Organization of digital items for the digitized films of Jacques Tati

30 June 2015. Published by Benoît Labourdette.

Participation in the organization of a digital film heritage.

Benefits of digitization

Beyond the technical debates between analog and digital cinema, digitization of film heritage works is a blessing for their durability and technical quality viewing to the audience.

Technical issues in digitized heritage

But the storage and backup time digital elements themselves raises management issues, classification, storage and replay capability in the future, which are very complex reality. In a way, it’s much more complex than the conservation of 35mm film reels, finally to be just, that’s another complexity, less directly comprehensible, less “material”. It is a complexity related to :

  • The great fragility of digital media and their short life time.
  • The rapid obsolescence of these same media (eg floppy disks, whose drives no longer exist).
  • And besides, the fact that the information is codified, and must have the key to be able to be played back. This sounds simple in principle, but that is not so much as that, because these encodings are most often the result of industrial use that charge coding for replay (a simple Word file, for example). If, in the future, these manufacturers are gone, we will face unreadable content as keyless encrypted (hence the challenge for the heritage of free software and formats).

Work for “Films de Mon Oncle”

“Films de Mon Oncle” is the company (founded and run by Jérôme Deschamps and Macha Makeïeff) that manages the assets of the films of Jacques Tati. These films were digitized and restored. The elements are multiple (versions, work steps, original “master” copies, distribution of copies, DCP...), on multiple media (hard disks and magnetic tapes). The organization and storage of these materials is a complex project, which I started participating in 2015, bringing organizational tools and methods, image replay, conversion for redevelopment, etc. It’s only a beginning.

“Les films de Mon Oncle” est la société (fondée et dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff)

Portfolio

Accueil > Prestations > Cinéma numérique > Organisation d’éléments numériques pour les films de Jacques Tati (...)

Cinéma numérique

Je mets en œuvre et j’accompagne les workflows du cinéma numérique pour des producteurs, distributeurs, écoles : choix des caméras, dispositifs de post-production, qualité de la diffusion... Je fabrique régulièrement des DCP par exemple.

Organisation d’éléments numériques pour les films de Jacques Tati numérisés

30 juin 2015

Participation à l’organisation d’un patrimoine cinématographique numérique.

Bienfaits de la numérisation

Au delà des débats de techniciens entre argentique et numérique, la numérisation des œuvres du patrimoine cinématographique est une bénédiction pour leur pérennité, et leur qualité technique de visionnage pour le spectateur.

Enjeux techniques du patrimoine numérisé

Mais le stockage et la sauvegarde dans le temps des éléments numérique eux-mêmes pose des questions de gestion, de classement, de conservation et de capacité de relecture dans le futur, qui sont en réalité très complexes. D’une certaine manière, c’est bien plus complexe que la conservation des bobines de film 35mm, enfin pour être plus juste, c’est une autre complexité, moins directement compréhensible, moins « matérielle ». C’est une complexité liée à :

  • La très grande fragilité des supports numériques et leur faible durée de vie dans le temps.
  • L’obsolescence rapide de ces mêmes supports (par exemple les disquettes, dont les lecteurs n’existent plus).
  • Et outre cela, le fait que les informations sont codifiées, et qu’il faut avoir la clé pour pouvoir relire les choses. Ce qui semble simple par principe, mais qui ne l’est pas tant que ça, car ces codages sont le plus souvent le fait d’industriels qui font payer l’usage du codage pour la relecture (un simple fichier Word par exemple). Si, dans l’avenir, ces industriels ne sont plus là, nous serons face à des contenus illisibles, car cryptés sans clé (d’où l’enjeu pour le patrimoine des logiciels et formats libres).

Travail pour « Les films de Mon Oncle »

« Les films de Mon Oncle » est la société (fondée et dirigée par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff) qui gère le patrimoine des films de Jacques Tati. Ces films ont été numérisés et restaurés. Les éléments sont multiples (versions, étapes de travail, originaux, copies « master », copies de diffusion DCP...), sur de multiples supports (disques durs et bandes magnétiques). L’organisation et la conservation de ces supports est un chantier complexe, auquel j’ai commencé à participer en 2015, apportant des outils et méthodes d’organisation, de relecture des images, de conversion pour réexploitation, etc. Ce n’est qu’un début.


Portfolio

Voir aussi