Accueil > Films > Kaléidoscopes > Pôle des savoirs

Kaléidoscopes

Le kaléidoscope propose une vision très « organique » des choses. Comme une métaphore visuelle de la division cellulaire, il ouvre à un champ de perceptions et d’émotions assez peu fréquenté, bien au delà du décoratif qu’il pourrait sembler incarner de prime abord. Cette figure m’a toujours questionné, je vous en propose des explorations cinématographiques.

Pôle des savoirs

14 novembre 2015

Un peu de la connaissance humaine, rassemblée à l’intérieur d’une architecture.

Un film de Benoît Labourdette (2’25s, 2015).


Pôle des savoirs


Pôle des savoirs Un peu de la connaissance humaine, rassemblée à l’intérieur d’une architecture. Un film de Benoît Labourdette (2’25s, 2015). thumbnail Benoît Labourdette

Philosophie des images

Tentative de matérialisation audiovisuelle de la poétique de l’organisation de la connaissance par l’humain, de la construction de ce que l’on appelle la « culture », le « savoir », par le mouvement dans une architecture conçue pour les contenir. Mouvement à partir duquel une abstraction visuelle, donc conceptuelle, se construit, menant, peut-être, à envisager que des concepts philosophiques peuvent prendre ce type de formes plastiques, non écrites avec les mots du langage des mots, mais décrites avec les éléments audiovisuels, image, son, mouvement, temps. Proposition, donc, d’une expérience philosophique.

Actualité

Ne pas perdre contact avec la philosophie, même au cœur de la violence.

Diffusions