L'Exemple - Benoît Labourdette

Accueil > Films > Kaléidoscopes > L’Exemple

Kaléidoscopes

Le kaléidoscope propose une vision très « organique » des choses. Comme une métaphore visuelle de la division cellulaire, il ouvre à un champ de perceptions et d’émotions assez peu fréquenté, bien au delà du décoratif qu’il pourrait sembler incarner de prime abord. Cette figure m’a toujours questionné, je vous en propose des explorations cinématographiques.

L’Exemple

7 mars 2018

L’importance d’une œuvre se situe dans sa forme, car c’est ainsi qu’elle change le regard, donc le monde.

Un film de Benoît Labourdette (3’14s, 2018).


L’Exemple


L’Exemple L’importance d’une œuvre se situe dans sa forme, car c’est ainsi qu’elle change le regard, donc le monde. Un film de Benoît Labourdette (3’14s, 2018). thumbnail Benoît Labourdette

Citation de l’extrait d’un texte de Georges Raillard, « L’Exemple », publié dans « L’Emploi du temps » de Michel Butor (10|18, 1972) :

Toute grande œuvre est révolutionnaire, dénonciatrice. Moins, cependant par ses messages littéraux — sa philosophie explicite, les mots d’ordre qu’elle peut lancer, la politique qu’elle préconise — que par une subversion de notre image de la réalité provoquée par l’ensemble de l’ouvrage. Les exemples ne manquent pas, dans la littérature toute contemporaine, de ces romans qui se voulaient semeurs de révolution et que leur conservatisme littéraire a condamnés à l’inefficacité. Inversement, Balzac lui-même fournit un exemple de distorsion entre la fin conservatrice qu’il visait (la défense du trône et de l’autel) et le résultat atteint par la Comédie humaine, que Butor explique ainsi : « l’immense mouvement de l’œuvre provoque une sorte de labourage, de révolution de l’image du réel qui l’entraîne bien au delà, politiquement, du but proposé tout d’abord. »

Diffusions