Accelerated or Slowed Perspective

Perspective accélérée ou ralentie A film by Benoît Labourdette (3’57s, 2018). Where we discover that architecture is much less real than we imagined. thumbnail Benoît Labourdette
15 August 2018. Published by Benoît Labourdette.

Where we discover that architecture is much less real than we imagined.

Contents of the film

This film consists of a quotation from the beginning of the book Anamorphosis or Thaumaturgus opticus by Jurgis Baltrušaitis (Flammarion, 1984, collection Depraved perspectives), on “depraved” images of the Pantheon in Rome.

References

Some references, which can illuminate the text and the film :

  • Plato. Philosopher. 428 to -347 BC.
  • Vitruvius. Architect. 90 BC to 20 AD.
  • The Pantheon. Monument in Rome. 125 AD. JC.
  • Jurgis Baltrušaitis. Historian of art. 1903 to 1988.

The text read in the movie

Accelerated or slowed perspective

The difference between the object and its vision has retained philosophers and artists of all times. Plato, in The Sophist, distinguishes two imitative arts: the art of copying, reproducing forms exactly, and the art of evocation, transposing them into the realm of appearances. Large works of sculpture or painting look different than they are: the upper parts too small, the lower parts too large, so beautiful figures are no longer beautiful if their true proportions are maintained. To keep them that way, artists, caring little about truth, give them not the natural forms, but those they consider the happiest. This is no longer reality, but fiction. “The works that, considered from a good point of view, resemble beauty but no longer offer, properly examined, the resemblance they promised are ghosts.” And the art that produces them is a phantasmagoria.

Vitruvius takes up this reasoning, drawing practical conclusions from it. Since what is true seems false and things seem to be otherwise than they are, we must add or subtract. For an architectural façade, the operation consists in replacing the straight lines by the curves, thickening, raising, tilting certain parts. The result is several depravations. The drums expand in the middle, the stylobates bulge, the columns of the corners swell (one fiftieth of the diameter), the architraves fall forward (from the twelfth part of their height).

Undoubtedly, it is only a question of light corrections “to remedy the error of the sight”. But it is the same principle of the distortion of natural forms where equality is obtained by unevenness and stability by shaking. The architecture, conceived in this way, is not a strict reality but a Platonic ghost.

Extract from “Anamorphosis or Thaumaturgus opticus” by Jurgis Baltrušaitis (Flammarion, 1984).

Credits

Reading, pictures, music, directed by Benoît Labourdette.

Accueil > Films > Kaléidoscopes > Perspective accélérée ou ralentie

Kaléidoscopes

Le kaléidoscope propose une vision très « organique » des choses. Comme une métaphore visuelle de la division cellulaire, il ouvre à un champ de perceptions et d’émotions assez peu fréquenté, bien au delà du décoratif qu’il pourrait sembler incarner de prime abord. Cette figure m’a toujours questionné, je vous en propose des explorations cinématographiques.

Perspective accélérée ou ralentie

15 août 2018

Où l’on découvre que l’architecture est bien moins réelle que ce que l’on imaginait.

Un film de Benoît Labourdette (3’57s, 2018).


Perspective accélérée ou ralentie


Perspective accélérée ou ralentie Où l’on découvre que l’architecture est bien moins réelle que ce que l’on imaginait. Un film de Benoît Labourdette (3’57s, 2018). thumbnail Benoît Labourdette

Contenu du film

Ce film consiste en une citation du début du livre Anamorphoses ou Thaumaturgus opticus de Jurgis Baltrušaitis (Flammarion, 1984, collection Les perspectives dépravées), sur des images « dépravées » du Panthéon à Rome.

Références

Quelques références, qui peuvent éclairer le texte et le film :

  • Platon. Philosophe. -428 à -347 av. JC.
  • Vitruve. Architecte. -90 av. JC à 20 ap. JC.
  • Le Panthéon. Monument à Rome. 125 ap. JC.
  • Jurgis Baltrušaitis. Historien de l’art. 1903 à 1988.

Le texte lu dans le film

Perspective accélérée ou ralentie

La différence entre l’objet et sa vision a retenu les philosophes et les artistes de tous les temps. Platon, dans Le Sophiste, distingue deux arts d’imitation : l’art de copie, reproduisant exactement les formes, et l’art d’évocation, les transposant dans le domaine des apparences. Les grands ouvrages de sculpture ou de peinture paraissent autres qu’ils ne sont : les parties supérieures trop petites, les parties inférieures trop grandes, aussi les figures belles ne le sont-elles plus si l’on conserve leurs véritables proportions. Pour qu’elles le restent, les artistes, se souciant peu de vérité, leur donnent non pas les formes naturelles, mais celles qu’ils jugent les plus heureuses. Il ne s’agit plus de la réalité, mais d’une fiction. « Les œuvres qui, considérées d’un bon point de vue, ressemblent au beau mais qui n’offrent plus, convenablement examinées, la ressemblance qu’elles promettaient sont des fantômes. » Et l’art qui les produit est une fantasmagorie.

Vitruve reprend ce raisonnement, en en tirant des conséquences pratiques. Puisque ce qui est vrai parait faux et que les choses semblent être autrement qu’elles ne sont, il faut ajouter ou retrancher. Pour une façade d’architecture, l’opération consiste a remplacer les droites par les courbes, à épaissir, a surélever, a incliner certaines parties. Il en résulte plusieurs dépravations. Les fûts se dilatent au milieu, les stylobates se bombent, les colonnes des angles se gonflent (d’un cinquantième du diamètre), les architraves tombent en avant (de la douzième partie de leur hauteur).

Sans doute, ne s’agit-il la que de rectifications légeres « pour remédier a l’erreur de la vue ». Mais c’est le même principe de la déformation des formes naturelles ou l’égalité est obtenue par l’inégal et la stabilité par l’ébranlement. L’architecture, conçue de cette façon, n’est pas une stricte réalité mais un fantôme platonicien.

Extrait de « Anamorphoses ou Thaumaturgus opticus » de Jurgis Baltrušaitis (Flammarion, 1984).

Générique

Lecture, images, musique, réalisation de Benoît Labourdette.