Accueil > Prestations > Cinéma numérique

Cinéma numérique

Je mets en oeuvre et j’accompagne les workflows du cinéma numérique pour des producteurs, distributeurs, écoles : choix des caméras, dispositifs de post-production, qualité de la diffusion... Je fabrique régulièrement des DCP par exemple.


 

Les derniers publiés

  • Organisation d’éléments numériques pour les films de Jacques Tati numérisés

    30 juin 2015

    Participation à l’organisation d’un patrimoine cinématographique numérique.
    Bienfaits de la numérisation Au delà des débats de techniciens entre argentique et numérique, la numérisation des oeuvres du patrimoine cinématographique est une bénédiction pour leur pérennité, et leur qualité technique de visionnage pour le spectateur.
    Enjeux techniques du patrimoine numérisé Mais le stockage et la sauvegarde dans le temps des éléments numérique eux-mêmes pose des questions de gestion, de classement, de conservation et de capacité de relecture dans le futur, qui sont en réalité très complexes. D’une certaine (...)

  • Fabrication des Blu-ray discs de projection des films de Jacques Tati

    25 août 2014

    Disques Blu-ray spécialement conçus pour la projection en salle.
    Le patrimoine de Jacques Tati en numérique
    Les Films de Mon Oncle, société créée en 2000 par Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff pour restaurer et diffuser les films de Jacques Tati, diffuse désormais ces films en format numérique (DCP). Ce format, pérenne et d’excellente qualité, est réservé, pour le bon respect des normes techniques, aux salles de cinéma, les seuls lieux équipés des systèmes de projection spécifiques. Cet équipement très onéreux est destiné uniquement à l’exploitation cinématographique dans ces salles.
    Solutions pour les (...)

  • Upscaling et fabrication du DCP du film annonce de « La fille de Ryan », de David Lean

    20 mai 2013

    Lost films distribution, société dirigée par Marc Olry, ressort en salles au mois d’août 2013, La fille de Ryan, de David Lean (1970, avec Robert Mitchum, Sarah Miles, Christopher Jones).
    Quidam production a assuré la prestation d’upscaling et de fabrication du DCP de cette bande annonce, dont je me suis occupé. Le montage de la bande annonce a été fait, du fait des contraintes de droits, à partir d’un DVD (donc une image d’une définition de 720x576 pixels). Mais, dans les salles de cinéma, en format DCP (Digital Cinema Package), la définition est de 2048x1080 pixels. J’ai donc assuré l’opération qu’on (...)

  • Restauration numérique et DCP du long métrage « Les habitants » d’Alex Van Warmerdam

    17 décembre 2012

    La société ED Distribution a ressorti en salles le 26 décembre 2012 « Les habitants », film hollandais d’Alex Van Warmerdam (1992), pour le vingtième anniversaire de sa réalisation.
    Quidam production a pris en charge la restauration du master numérique et la fabrication du DCP de ce film. Retour d’expérience :
    La restauration des images C’est un film tourné en 35mm, qui a été « scanné » (reporté en numérique) de façon rapide... le master numérique étant inexploitable en tant que tel (deux laboratoires avaient précédemment essayé d’en fabriquer un DCP, sans succès, la qualité de l’image sur l’écran de cinéma étant (...)

  • Fabrication de DCP (Digital Cinema Package)

    4 novembre 2012

    Dans le cadre de ma société Quidam production, nous fabriquons les DCP (Digital Cinema Package) de vos films, c’est à dire les copies numériques destinées à la projection en salles de cinéma.
    Des normes très précises
    Les normes de projection dans les salles de cinéma, que ce soit au niveau de l’image ou du son, sont extrêmement précises. C’est une grande chance pour les oeuvres, qui sont, grâce à cette normalisation, très bien respectées (mieux qu’avant en 35mm) : on a nettement plus d’assurances qu’avant sur la qualité et le rendu de la projection.
    Mais, pour que les films « sortent » bien sur le grand (...)