Accueil > Innovation > Spectacle vivant

Spectacle vivant

Le spectacle vivant est ma formation et ma culture initiale. Jeune comédien dans les années 1990 avec entre autres La Compagnie du Chaland et Trottoir Express, formé au travail du masque et à l’art du bouffon avec William Nedel, j’ai aussi très tôt associé le cinéma et la vidéo à la scène, en réalisant notamment beaucoup de captations de spectacles. Depuis quelques années, mon travail de diffusion cinématographique sous forme de spectacle vivant et de multiples collaborations m’amènent à réinvestir plus directement le travail de conception scénique, notamment en accompagnant des projets avec des innovations techniques et d’écriture dramaturgique liées aux enjeux des nouveaux usages des médias.


 

Les derniers publiés

  • « Bonjour ma belle », spectacle transmédia

    28 mars 2016

    « Aujourd’hui, chacun ou presque se met en scène sur les réseaux numériques, prend présence dans le regard des autres par autoportraits interposés. Qu’en est-il alors du lieu de nos existences ? Et quelles nouvelles violences humaines s’y opèrent ? Qu’est-ce que la scène du théâtre, la représentation, le geste poétique peuvent mettre en mouvement en profondeur dans les représentations mentales de nos espaces de vie contemporains ? Et comment mobiliser les outils technologiques comme des actants pertinents dans l’espace scénique ? »
    Un spectacle transmédia, une proposition dramaturgique simultanée en ligne et (...)

  • Opéra « La petite renarde rusée » : Dispositif vidéo

    15 mars 2016

    Nous avons conçu, avec la metteur en scène Louise Moaty, le dispositif vidéo de tournage en direct sur scène de l’opéra « La petite renarde rusée », produit par l’Arcal, créé le 15 janvier 2016 à la Maison de la Musique de Nanterre, en tournée en 2016 et 2017.
    Le spectacle est un tournage de film en direct, fait par les chanteurs, avec des marionnettes, utilisant les techniques d’effets spéciaux et d’incrustation d’images du cinéma muet.
    La bande annonce ci-dessous est la plus parlante (...)

  • Opéra Comique / CNCS : Réalisation de trois films pour une exposition et le web

    7 février 2015

    Réalisation de trois films singuliers pour une exposition très singulière.
    L’Opéra Comique et le Centre National du Costume de Scène ont proposé une exposition, du 7 février au 25 mai 2015, « L’Opéra Comique et ses trésors ». Commissaire : Agnès Terrier. Scénographe : Macha Makeïeff. Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’Opéra Comique en 2015 en présentant une centaine de ses plus beaux costumes dans l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors. Dans la ville natale d’Antoine Dauvergne, l’un de ses premiers compositeurs, l’Opéra Comique vient raconter à Moulins son histoire mouvementée, (...)