Thought 381

Pensée 381 Film by Benoît Labourdette (2’47 s, 2016). Is reality more real than dream, or both are equal ? Based on the “Thoughts” by Blaise Pascal (17th century). thumbnail Benoît Labourdette
Film by Benoît Labourdette (2’47 s, 2016).
16 August 2016. Published by Benoît Labourdette.

Is reality more real than dream, or both are equal ? Based on the “Thoughts” by Blaise Pascal (17th century).

Text from “Thought 381” by Blaise Pascal

Text located on page 381 of the original manuscript.

If we were dreaming every night the same thing, it would affect us as much as the objects that we see every day. And if a craftsman was sure to dream every night, twelve hours, that he is king, I think that he would be almost as happy as a King who would dream every night, twelve hours, he would be a craftsman.

If we were dreaming every night that we are pursued by enemies, and agitated by painful phantoms, and we spent every day in various occupations, as when we do travel, we would suffer almost as much as if this was true, and it would be frightening to sleep, as we apprehend to wake up when we fear to face such misfortunes indeed. And indeed it would roughly the same evils than reality.

But because the dreams are all different, and that one diversifies, what one sees sets much less that what we see being awake, because of continuity, is yet not if continued and equal that it changes too, but less sharply, if rarely, as when we travel; and then they say : “It seems to me that I’m dreaming”; because life is a dream a little less.

To “navigate” in the Thoughts by Blaise Pascal, I suggest you this very good website, developed by Dominique Descotes and Gilles Proust (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France): www.penseesdepascal.fr.

Download

Accueil > Films > Kaléidoscopes > Pensée 381

Kaléidoscopes

Le kaléidoscope propose une vision très « organique » des choses. Comme une métaphore visuelle de la division cellulaire, il ouvre à un champ de perceptions et d’émotions assez peu fréquenté, bien au delà du décoratif qu’il pourrait sembler incarner de prime abord. Cette figure m’a toujours questionné, je vous en propose des explorations cinématographiques.

Pensée 381

16 août 2016

La réalité est-elle plus réelle que le rêve, ou les deux sont-ils égaux ? D’après les « Pensées » de Blaise Pascal (17e Siècle).

Un film de Benoît Labourdette (2’47s, 2016).


Pensée 381


Pensée 381 La réalité est-elle plus réelle que le rêve, ou les deux sont-ils égaux ? D’après les « Pensées » de Blaise Pascal (17e Siècle). Un film de Benoît Labourdette (2’47s, 2016). thumbnail Benoît Labourdette

Texte de la « pensée 381 » de Blaise Pascal

Texte situé page 381 du manuscrit original.

Si nous rêvions toutes les nuits la même chose, elle nous affecterait autant que les objets que nous voyons tous les jours. Et si un artisan était sûr de rêver toutes les nuits, douze heures durant, qu’il est roi, je crois qu’il serait presque aussi heureux qu’un roi qui rêverait toutes les nuits, douze heures durant, qu’il serait artisan.

Si nous rêvions toutes les nuits que nous sommes poursuivis par des ennemis, et agités par ces fantômes pénibles, et qu’on passât tous les jours en diverses occupations, comme quand on fait voyage, on souffrirait presque autant que si cela était véritable, et on appréhenderait le dormir, comme on appréhende le réveil quand on craint d’entrer dans de tels malheurs en effet. Et en effet il ferait à peu près les mêmes maux que la réalité.

Mais parce que les songes sont tous différents, et qu’un même se diversifie, ce qu’on y voit affecte bien moins que ce qu’on voit en veillant, à cause de la continuité, qui n’est pourtant pas si continue et égale qu’elle ne change aussi, mais moins brusquement, si ce n’est rarement, comme quand on voyage ; et alors on dit : « Il me semble que je rêve » ; car la vie est un songe un peu moins inconstant.

Pour « naviguer » dans les pensées de Blaise Pascal, je vous suggère ce très bon site web, élaboré par Dominique Descotes et Gilles Proust (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) : www.penseesdepascal.fr.