Written in the sand

Wrote in sand Write, read, speak... but what ? And in what language ? I dont know... I listen without trying to understand. Video creation by Benoît Labourdette, 4’48s, 2014. thumbnail Benoît Labourdette
18 July 2014. Published by Benoît Labourdette.

Write, read, speak... but what ? And in what language ? I dont know... I listen without trying to understand.

Video creation by Benoît Labourdette, 4’48s, 2014.

Writing

What is writing ? Tracing symbols that refer to a language, with its two faces, the signifier (form) and the signified (the meaning). This is the intellectual vision of writing.

But if we begin to dream, to contemplate the world, then maybe there are writings in nature, perhaps the signs traced by human complement with his footprints, with traces of the wind and of the elements or animals in the area. Maybe everything is writing. But then writing what language ? On a universal sensitive language, perhaps, that will be heard differently by every being, human or not.

What hears a cat in front these letters written by man ? And what hears a man in front of the letters traced by the footprints of a cat in the sand ?

Speech

How do these scriptures, seen and experienced otherwise at a purely sensible level, can be spoken ? What words, other than inside, may emanate from these strange writings ? It is an exploration that is offered in this film.

Fathers

While some references can feed the visit of this film, they are probing the side of sound poetry, including Bernard Heidsieck, Isidore Isou, François Dufrene, Brion Gysin.

Diffusion

Download

Ecrit sur le sable

Ecrit sur le sable Écrire, lire, parler... mais quoi ? Et en quelle langue ? Je ne sais pas... j’écoute sans chercher à comprendre. Création vidéo de Benoît Labourdette, 4’48s, 2014. thumbnail Benoît Labourdette
18 juillet 2014. Publié par Benoît Labourdette.

Écrire, lire, parler... mais quoi ? Et en quelle langue ? Je ne sais pas... j’écoute sans chercher à comprendre.

Création vidéo de Benoît Labourdette, 4’48s, 2014.

L’écriture

Qu’est-ce qu’une écriture ? Des symboles tracés, qui font référence à un langage, avec ses deux faces, le signifiant (la forme) et le signifié (le sens). Ceci est la vision intellectuelle de l’écriture.

Mais si l’on se prend à rêver, à contempler le monde, alors peut-être qu’il y a des écritures dans la nature, peut-être que les signes tracés par l’homme se complètent avec ses traces de pas, avec les traces du vent et des éléments ou des animaux dans la matière. Peut-être que tout est écriture. Mais alors, écriture de quel langage ? D’une langue universelle des sens, peut-être, qui sera entendue de façon différente par chaque être, humain ou pas.

Qu’est-ce qu’entend un chat face à ces caractères tracés par l’homme ? Et qu’est-ce qu’entend un homme face aux caractères tracés par les traces de pas d’un chat dans le sable ?

La parole

Comment ces écritures, vues et vécues autrement, à un niveau purement sensible, peuvent-elles être dites ? Quelles paroles, autres qu’intérieures, peuvent émaner de ces écrits singuliers ? C’est une exploration que propose ce film.

Les pères

Si certaines références peuvent nourrir la visite de ce film, elles sont à sonder du côté de la poésie sonore, et notamment Bernard Heidsick, Isidore Isou, François Dufrêne, Brion Gysin.

Diffusions

Téléchargement