Accueil > Innovation > Pocket Films > Colloque Mobile Création

Colloque Mobile Création

Mon travail d’exploration des possibilités créatives des mobiles a croisé la passion de trois chercheurs (et collègues de longue date) : Laurent Creton (économiste), Laurence Allard (sociologue) et Roger Odin (sémiologue), qui m’ont proposé d’organiser ensemble la première édition du colloque Mobile Création en juin 2012.

Deuxième édition 5-6 décembre 2013.

Site officiel du colloque : www.mobilecreation.fr


 

Les derniers publiés

  • Présentation du Colloque

    20 juin 2012

    Téléphone mobile et création : cinéma, vidéo, jeux, écriture, musique, applications
    Colloque organisé par : Laurent Creton, Roger Odin, Laurence Allard, Benoît Labourdette. Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV), université Paris III - Sorbonne nouvelle.
    Du 14 juin 2012 au 15 juin 2012, INHA, salle Vasari, 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, 75002.
    Le téléphone mobile est utilisé dans le monde entier pour communiquer par voix orale, par voie écrite et par images fixes ou animées dans de nombreux domaines : vie quotidienne, vie sociale et familiale, mais aussi commerce, (...)

  • Programme du colloque

    20 juin 2012

    Jeudi 14 juin 2012 8h30-9h/ Introduction : Laurent Creton, Roger Odin, Laurence Allard, Benoit Labourdette
    Mobile, Ecriture et mNovel (présidence : Roger Odin) Session 1 - 9h-11h L’explosion de la documentalité, Maurizio Ferraris (Université de Turin) Le SMS entre forme et geste : analyse d’une pratique d’écriture, Joëlle Menrath (Discours et Pratiques) et Anne Jarrigeon (Université Paris Est) m-Novels en Afrique du Sud : impliquer les lecteurs grâce aux téléphones portables, Steve Vosloo (www.yozaproject.com)
    Mobile, politique et formats transmédia (Présidence : Laurence Allard) Session 2 - 11h-13h (...)

  • Résumés des conférences

    20 juin 2012

    L’explosion de la documentalité Par Maurizio Ferraris
    Contrairement aux prévisions du siècle passé, on n’a pas assisté à la disparition de l’écriture mais, bien au contraire, à son explosion. Et plus généralement à l’explosion de l’enregistrement. La société de la communication s’est revélée comme une société de l’enregistrement. Ceci n’est pas un hasard : en effet, l’enregistrement et l’écriture (et n’oublions que toute image, chaque mot, devient écriture lorsqu’elle peut être enregistrée répétée indéfiniment) est la condition de possibilité de l’existence des objets sociaux, des fêtes aux mariages, de l’argent aux (...)

  • Workshop par Benoît Labourdette : faire un film tous ensemble

    20 juin 2012

    J’ai toujours pensé que pour parler d’une « matière », il fallait la connaître, c’est à dire la travailler soi-même. Ce colloque parle de mobile et de création, il m’a donc semblé évident qu’il fallait qu’il contienne un moment de workshop, de proposition créative.
    J’ai donc, après avoir évoqué et discuté de ces enjeux, proposé la réalisation d’un film collectif, que vous pouvez voir ici.
    Ce travail, qui semble simple, amène en fait à beaucoup d’élaborations intellectuelles. Je n’en citerai qu’une : la temporalité. Le fait de vivre le temps du tournage d’un film, puis de voir tout de suite le film (car le tournage (...)

  • Enregistrements audio des conférences

    20 juin 2012

    L’ensemble du colloque a été enregistré. Comme si vous y étiez !