Accueil > Films > Séries

Séries

Dans tous les champs de l’expression artistique, la série est une figure importante, car elle permet de décliner un principe, d’approfondir un grand nombre de facettes d’un sujet ou d’un objet. Le cinéma, envisagé en tant qu’art, peut, on le sait, grandement bénéficier, pour les artistes et pour les spectateurs, de cet approfondissement.

  • image
    Impressionnisme

    Projet d’installation vidéo. Ces vidéos d’une minute sont destinées à être diffusées en boucle sur des surfaces noires. Un travail sur la sensation du paysage, le projet de transmettre une impression immédiate. Comme un mixage entre des vues Lumière et (...)
  • image
    La fenêtre

    Depuis 2009, dans le cadre des ateliers de réalisation de films et des workshops que j’anime, je propose, entre autres, le travail suivant : filmer à travers une fenêtre, et raconter un souvenir, en plan-séquence. Beaucoup de films, très beaux, très (...)
  • image
    Etudes pour mains

    Les mains, ou plutôt la main, est un sujet qui compte pour les films tournés avec des caméras de poche : la caméra dans une main, qui filme l’autre main. Avec les téléphones portables, filmer ses pieds était une figure récurrente, car lorsqu’on allume (...)
  • image
    Série Idems

    « Idems, les impressions du quotidien » : des impressions du quotidien, des épisodes très courts, moins de 2 minutes, des sortes « d’arrêt sur regard », des instants fugitifs, qui, si l’on s’y arrête un instant, révèlent toute leur profondeur. Le point de (...)
  • image
    A rebours

    Dans quel réel se trouve-t-on ? Entre le réel du quotidien vécu et les informations données par les médias qui décrivent aussi un réel distant, des entrechoquements se font, qui produisent notre réalité. Des films qui travaillent sur la façon dont ces (...)
  • image
    Imaginons un instant

    « Imaginons un instant que ce balai est un être humain », « imaginons un instant que ce trottoir est un soleil », « imaginons un instant que la nuit n’existe pas »... dans le quotidien, des visions du monde incongrues et surréalistes. Vingt et uns plans (...)
  • image
    Tableaux vivants

    En 2000, j’ai conçu une série de 12 films destinés à être diffusés en boucle dans différents dispositifs précis. L’esthétique « 2D » de ces films purement plastiques et infographique est à mettre en relation avec le fait que les écrans de télévision ont à (...)