Exploration par la parole et l’image de la relation entre le mouvement physique et l’écriture.
Un film de Benoît Labourdette (2’24s, 2015).
Accueil > Films > Kaléidoscopes > L’écrire
Le kaléidoscope propose une vision très « organique » des choses. Comme une métaphore visuelle de la division cellulaire, il ouvre à un champ de perceptions et d’émotions assez peu fréquenté, bien au delà du décoratif qu’il pourrait sembler incarner de prime abord. Cette figure m’a toujours questionné, je vous en propose des explorations cinématographiques.
30 septembre 2015
Exploration par la parole et l’image de la relation entre le mouvement physique et l’écriture.
Un film de Benoît Labourdette (2’24s, 2015).
Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce qu’une image ? Qu’est-ce qu’une phrase ? Qu’est-ce qu’une composition ? Quelle relation entre le sens et la construction ? Qu’est-ce qu’une parole ? Qu’est-ce qu’une pensée ? Qu’est-ce qu’une élaboration ? Pourquoi représente-t-on le monde ?
Les nombres structurent la musique ; ainsi, bien attentif, l’on peut entendre le chant singulier du numéro 46 de cette rue... Un film de Benoît Labourdette (2’37s, 2016).
Imaginons un instant que ces lance-air sont des lance-flammes... Un film de Benoît Labourdette (2’55s, 2009).
« Petit enfant, au fond du siège arrière de la voiture, le voyage et les lumières de la nuit ne sont pas très réels. La fatigue aidant, trois minutes de voyage dans la rue paraissent trois longues heures d’expériences contemplatives abstraites. » Un (...)
Vidéo en boucle de Benoît Labourdette (1’10, 2013). Un simple trottoir parisien. On y passe, on y passe, dans la vie quotidienne. Mais est-on bien sûr d’y être passé, d’avoir été là, à ce moment là ? Se souvient-on de sa propre présence au monde et aux (...)
Matières et échelles. Création vidéo de Benoît Labourdette (3’27, 2014).