Un film de Benoît Labourdette (2’13s, 2009).
A rebours

Dans quel réel se trouve-t-on ? Entre le réel du quotidien vécu et les informations données par les médias qui décrivent aussi un réel distant, des entrechoquements se font, qui produisent notre réalité. Des films qui travaillent sur la façon dont ces deux réels s’entrechoquent. Comment ? En inversent le cours du temps, comme le fait l’historien, pour tenter de dévoiler la causalité, mais surtout trouver la complexité, au delà de l’apparente objectivité de toutes choses.
Les derniers publiés
-
Haro sur les maris violents
27 novembre 2009 -
L’évèque négationniste persiste et signe
14 février 2009Les correspondances entre la pluie, qui embue les lunettes, qui empêche de voir, et les thèses négationnistes à l’ordre du jour des médias pendant quelques instants, qui sont aussi des manières de ne toujours pas vouloir voir. Le réel surgit de cette confrontation, me semble-t-il.
Un film de Benoît Labourdette (2’20s, 2009). -
L’adolescente écrouée
8 février 2009Notre réel, composé de la confrontation de la beauté et du drame. Mais le réel des autres, aussi, qui vivent des drames et sont exposés, au regard de tous, au moment où ils sont le plus fragile.
Un film de Benoît Labourdette (2’24s, 2009). -
Cinq pains d’explosif découverts au Printemps Haussmann
17 décembre 2008Notre réel est formé de la combinaison de notre expérience quotidienne, nos pas en sont, et de la réception de ces informations.
Un film de Benoît Labourdette (2’26s, 2008).