Le cinéma numérique, une écriture

Benoît Labourdette est cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias, en innovation culturelle et chef d’entreprise. Ce site web propose le partage de ses films et autres oeuvres, ainsi que des ressources pédagogiques, culturelles et techniques.

Actualité

  • Et Souple

    1er janvier

    Être couché, sans plus pouvoir bouger, mais tourner la tête, essayer de regarder derrière soi.
    Musique instrumentale, 2017, 2’19s. Improvisation de Benoît Labourdette (synthétiseurs).

  • Un papillon chez Picasso

    31 décembre 2017

    Un drone volète dans le Musée Picasso juste avant sa réouverture en 2014. Une visite insolite dans un lieu tel qu’on ne le verra jamais plus. Et Picasso prend la parole...
    Un film co-réalisé par Alain Fleischer et Benoît Labourdette (18’01s, 2016). Musique : Benoît Labourdette.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 273 |

Sélection

  • La méditation du métro

    27 novembre 2017

    Être là sans y être, ne pas y être en y étant. Être avant tout à l’intérieur de soi-même. Méditer. Dans le métro.
    Un film de Benoît Labourdette (7’, 2017).

  • Ciné Lab #6 : « Nouveaux usages, cultures numériques. Quelle (R)évolution pour les salles de cinéma ? »

    7 septembre 2017

    Journée de réflexion et d’élaboration commune de projets innovants, pour exploitants et médiateurs du cinéma.
    L’ACRIRA et le GRAC (région Rhône Alpes), dans le cadre de leur « Ciné Lab #6 » m’ont sollicité pour participer à l’animation d’une journée de réflexion, de remise en question et d’élaboration de projets concrets pour imaginer de nouvelles pratiques pour les salles de cinéma. Les participants étaient des exploitants et médiateurs du cinéma.
    Cette journée a été proposée, conçue et co-animée par Amaury Piotin (ACRIRA) et Isabelle Perez (GRAC). Elle s’est tenue à La Vence Scène à Saint-Egrève.
    Conférence (...)

  • Vatos Locos Vidéo : « Concevoir et mettre en oeuvre des projets de pratique artistique pour lutter contre le racisme et les discriminations »

    23 juin 2017

    Formation professionnelle destinée à des animateurs, enseignants et responsables de structures sociales et culturelles. La vidéo comme outil de citoyenneté.
    L’association Vatos Locos Video, dirigée par Ludovic Piette, fait des actions culturelles autour du cinéma sur le territoire de Vitrolles depuis 15 ans. Nous collaborons depuis 2012 pour mettre en oeuvre des projets citoyens, en partenariat avec l’agence d’ingénierie culturelle l’Office (Emmanuel Vergès). Cette formation d’une journée que j’ai animée est la première action de formation professionnelle de Vatos Locos Video. Elle a eu lieu dans la (...)

  • CEFPF : Formation « Concevoir, réaliser, financer des contenus transmédia interactifs »

    8 décembre 2017

    Formation professionnelle sur les technologies et stratégies pour développer des projets transmédia.
    Pour la huitième année je suis le formateur référent de cette formation professionnelle de 5 semaines au CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films), destinée principalement à des professionnels de l’audiovisuel désireux de « mettre à jour » leurs connaissances, compétences et pistes de travail pour développer des projets transmédia et interactifs.
    Ainsi cette formation est pluridiscplinaire, et vous pourrez télécharger ici un certain nombre de documents de synthèse réalisés pendant la (...)

  • Bibliothèque Nelson Mandela à Angers : « 5 ans, 5 films »

    25 novembre 2017

    Atelier de réalisation de films avec téléphone portable pour des adolescents dans une bibliothèque.
    La bibliothèque Nelson Mandela a Angers a souhaité, à l’occasion de son cinquième anniversaire, proposer un atelier de réalisation de films avec téléphone portable pour des adolescents, sur le thème « La bibliothèque et vous ». Le but de ces films est d’être diffusés, sur le site internet de la bibliothèque et potentiellement en boucle sur un écran. Une journée d’atelier, le samedi 25 novembre 2017. Claire Isnardon, bibliothécaire, a mis ce projet en place.
    Fréquentation Trois adolescents sont au rendez-vous pour (...)

  • Musée de l’Homme : Atelier cinéma animé

    30 octobre 2017

    Ateliers de réalisation de films d’animation par les visiteurs d’une exposition.
    Dans le cadre de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » au Musée de l’Homme à Paris, en partenariat avec Arcadi, dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France, j’ai été invité à concevoir un atelier ludique de réalisation de films d’animation pour le public.
    Les films sont réalisés en plan séquence à partir de papiers découpés. Ils sont diffusés sur les chaînes vidéo du Musée de l’Homme. Les visiteurs sont ainsi invités à contribuer par leurs regards singuliers au partage de regards et de sensibilités sur (...)

  • France culture : émission « Matières à penser » par Serge Tisseron

    15 septembre 2017

    Comment les technologies peuvent nous aider à penser ? Focus sur la vidéo au téléphone mobile. Discussion entre Serge Tisseron et Benoît Labourdette.
    Serge Tisseron, psychanalyste spécialiste des images et de la robotique entre autres, propose depuis septembre 2017 une émission hebdomadaire sur France Culture, « Matières à penser » consistant en une discussion de 45 minutes avec le spécialiste d’un domaine lié aux technologies.
    Une pensée en action Serge Tisseron m’a proposé de dialoguer avec lui pour sa deuxième émission (mais son premier enregistrement !), au sujet de l’appropriation créative de la (...)

  • Femis : Exploration de la Réalité Virtuelle 360°

    1er avril 2017

    Une semaine de démarches d’exploration de la Réalité Virtuelle par un groupe d’étudiants de la Femis et du CNSAD, animée par Benoît Labourdette. Expérimentations, créations, réflexions...
    Perspective philosophique et critique, via des explorations ludiques, pour questionner l’émergence de cette nouvelle technologie. Cette semaine fut foisonnante et collaborative, elle serait longue à raconter : écriture, lectures, réalisation de films, invention de dispositifs de diffusion, exploration des sujets potentiels avec cette technologie, détournements... Vous pouvez découvrir une sélection des productions dans (...)

  • Rencontres régionales Passeurs d’images Rhône Alpes : réalisation d’un film collectif à 80 personnes

    7 octobre 2017

    Création collaborative d’un film pour 80 personnes.
    Les Rencontres Régionales Passeurs d’images de la Région Rhône-Alpes, organisées par l’Acrira (Amaury Piotin) au cinéma du Pôle culturel La Turbine (Michel Caré François Bonifacj) le 7 octobre 2017, ont rassemblé une centaine de jeunes qui ont participé à des ateliers d’éducation aux images pendant l’année. J’ai proposé dans le cadre de cette journée la réalisation d’un film collectif avec tous les participants. Pourquoi et comment ?
    Faire collaborer un grand nombre de personnes Comment fait-on collaborer un grand nombre de personnes, avec l’exigence que (...)

  • Canopé 92 : Projet de webdocumentaire collaboratif par neuf classes

    31 mai 2017

    Accompagnement d’un projet de webdocumentaire collaboratif, initié par Canopé 92, à destination d’enseignants de neuf classes du département des Hauts-de-Seine.
    Un projet de webdocumentaire co-réalisé par 250 enfants L’atelier Canopé 92 est à l’origine de ce projet de webdocumentaire collaboratif. Cette initiative a pour visée d’alimenter la plateforme nationale « Raconte ta ville », qui regroupe des webdocumentaires réalisés par des classes de l’école primaire au lycée.
    Un « webdocumentaire » est un documentaire interactif multimédia conçu pour être diffusé sur le web. Il permet de développer une narration (...)

  • CCAS : Ateliers films d’animation sur la thématique du travail

    19 février 2017

    Deux ateliers de réalisation de films d’animation (dessins filmés et commentés) proposés aux agents des industries électriques et gazières sur la thématique du travail.
    Dans le cadre de ses activités culturelles, La Caisse Centrale d’Activités Sociales (le comité d’entreprise d’EDF) se questionne au sujet des pratiques amateurs. Les propositions participatives peinent généralement à mobiliser, c’est pourquoi la CCAS est à la recherche d’idées innovantes afin de permettre à ses salariés de créer et s’exprimer. Par ailleurs, elle mène une réflexion autour de la thématique du travail et a pensé intéressant que (...)

  • CNPFT : Formation usages et projets éducatifs autour du numérique avec les jeunes et les enfants à partir de 12 ans

    8 décembre 2017

    Formation éducation aux images numériques au CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale).
    L’objectif de cette formation de 4 jours était d’apporter des outils pour concevoir, déployer, animer, financer, faire exister des projets d’éducation aux images avec les outils, les potentialités et les enjeux du numérique. Elle était destinée à des agents de la fonction publique territoriale, animateurs, médiateurs, directeurs et cadres de structures sociales et culturelles. Médiathèques, musées, espaces jeunesse, centres d’animation...
    La formation a été menée en deux volets : Les outils de (...)

  • Maurits Cornelis

    28 novembre 2017

    De la pierre naissent des formes, qui s’élèvent vers le ciel, pour finalement se résorber en elles-mêmes.
    Un film de Benoît Labourdette (2’24s, 2017).

Les plus vus

  • Livre : « Éducation à l’image 2.0 »

    13 octobre 2015

    « Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement.
    Télécharger le livre entier.
    Dans la lignée des travaux de Jacques Rancière (« Le maître ignorant », 1987) ou Michel Serres (« Petite poucette », 2012) entre autres, cet ouvrage se veut un guide pratique, ouvert, proposant d’une part la construction d’une pensée sur les enjeux de l’éducation à l’image dans la société actuelle, et d’autre part des idées d’actions éducatives concrètes, contemporaines et pertinentes.
    Ce livre, sous la (...)

  • Livre : « Tournez un film avec votre téléphone portable »

    31 juillet 2008

    Le premier guide complet pour la réalisation de films avec téléphones portables, aux Éditions Dixit en 2008, qui reste une référence. Téléchargeable gratuitement.
    Téléchargez le livre entier.
    J’ai écrit ce livre pour qu’il soit un guide concret, autant technique que de tournage et de mise en scène. Je l’ai aussi écrit en ayant à l’esprit que les technologies allaient évoluer rapidement. Donc, à part le premier chapitre sur les modèles de téléphones, tout le contenu de ce livre est toujours actuel.
    Chapitres du livre Avant-propos Bien choisir son téléphone Guide express du tournage avec téléphone portable (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 273 |