Femis: Exploring Virtual Reality 360°

Workshop VR - Captation de la projection A week of exploration of Virtual Reality by a group of Femis and CNSAD students, leaded by Benoît Labourdette. Experiments, creations, reflections ... A philosophical and critical perspective, through playful explorations, to question the emergence of this new technology. This week was abundant and collaborative, it would take a long time to tell: writing, reading, film making, invention of diffusion devices, exploration of potential subjects with this technology, diversions... You can discover a selection of productions in this mini- site created for the occasion: www.benoitlabourdette.com/_docs/projets/2017/2017_femis_vr/static

Workshop note of intent

Reality and Virtual: two related opposing terms, which describe the next image reception technology desired by electronics manufacturers. Why should you name the films shot and broadcast in 360 °? To drag us into a simulacrum of reality, no doubt. But for what reason? For me art is the play of representation, it is the work of connivance between the work and the viewer, it is the deepening of the consciousness of the other and of oneself. The project that I perceive through this way of naming a technology seems to me to be completely anti-artistic. The concept of “virtual reality” does not therefore concern, in my opinion, artists, but sellers of lies, that is, capitalist merchants. And then, two opposed terms associated, it is a figure of well-known style: the oxymoron, meaning nonsense. Let us explore the potentialities of the 360 ​​°, do not reject them, not to make it a Virtual Reality, but to invent Real Imagines!

Capturing the Public Restitution

The outcome of the workshop was presented publicly. How to propose a collective experience with this technology? Discover in pictures the ideas we have developed.
thumbnail Benoît Labourdette
1 April 2017. Published by Benoît Labourdette.

A week of exploration of Virtual Reality by a group of Femis and CNSAD students, leaded by Benoît Labourdette. Experiments, creations, reflections ...

A philosophical and critical perspective, through playful explorations, to question the emergence of this new technology. This week was abundant and collaborative, it would take a long time to tell: writing, reading, film making, invention of diffusion devices, exploration of potential subjects with this technology, diversions... You can discover a selection of productions in this mini- site created for the occasion: www.benoitlabourdette.com/_docs/projets/2017/2017_femis_vr/static

Workshop note of intent

Reality and Virtual: two related opposing terms, which describe the next image reception technology desired by electronics manufacturers. Why should you name the films shot and broadcast in 360 °? To drag us into a simulacrum of reality, no doubt. But for what reason? For me art is the play of representation, it is the work of connivance between the work and the viewer, it is the deepening of the consciousness of the other and of oneself. The project that I perceive through this way of naming a technology seems to me to be completely anti-artistic. The concept of “virtual reality” does not therefore concern, in my opinion, artists, but sellers of lies, that is, capitalist merchants. And then, two opposed terms associated, it is a figure of well-known style: the oxymoron, meaning nonsense.

Let us explore the potentialities of the 360 ​​°, do not reject them, not to make it a Virtual Reality, but to invent Real Imagines!

Capturing the Public Restitution

The outcome of the workshop was presented publicly. How to propose a collective experience with this technology? Discover in pictures the ideas we have developed.

The mini-website

Workshop Presentation Text

Virtual reality
by Benoît Labourdette

Uses and diversions playful, political, technologies in vogue of the “VR”, to reintroduce critical spirit in a technology that does not yet philosophically question. 360 ° films, scenic experiences, installations ... invent, take a distance.

The image is now part of real life and presents, in particular with live video (Periscope, Facebook live...), it has become in less than ten years one of the ways of the incarnated existence of humans in their relations to one another. In this field, the image is intrinsically linked to the written text and the spoken word, text and image seeming to merge into a new “layer” that filters our relationship to the real.
For example, the term “virtual reality”, for 360 ° viewed / viewed images, is indicative of a simulacra project of reality, which is a political and commercial project above all. Today it is so rebellious by the professionals of the audiovisual sector as a future panacea of ​​the image, whereas its use is not yet existing, that it seems salutary to question this device by the philosophy and the acts. If no one does that, then we’re going to go collectively into a political wall.

To rephrase, the “VR” is thus the new fashion of professionals of the audiovisual and the media. The deployment of a technology without critical thinking marks the dawn of a loss of the sense of the devices of representation. Let us divert tools and working methods, amuse ourselves, challenge norms, shake our thoughts, and be aware of the political dimension of our work. Let’s make shows with installations, not just mock images of reality in helmets stuck in the eyes of obedient humans and enclosed in their bubbles.

As part of this workshop, as I have done with mobile phones for 11 years, the challenge is not to have a “professional” practice in the technical sense of the term, but to explore, with tools for the general public spaces of creativity that do not offer professional tools, much heavier and charged with stakes (even if only financial ones). So play with their technical “flaws” especially as signs of poetic and political material.

As each phone is different and produces a different picture bill, each small RV camera produces an image type, and also device, different. These light methods, if taken seriously, lead to other postures and therefore other types of artistic projects, and it is precisely the purpose of this inter-school week to “shift”, take a step aside, to explore, discover, imagine, other territories. Films projected in helmets, but also in theaters, or in the form of installations or “spectacle” ... Rethink in depth, with new technologies, our “trades”.

Students who participated in the workshop “Exploring Virtual Reality 360 °”

  • Rafaël Torres Calderon
  • Lucas Le Postec
  • Agathe Reiland
  • Liviu Bora
  • Alexis Bertrand
  • Arnaud Rémy Girardin
  • Téo Sizun
  • Eliott Khayat
  • Edouard Pénaud
Portfolio
The films called “VR” (Virtual Reality) are films, linear or interactive, shot with 360° cameras, which can be viewed either on screen by moving inside the image with the mouse or the finger, either with a helmet placed in front of the eyes while turning the head. The films you find here use or divert this production and broadcasting technology. Because a technology is not neutral and must be questioned.

Accueil > Innovation > Réalité Virtuelle > Femis : Exploration de la Réalité Virtuelle 360°

Réalité Virtuelle

Les films qu’on appelle « VR » (Réalité Virtuelle) sont des films, linéaires ou interactifs, tournés avec des caméras 360°, que l’on visionne soit sur écran en se déplaçant dans l’image avec la souris ou le doigt, soit avec un casque placé devant les yeux en tournant la tête. Les films que vous trouverez ici emploient ou détournent cette technologie de production et de diffusion. Car une technologie n’est pas neutre et se doit d’être questionnée.

Femis : Exploration de la Réalité Virtuelle 360°

1er avril 2017

Une semaine de démarches d’exploration de la Réalité Virtuelle par un groupe d’étudiants de la Femis et du CNSAD, animée par Benoît Labourdette. Expérimentations, créations, réflexions...

Perspective philosophique et critique, via des explorations ludiques, pour questionner l’émergence de cette nouvelle technologie. Cette semaine fut foisonnante et collaborative, elle serait longue à raconter : écriture, lectures, réalisation de films, invention de dispositifs de diffusion, exploration des sujets potentiels avec cette technologie, détournements... Vous pouvez découvrir une sélection des productions dans ce mini-site créé pour l’occasion : www.benoitlabourdette.com/_docs/projets/2017/2017_femis_vr/static

Note d’intention du workshop

Réalité et Virtuelle : deux termes opposés associés, qui décrivent la prochaine technologie de réception d’images souhaitée par les industriels de l’électronique. Pourquoi nommer ainsi les films tournés et diffusés à 360° ? Pour nous entraîner dans un simulacre de réalité, sans doute. Mais pour quelle raison ? Pour moi l’art, c’est le jeu de la représentation, c’est le travail de connivence entre l’œuvre et le spectateur, c’est l’approfondissement de la conscience de l’autre et de soi. Le projet que je perçois au travers de cette façon de nommer une technologie me semble pleinement anti-artistique. Le concept de « réalité virtuelle » ne concerne donc pas à mon sens les artistes, mais les vendeurs de mensonges, c’est à dire les marchands capitalistes. Et puis, deux termes opposés associés, c’est une figure de style bien connue : l’oxymore, c’est à dire le non-sens.

Explorons les potentialités du 360°, ne les refusons pas, non pas pour en faire une Réalité Virtuelle, mais pour inventer des Imaginaires Réels !

Captation de la restitution publique

Le résultat du travail du workshop a été présenté publiquement. Comment proposer une expérience collective avec cette technologie ? Découvrez en images les idées que nous avons développées.


Workshop VR - Captation de la projection


Workshop VR - Captation de la projection Une semaine de démarches d’exploration de la Réalité Virtuelle par un groupe d’étudiants de la Femis et du CNSAD, animée par Benoît Labourdette. Expérimentations, créations, réflexions... Perspective philosophique et critique, via des explorations ludiques, pour questionner l’émergence de cette nouvelle technologie. Cette semaine fut foisonnante et collaborative, elle serait longue à raconter : écriture, lectures, réalisation de films, invention de dispositifs de diffusion, exploration des sujets potentiels avec cette technologie, détournements... Vous pouvez découvrir une sélection des productions dans ce mini-site créé pour l’occasion : www.benoitlabourdette.com/_docs/projets/2017/2017_femis_vr/static

Note d’intention du workshop

Réalité et Virtuelle : deux termes opposés associés, qui décrivent la prochaine technologie de réception d’images souhaitée par les industriels de l’électronique. Pourquoi nommer ainsi les films tournés et diffusés à 360° ? Pour nous entraîner dans un simulacre de réalité, sans doute. Mais pour quelle raison ? Pour moi l’art, c’est le jeu de la représentation, c’est le travail de connivence entre l’œuvre et le spectateur, c’est l’approfondissement de la conscience de l’autre et de soi. Le projet que je perçois au travers de cette façon de nommer une technologie me semble pleinement anti-artistique. Le concept de « réalité virtuelle » ne concerne donc pas à mon sens les artistes, mais les vendeurs de mensonges, c’est à dire les marchands capitalistes. Et puis, deux termes opposés associés, c’est une figure de style bien connue : l’oxymore, c’est à dire le non-sens. Explorons les potentialités du 360°, ne les refusons pas, non pas pour en faire une Réalité Virtuelle, mais pour inventer des Imaginaires Réels !

Captation de la restitution publique

Le résultat du travail du workshop a été présenté publiquement. Comment proposer une expérience collective avec cette technologie ? Découvrez en images les idées que nous avons développées.
thumbnail Benoît Labourdette

Le mini-site

Texte de présentation du workshop

Réalité Virtuelle
par Benoît Labourdette

Usages et détournements ludiques, politiques, des technologies en vogue de la « VR », pour réintroduire de l’esprit critique dans une technologie qui ne se questionne pas encore philosophiquement. Films en 360°, expériences scéniques, installations… inventer, prendre une distance.

L’image s’inscrit désormais dans la vie concrète et présente, notamment avec la vidéo en direct (Periscope, Facebook live...), elle est devenue en moins de dix ans l’une des voies de l’existence incarnée des humains dans leurs relations les uns aux autres. Dans ce champ, l’image est intrinsèquement liée au texte écrit et à la parole proférée, texte et image semblant fusionner en une nouvelle « couche » qui filtre notre rapport au réel.
Par exemple, le terme de « réalité virtuelle », pour les images tournées/visionnées à 360°, est significatif d’un projet de simulacre du réel, ce qui est un projet politique et commercial avant tout. Il est aujourd’hui tellement rebattu par les professionnels de l’audiovisuel comme une future panacée de l’image, alors que son usage n’est pas encore existant, qu’il nous semble salutaire de questionner ce dispositif par la philosophie et par les actes. Si personne ne le fait, alors nous foncerons collectivement dans un mur politique.

Pour reformuler, la « VR » est donc la nouvelle mode des professionnels de l’audiovisuel et des médias. Le déploiement d’une technologie sans pensée critique signe l’aube d’une perte du sens des dispositifs de représentation. Détournons les outils et les méthodes de travail, amusons-nous, mettons en question les normes, agitons nos pensées, soyons conscients de la dimension politique de notre travail. Faisons des spectacles avec, des installations, et pas seulement des images simulacres du réel dans des casques collés aux yeux d’humains obéissants et enfermés dans leur bulle.

Dans le cadre de ce workshop, comme je le fais avec les téléphones portables depuis 11 ans, l’enjeu n’est pas d’avoir une pratique « professionnelle » au sens technique du terme, mais d’explorer, avec les outils grand public récents, des espaces de créativité que n’offrent pas les outils professionnels, beaucoup plus lourds et chargées d’enjeux (ne serait-ce que financiers). Donc, jouer avec leurs « défauts » techniques notamment, comme signes d’une matière poétique et politique.

Comme chaque téléphone est différent et produit une facture d’image différente, chaque petite caméra de VR produit un type d’image, et aussi de dispositif, différent. Ces méthodes légères, si on les prend au sérieux, amènent d’autres postures donc d’autres types de projets artistiques, et c’est justement l’objet de cette semaine interécoles que de se « décaler », faire un pas de côté, pour explorer, découvrir, imaginer, d’autres territoires. Des films projetés dans des casques, mais aussi en salle, ou sous forme d’installations ou de « spectacle »… Repenser en profondeur, avec les technologies nouvelles, nos « métiers ».

Les étudiants qui ont participé au workshop « Exploration de la Réalité Virtuelle 360° »

  • Rafaël Torres Calderon
  • Lucas Le Postec
  • Agathe Reiland
  • Liviu Bora
  • Alexis Bertrand
  • Arnaud Rémy Girardin
  • Téo Sizun
  • Eliott Khayat
  • Edouard Pénaud