Accueil > Films > La vie des films > Rencontres du cinéma documentaire 2015 : « Parle-moi DEL », création en (...)

La vie des films

 ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Diffusion des films de Benoît Labourdette. Projections, expositions, festivals... à venir et passés. Liste non exhaustive.

Rencontres du cinéma documentaire 2015 : « Parle-moi DEL », création en cours

14 octobre 2015

Présentation publique de la démarche de création du film « Parle-moi DEL » (Benoît Labourdette, 2015, 65 minutes), le mercredi 14 octobre 2015 à 16h. Cinéma Le Méliès (12 place Jean Jaurès - 93100 Montreuil). Entrée libre.

Les Rencontres du cinéma documentaire (du 8 au 16 octobre 2015 - le programme complet est téléchargeable ici), dont la thématique en 2015 est « Les oreilles ont la parole - documentaire, son, écoute », propose de nombreuses séances et rencontres. Des documentaires du patrimoine (c’est le 20e anniversaire des rencontres), la sélection 2015, des films en avant-première, et même un film en train de se faire : « Parle-moi DEL », que je suis en train de terminer, dont je vais venir présenter la démarche de création, accompagné par l’équipe de création.

Texte d’invitation à la rencontre

En amont de la première projection, nous vous convions à découvrir le processus de création en cours, en compagnie du cinéaste et de l’équipe. Comment un film naît à partir d’échanges collectifs, où chacun se trouve. Matière d’inspiration, matière d’histoires, de vies, de souvenirs et de rêves, matière d’images, matière de voix qui racontent et se racontent. Matière de puissance dramatique. Et naissance d’un film, qui se découvre comme on sculpte un bloc de bois, les nœuds à l’intérieur révélant à mesure du travail leurs formes et leurs histoires.

Un échange qui sera l’occasion d’aborder la nature des chemins sous-jacents à toute démarche de création, notamment dans le champ du cinéma documentaire. Quelles voies empruntées pour chercher une vérité intrinsèque, dans les images et les sons ? Quels dispositifs, au sens psychanalytique du terme, opèrent le mouvement de pensée qui produit un objet cinématographique ? Comment une réalité peut émerger à travers des expériences mettant en jeu les outils et usages numériques ? Comment une écoute, une résonance, profondes, se mettent en œuvre dans un collectif humain éphémère, à l’échelle de l’individu comme à celle de la ville ?

Lien vers l’enregistrement audio complet de la rencontre.

(Photographies : Jeanne Paravert)


Enregistrement audio de la rencontre du 14 octobre 2015


Enregistrement audio de la rencontre du 14 octobre 2015 Présentation publique de la démarche de création du film « Parle-moi DEL » (Benoît Labourdette, 2015, 65 minutes), le mercredi 14 octobre 2015 à 16h. Cinéma Le Méliès (12 place Jean Jaurès - 93100 Montreuil). Entrée libre. Les Rencontres du cinéma documentaire (du 8 au 16 octobre 2015 - le programme complet est téléchargeable ici), dont la thématique en 2015 est « Les oreilles ont la parole - documentaire, son, écoute », propose de nombreuses séances et rencontres. Des documentaires du patrimoine (c’est le 20e anniversaire des rencontres), la sélection 2015, des films en avant-première, et même un film en train de se faire : « Parle-moi DEL », que je suis en train de terminer, dont je vais venir présenter la démarche de création, accompagné par l’équipe de création.

Texte d’invitation à la rencontre

En amont de la première projection, nous vous convions à découvrir le processus de création en cours, en compagnie du cinéaste et de l’équipe. Comment un film naît à partir d’échanges collectifs, où chacun se trouve. Matière d’inspiration, matière d’histoires, de vies, de souvenirs et de rêves, matière d’images, matière de voix qui racontent et se racontent. Matière de puissance dramatique. Et naissance d’un film, qui se découvre comme on sculpte un bloc de bois, les nœuds à l’intérieur révélant à mesure du travail leurs formes et leurs histoires. Un échange qui sera l’occasion d’aborder la nature des chemins sous-jacents à toute démarche de création, notamment dans le champ du cinéma documentaire. Quelles voies empruntées pour chercher une vérité intrinsèque, dans les images et les sons ? Quels dispositifs, au sens psychanalytique du terme, opèrent le mouvement de pensée qui produit un objet cinématographique ? Comment une réalité peut émerger à travers des expériences mettant en jeu les outils et usages numériques ? Comment une écoute, une résonance, profondes, se mettent en œuvre dans un collectif humain éphémère, à l’échelle de l’individu comme à celle de la ville ?
Lien vers l’enregistrement audio complet de la rencontre. (Photographies : Jeanne Paravert)
thumbnail Benoît Labourdette

Portfolio

Voir aussi