The living being

L’être vivant A film by Benoît Labourdette (5’27s, 2018). Discovering in the materiality of the world that a work of art is not what it seems. thumbnail Benoît Labourdette
A film by Benoît Labourdette (5’27s, 2018).
6 April 2018. Published by Benoît Labourdette.

Discovering in the materiality of the world that a work of art is not what it seems.

Reading by Benoît Labourdette of an extract from John Dewey’s book, “Art as experience” (Gallimard, Folio Essays 534, 2008. Translation coordinated by Jean-Pierre Cometti). Beginning of the first chapter “The living being” :

Through one of those ironic perversities that often accompany the course of things, the existence of works of art on which the development of an aesthetic theory depends has become an obstacle to any theory about them. One reason is that these works are products that possess an external and physical existence. The work of art is generally identified with the building, the book, the painting or the statue whose existence lies outside the human experience. Since the true work of art actually consists of the actions and effects of this product on experience, this identification does not promote understanding. Moreover, the very perfection of some of these products, the prestige they possess because of a long history based on unquestioned admiration, create conventions that hinder a new look at the works. Once an artistic product is recognized as a classical work, it is somehow isolated from the human conditions that governed its creation and the human consequences it generates in real life and experience.

In order to understand the meaning of artistic products, we must forget them for some time, turn away from them and resort to the ordinary forces and conditions of experience that we do not generally consider aesthetic. We must arrive at a theory of art by borrowing a delour. For theory is concerned with understanding, penetration, and not with cries of admiration and the stimulation of that emotional outburst that is often called appreciation. It is quite possible to appreciate the colourful shapes and delicate scents of flowers without having any theoretical knowledge about plants. But if one is to understand the flowering of plants, then one must learn about the interactions between soil, air, water and sun that condition plant growth.

In order to understand aesthetics in its accomplished and recognized forms, one must begin to search for it in the raw material of experience, in events and scenes that capture man’s auditory and visual attention, arouse his interest, and give him pleasure when he observes and listens, such as shows that fascinate crowds: the fire engine going by at full speed, the machines digging huge holes in the ground, the silhouette of a man, as tiny as a fly, climbing the spire of the bell tower, the men perched in the air on beams, throwing and catching up with incandescent metal rods. The sources of art in the human experience will be known to the one who perceives how the alert grace of the ball player wins over the crowd of spectators, who notices the pleasure that the housewife feels in caring for her plants, her husband’s concentration in maintaining the square of grass in front of the house, the enthusiasm with which the man sitting by the fire pokes the wood burning in the hearth and looks at the flames as they flare and the pieces of charcoal disintegrate. These people, if asked about the reasons for their actions, would undoubtedly provide a very reasonable answer. The man who poked the burning pieces of wood would then say that he was doing this to fan the flames; but he is nevertheless fascinated by the colourful drama of the change that is taking place before his eyes and that he takes part in it in his imagination. He does not remain indifferent to this spectacle. What Coleridge said about the poetry reader is somehow true of all those who are quietly absorbed in their mental and bodily activities: “The reader should be drawn forward, not by an impatient desire to reach the ultimate end, but by the journey, source of pleasure in itself”.

Diffusion

Download

Accueil > Films > Kaléidoscopes > L’être vivant

Kaléidoscopes

Le kaléidoscope propose une vision très « organique » des choses. Comme une métaphore visuelle de la division cellulaire, il ouvre à un champ de perceptions et d’émotions assez peu fréquenté, bien au delà du décoratif qu’il pourrait sembler incarner de prime abord. Cette figure m’a toujours questionné, je vous en propose des explorations cinématographiques.

L’être vivant

6 avril 2018

Découvrir dans la matérialité du monde qu’une œuvre d’art n’est pas ce que l’on croit.

Un film de Benoît Labourdette (5’27s, 2018).


L’être vivant


L’être vivant Découvrir dans la matérialité du monde qu’une œuvre d’art n’est pas ce que l’on croit. Un film de Benoît Labourdette (5’27s, 2018). thumbnail Benoît Labourdette

Lecture par Benoît Labourdette d’un extrait du livre de John Dewey, « L’art comme expérience » (Gallimard, Folio Essais 534, 2008. Traduction coordonnée par Jean-Pierre Cometti). Début du premier chapitre « L’être vivant » :

Par l’une de ces perversités ironiques qui accompagnent souvent le cours des choses, l’existence des œuvres d’art dont dépend l’élaboration d’une théorie esthétique est devenue un obstacle à toute théorie à leur sujet. Une raison en est que ces œuvres sont des produits qui possèdent une existence externe et physique. On identifie généralement l’œuvre d’art à l’édifice, au livre, au tableau ou à la statue dont l’existence se situe en marge de l’expérience humaine. Puisque la véritabie œuvre d’art se compose en fait des actions et des effets de ce produit sur l’expérience, cette identification ne favorise pas la compréhension. De plus, la perfection même de certains de ces produits, le prestige qu’ils possèdent en raison d’une longue histoire reposant sur une admiration indiscutée créent des conventions qui font obstacle à un regard nouveau sur les œuvres. Une fois qu’un produit artistique est reconnu comme une œuvre classique, il est en quelque sorte isolé des conditions humaines qui ont présidé à sa création et des conséquences humaines qu’il engendre dans la vie et l’expérience réelles.

Afin de comprendre la signification des produits artistiques, nous devons les oublier pendant quelque temps, nous détourner d’eux et avoir recours aux forces et aux conditions ordinaires de l’expérience que nous ne considérons pas en général comme esthétiques. Nous devons arriver à une théorie de l’art en empruntant un délour. Car la théorie s’intéresse à la compréhension, la pénétration, et non aux cris d’admiration et à la stimulation de cet accès d’émotion que l’on qualifie souvent d’appréciation. Il est tout à fait possible d’apprécier les formes colorées et les parfums délicats de fleurs sans avoir aucune connaissance théorique sur les plantes. Mais si l’on entreprend de comprendre la floraison des plantes, on doit alors se renseigner sur les interactions entre le sol, l’air, l’eau et le soleil qui conditionnent la croissance des plantes.

Afin de comprendre l’esthétique dans ses formes accomplies et reconnues, on doit commencer à la chercher dans la matière brute de l’expérience, dans les événements et les scènes qui captent l’attention auditive et visuelle de l’homme, suscitent son intérêt et lui procurent du plaisir lorsqu’il observe et écoute, tels les spectacles qui fascinent les foules : la voiture de pompiers passant à toute allure, les machines creusant d’énormes trous dans la terre, la silhouette d’un homme, aussi minuscule qu’une mouche, escaladant la flèche du clocher, les hommes perchés dans les airs sur des poutrelles, lançant et rattrapant des tiges de métal incandescent. Les sources de l’art dans l’expérience humaine seront connues de celui qui perçoit comment la grâce alerte du joueur de ballon gagne la foule des spectateurs, qui remarque le plaisir que ressent la ménagère en s’occupant de ses plantes, la concentration dont fait preuve son mari en entretenant le carré de gazon devant la maison, l’enthousiasme avec lequel l’homme assis près du feu tisonne le bois qui brûle dans l’âtre et regarde les flammes qui s’élancent et les morceaux de charbon qui se désagrègent. Ces gens, si on les interrogeait sur les raisons de leurs actions, fourniraient sans aucun doute une réponse fort raisonnable. L’homme qui tisonnait les morceaux de bois en flamme dirait alors qu’il faisait cela pour attiser le feu ; mais il reste néanmoins qu’il est fasciné par ce drame coloré du changement qui se joue sous ses yeux et qu’il y prend part en imagination. Il ne demeure pas indifférent à ce spectacle. Ce que Coleridge disait du lecteur de poèmes est en quelque sorte vrai de tous ceux qui sont tranquillement absorbés dans leurs activités mentales et corporelles : « Le lecteur devrait être entraîné vers l’avant, non par un désir impatient d’atteindre la fin ultime, mais par le voyage, source de plaisir en lui-même. »