Accueil > Innovation > Pico-projection > Agglomération d’Evry : atelier projection itinérante pour des enfants

Pico-projection

Des films à la rencontre d’un quartier... Depuis 2011, je propose des « parcours nocturnes », projections itinérante de courts métrages dans un quartier, un bâtiment. Aucune installation, ces projections sont réalisées à l’aide d’un pico-projecteur. C’est de la « projection mobile ». Exploiter cette technologie encore nouvelle, ces mini vidéoprojecteurs qui vont bientôt équiper nos téléphones, pour des moments de rencontre entre des œuvres, un lieu, les gens.

Des parcours nocturnes ont eu lieu à : Festival Via Pro Mons, Festival d’Avignon, Ecole Normale Supérieure, Festival des scénaristes, Agglomération d’Evry, Maison des métallos, Festival Travelling Rennes...

Agglomération d’Evry : atelier projection itinérante pour des enfants

19 juillet 2013

Atelier de conception et puis d’animation de projections itinérantes, pour des enfants, organisé dans le cadre des Ateliers d’Art Plastique de l’agglomération d’Evry.

Pendant une semaine d’été, un groupe d’une dizaine d’enfants est venu participer à un atelier que j’ai animé. Le but : choisir des films, ou des extraits de films, qu’ils avaient envie de partager, les préparer, puis chercher des lieux extérieurs de projection, établir un parcours, et enfin organiser pour un public la projection itinérante, projetant eux-mêmes les films au moyen d’un pico-projecteur.

Les enfants se sont approprié le projet, qui est passé par beaucoup d’étapes :

  • visionnages de films,
  • remontages,
  • visites et découverte de l’espace alentour pour imaginer les projections,
  • conception d’une cartographie de son espace,
  • conception de la narration particulière d’une programmation,
  • appropriation des outils techniques de projection,
  • travail sur la parole avant les projections.

Et ce qui fut très beau, pour les parents, public principal de la projection finale, fut de découvrir ainsi incarné, légitimé, l’univers de leurs enfants, les films qu’ils aiment, qui ont pris dans ce contexte une très grande valeur.