Ecrit sur le sable

Ecrit sur le sable Écrire, lire, parler... mais quoi ? Et en quelle langue ? Je ne sais pas... j’écoute sans chercher à comprendre. Création vidéo de Benoît Labourdette, 4’48s, 2014. thumbnail Benoît Labourdette
18 juillet 2014. Publié par Benoît Labourdette.

Écrire, lire, parler... mais quoi ? Et en quelle langue ? Je ne sais pas... j’écoute sans chercher à comprendre.

Création vidéo de Benoît Labourdette, 4’48s, 2014.

L’écriture

Qu’est-ce qu’une écriture ? Des symboles tracés, qui font référence à un langage, avec ses deux faces, le signifiant (la forme) et le signifié (le sens). Ceci est la vision intellectuelle de l’écriture.

Mais si l’on se prend à rêver, à contempler le monde, alors peut-être qu’il y a des écritures dans la nature, peut-être que les signes tracés par l’homme se complètent avec ses traces de pas, avec les traces du vent et des éléments ou des animaux dans la matière. Peut-être que tout est écriture. Mais alors, écriture de quel langage ? D’une langue universelle des sens, peut-être, qui sera entendue de façon différente par chaque être, humain ou pas.

Qu’est-ce qu’entend un chat face à ces caractères tracés par l’homme ? Et qu’est-ce qu’entend un homme face aux caractères tracés par les traces de pas d’un chat dans le sable ?

La parole

Comment ces écritures, vues et vécues autrement, à un niveau purement sensible, peuvent-elles être dites ? Quelles paroles, autres qu’intérieures, peuvent émaner de ces écrits singuliers ? C’est une exploration que propose ce film.

Les pères

Si certaines références peuvent nourrir la visite de ce film, elles sont à sonder du côté de la poésie sonore, et notamment Bernard Heidsick, Isidore Isou, François Dufrêne, Brion Gysin.

Diffusions

Téléchargement