Accueil > Innovation > Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

Les films qu’on appelle « VR » (Réalité Virtuelle) sont des films, linéaires ou interactifs, tournés avec des caméras 360°, que l’on visionne soit sur écran en se déplaçant dans l’image avec la souris ou le doigt, soit avec un casque placé devant les yeux en tournant la tête. Les films que vous trouverez ici emploient ou détournent cette technologie de production et de diffusion. Car une technologie n’est pas neutre et se doit d’être questionnée.


 

Les derniers publiés

  • Médiathèque de Biarritz : atelier de réalisation de films en VR

    21 juillet

    Stage de réalisation de films en Réalité Virtuelle pour adolescents à la médiathèque de Biarritz. Coproduit par Passeurs d’images - ALCA
    La médiathèque de Biarritz, ouverte aux nouvelles technologies sous l’impulsion de Nathalie Bargetzi (responsable du département image), s’est dotée d’un espace de diffusion pour des films en Réalité Virtuelle (tournés en 360° et visionnés dans un casque). Mais la simple diffusion d’oeuvres ne suffit à un travail culturel de fond pour les publics. Ainsi, il m’a été proposé d’animer en juillet 2018 une semaine d’atelier de réalisation de films en Réalité Virtuelle pour des (...)

  • Femis : Exploration de la Réalité Virtuelle 360°

    1er avril 2017

    Une semaine de démarches d’exploration de la Réalité Virtuelle par un groupe d’étudiants de la Femis et du CNSAD, animée par Benoît Labourdette. Expérimentations, créations, réflexions...
    Perspective philosophique et critique, via des explorations ludiques, pour questionner l’émergence de cette nouvelle technologie. Cette semaine fut foisonnante et collaborative, elle serait longue à raconter : écriture, lectures, réalisation de films, invention de dispositifs de diffusion, exploration des sujets potentiels avec cette technologie, détournements... Vous pouvez découvrir une sélection des productions dans (...)

  • Photos du chantier

    31 janvier 2017

    Balade binoculaire à 360° dans la mémoire d’un projet de photographies d’un chantier.
    Un film de Benoît Labourdette (12’43s, 2017). Texte et photographies de Myriam Drosne.