Accueil > Formation professionnelle > Formations Politique culturelle > Institut français : « Formation aux nouveaux défis du numérique  (...)

Formations Politique culturelle

A l’heure du numérique, les politiques culturelles, quels que soient leurs champs, doivent à mon sens prendre en compte les images numériques et leurs usages par les citoyens, notamment les plus jeunes.

Le numérique a mis l’image au centre de nos vies. Avec ces outils, pensés et mis en oeuvre de manière lucide, innovante et adaptée, il est possible d’inventer de nouvelles stratégies pour mobiliser, donner sens et faire s’approprier les propositions culturelles par les publics.

Institut français : « Formation aux nouveaux défis du numérique »

30 mai 2012

Conférence de Benoît Labourdette sur les bénéfices d’initiatives culturelles avec caméras de poche.

L’Institut français a proposé en mai 2012 trois jours de formation à ses attachés audiovisuels et correspondants cinéma du monde entier, sur le sujet des nouveaux défis du numérique.

Les interventions, animées par des spécialistes, traitaient du numérique, principalement audiovisuel, dans ses dimensions de production, de diffusion, ses enjeux économiques, réglementaires, culturels, techniques, pédagogiques, sociaux, de création...

Benoît Labourdette (réalisateur, producteur, fondateur du Festival Pocket Films) est intervenu sur le sujet des initiatives culturelles menées avec des caméras de poche, auprès du grand public et du public professionnel. En s’appuyant sur ses expériences concrètes de mise en place de projets d’appropriation des outils de création audiovisuelle, il a développé les principales questions à considérer pour réussir ce type de projet (citons : le Festival Pocket Films, le Festival Caméras mobiles, Filmer les mots, le Marathon Cinéma d’Evry, le Festival Pocket Films en Algérie...), ainsi que leurs enjeux profonds et les pistes de travail (pour le résumer très rapidement : les enjeux citoyens au coeur de la mise en place d’initiatives créatives).

Quelques-uns des intervenants

  • Valérie Mouroux (Directrice du département Cinéma - Institut Français)
  • Guillaume Blanchot (Directeur de l’audiovisuel et de la création numérique - CNC)
  • Christophe Cluzel (Responsable développements numériques - France Télévisions)
  • Marie-Laure Lesage (Directrice d’Arte France Développement)
  • Mathieu Fournet (Responsable des affaires internationales - INA)
  • Xavier Lardoux (Secrétaire Général - Unifrance)
  • Baptiste Benezet (Product development director - FaberNovel)
  • Julien Villedieu (Délégué Général - Syndicat national du jeu vidéo)...


Enregistrement audio de l’intervention de Benoît Labourdette

Voir aussi