Accueil > Innovation > Pico-projection > MA Scène nationale Montbéliard : « Joseph », film itinérant de Joseph (...)

Pico-projection

Des films à la rencontre d’un quartier... Depuis 2011, je propose des « parcours nocturnes », projections itinérante de courts métrages dans un quartier, un bâtiment. Aucune installation, ces projections sont réalisées à l’aide d’un pico-projecteur. C’est de la « projection mobile ». Exploiter cette technologie encore nouvelle, ces mini vidéoprojecteurs qui vont bientôt équiper nos téléphones, pour des moments de rencontre entre des œuvres, un lieu, les gens.

Des parcours nocturnes ont eu lieu à : Festival Via Pro Mons, Festival d’Avignon, Ecole Normale Supérieure, Festival des scénaristes, Agglomération d’Evry, Maison des métallos, Festival Travelling Rennes...

MA Scène nationale Montbéliard : « Joseph », film itinérant de Joseph Morder

24 mai 2014

Un film conçu pour être projeté de façon itinérante sur les murs de la ville.

Yannick Marzin, directeur de la Scène nationale de Montbéliard, a proposé au cinéaste Joseph Morder et à moi-même de concevoir ensemble un film itinérant : en appui sur une visite des lieux de projection potentiels, du parcours qui allait pouvoir être fait par les spectateurs, Joseph Morder a écrit le scénario d’un film dont les séquences allaient être projetées chacune dans un lieu différent de la ville, le lieu de projection intervenant dans la narration. A certains moments, il y avait un mélange entre projection et spectacle vivant, les comédiens du film (Joseph Morder lui-même et Françoise Michaud, comédienne principale) intervenant aussi dans la réalité.

Trois soirées de projections itinérantes eurent lieu dans le cadre de l’événement « Green Days » (23 mai - 6 juin 2014 à Montbéliard).


Voir aussi