Accueil > Formation professionnelle > Ateliers professionnels Pocket Films

Ateliers professionnels Pocket Films

Ateliers de réalisation de films avec caméras de poche, que j’anime dans le cadre d’écoles d’art, de cinéma et autres centres de formation professionnelle (La fémis, Le Fresnoy, ESAV Toulouse, CEFPF, Institut Imagine Ouagadougou...). S’approprier des techniques de production très légères pour réaliser des films de niveau professionnel. Je travaille en mettant en avant la créativité, le faire, et une très grande exigence sur les contenus et méthodologies.

J’ai animé, depuis 2006, des dizaines de workshops « Pocket Films ». Seulement quelques exemples récents sont présentés ici.


 

Les derniers publiés

  • CFI - Formation Pocket Films pour enseignants de cinéma (Ouagadougou)

    27 février 2015

    Formation aux méthodes « Pocket Films » pour des enseignants de cinéma du continent africain.
    Cadre CFI (Agence française de coopération des médias) a proposé dans le cadre du programme « Images d’Afrique Formation » (Programme de formations aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma) un stage « Pocket Films » de 15 jours, que j’ai animé, à destination d’enseignants d’écoles de cinéma du continent Africain.
    Objectif L’objectif est d’apporter à ces quinze cinéastes-enseignants d’écoles de cinéma les méthodologies de travail « Pocket Films » : faire beaucoup avec très peu de moyens. Se donner le maximum d’exigence (...)

  • ESAV Toulouse - Workshop Pocket Films

    21 novembre 2014

    Vingt six films réalisés en trois jours.
    Depuis 2006, soit à peine un an après l’apparition des caméras dans les téléphones portables, j’enseigne à l’école de cinéma ESAV Toulouse, pour les étudiants en dernière année de réalisation, en proposant un « Workshop Pocket Films », de trois jours cette année.
    Le but, pour les treize étudiants présents, est de réaliser, dans des cadres de contraintes très précis que je propose, des films, collectifs, individuels, par petits groupes.
    L’enjeu est de travailler, de façon très vive et dense, la créativité, l’écriture cinématographique, l’imagination, et de tester très (...)

  • La fémis (Université d’été) - Workshop pocket films

    31 mai 2013

    La fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, Paris) propose chaque année son « université d’été », qui est un stage de réalisation de documentaire de deux mois, destiné à des étudiants du monde entier.
    J’assure l’animation du début de l’université d’été. Je fais faire des films aux étudiants, dans une démarche très collective, avec des petites caméras, afin de les faire se rencontrer, et de les inscrire dans une ouverture à la créativité. Je les fais travailler en plan-séquence, afin que nous puissions visionner collectivement les films juste après leur réalisation, en parler, pour (...)