Accueil > Innovation > Drones > Centre Pompidou : performance à six mains et un drone

Drones

Le drone, cette caméra volante qui arrive parmi nous, soulève, pour un cinéaste, des questions importantes. Objet militaire, objet de surveillance et de mort, objet d’ubiquité cartographique des multinationales, et bientôt objet commercial, objet de livraison. Interdit du regard vu du ciel, objet filmeur des mondes virtuels qui arrive dans le monde réel, oeil sans corps pour le tenir, objet soumis aux vents, à l’air chaud ou froid, sensible aux mouvements invisibles de la nature, caméra qui volète autour de nous... Ces changements de points de vue questionnent notre vision du monde. Lieux nouveaux de regard à explorer, à questionner, à détourner, à investir d’imaginaire et de créativité. Prendre de la distance avec les objets technologiques qui nous soumettent. Des questions d’écriture.

Centre Pompidou : performance à six mains et un drone

17 décembre 2014

30 minutes de performance avec un drone, pour un cinéaste, un performeur et un compositeur. Benoît Labourdette, Gabriel Beckinger, Philip Griffiths.

Le week-end prochain, samedi 20 et dimanche 21 décembre, à 15h et 16h, au Centre Pompidou, venez vivre une expérience scénique, cinématographique et musicale de 30 minutes en Petite Salle (niveau -1), avec un drone sur scène. Entrée gratuite ! (dans la limite des places disponibles)

A partir des élaborations que je mène depuis bientôt un an avec le Service de l’action éducative et de la programmation publics jeunes du Centre Pompidou, nous avons conçu une performance, dans le cadre de « Et si on improvisait... », ouverte à tous les publics à partir de 6 ans.

Le drone, c’est aussi le regard porté autrement sur le monde, que nous explorons à trois, entre cinéma, performance et musique live, pour faire vivre une expérience très singulière aux spectateurs !

Annonce sur le site du Centre Pompidou

Et si on improvisait... - Atelier 6-10 ans en famille

20 - 21 décembre 2014, à 15h00 (30 min)
20 - 21 décembre 2014, à 16h00 (30 min)
Petite salle - Centre Pompidou, Paris

Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Dans le cadre de la programmation jeune public conçue spécialement pour les vacances de Noël, le Centre Pompidou propose des performances pour découvrir sur scène des artistes de disciplines variées qui dialoguent avec un partenaire inattendu : le drone.

Quand le drone, ce drôle d’objet volant et ronronnant rencontre des humains, il provoque de surprenantes réactions.
Cet objet à l’œil inquisiteur regarde et filme tout ce qui passe à sa portée. Il prend de la hauteur pour voir le monde autrement, quitte les sentiers battus de nos habitudes terriennes et survole nos territoires humains. Mais un pilote guide ses plans de vol alors qu’il rêve de liberté. Le drone rencontre un homme en noir. Un duo s’engage.
Le drone arrivera-t-il à s’émanciper ?

Une performance à six mains et un drone réalisée par les artistes Benoît Labourdette vidéaste, Gabriel Beckinger performeur et Philip Griffiths compositeur.

Organisateur : Service de l’action éducative et de la programmation publics jeunes


Voir aussi