Accueil > Films > Documentaires > Richard Texier au travail

Documentaires

Qu’est-ce qu’un « documentaire » ? Un regard singulier sur le monde, sur la réalité. Tout film, toute œuvre, au fond, propose une vision du monde, que cela soit par le truchement de la fiction ou pas. D’ailleurs, certains documentaires intègrent de la fiction, et inversement. Alors pourquoi différencier ces deux formes de cinéma ? Peut-être tout simplement pour préciser au spectateur ce qu’il doit attendre de prime abord du film : la proposition de vivre avant tout un rêve dans un imaginaire, ou la proposition de découvrir des pans du monde inconnus, car révélés par un regard unique.

Richard Texier au travail

7 octobre 2014

Un mystère de l’acte de peindre, dévoilé avec Richard Texier.

Un film de Benoît Labourdette (9’54s, 2014).


Richard Texier au travail


Richard Texier au travail Un mystère de l’acte de peindre, dévoilé avec Richard Texier. Un film de Benoît Labourdette (9’54s, 2014). thumbnail Benoît Labourdette

Filmer l’acte de création artistique, sa vérité, est une tentative illusoire dans un certain sens, car, précisément, l’œuvre plastique dépasse les mots, dialogue avec son spectateur de façon profonde, en une médiation entre l’espace intérieur de l’artiste et l’espace intérieur du regardeur, qui excède l’entendement. Montrer l’acte de création ne peut donc, à priori, rien montrer d’autre qu’une étape superficielle, ce moment de fabrication, la partie visible d’un iceberg bien plus grand. Quel sens cela a-t-il donc de tenter cet impossible ? Quelle quête ? Et qu’est-ce qui parle, dans cela, à celui qui regarde ?

Si l’on pouvait découvrir, un peu, les « secrets » des artistes, cela nous enrichirait d’outils conceptuels, humains et incarnés, dont l’inspiration pourrait nous aider dans notre propre vie et notre travail. Il ne s’agit pas d’éclairer ni d’expliquer l’œuvre, mais d’être à un autre endroit, qui est celui du faire, de la « méthode », de la technique. Intéressant pour les artistes, intéressant pour ceux qui ne le sont pas, car les processus de la créativité concernent tout le monde, dans tous les domaines.

Comment filmer quelque chose d’invisible ? La caméra volante d’aujourd’hui est peut être une piste...