentrée du cinéma, Le printemps du cinéma).
    Le travail s’est déroulé en plusieurs étapes : Evaluation du travail sur le projet. Mise en place d’une méthode de travail adaptée (et (...)

  • Fabrication des Blu-ray discs de projection des films de Jacques Tati

    25 août 2014

    Disques Blu-ray spécialement conçus pour la projection en salle.
    Le patrimoine de Jacques Tati en numérique
    Les Films de Mon Oncle, société créée en 2000 par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff pour restaurer et diffuser les films de Jacques Tati, diffuse désormais ces films en format numérique (DCP). Ce format, pérenne et d’excellente qualité, est réservé, pour le bon respect des normes techniques, aux salles de cinéma, les seuls lieux équipés des systèmes de projection spécifiques. Cet équipement très onéreux est destiné uniquement à l’exploitation cinématographique dans ces salles.
    Solutions pour les (...)