Richard Texier at work

Richard Texier at work A film by Benoît Labourdette (9’54s, 2014). A mystery of the act of painting, unveiled with Richard Texier. thumbnail Benoît Labourdette
7 October 2014. Published by Benoît Labourdette.

A mystery of the act of painting, unveiled with Richard Texier.

Film the act of artistic creation, its truth, is an illusory attempt in a sense, because precisely the plastic work goes beyond words, dialogue with the viewer in a deep way, in mediating between the interior of the artist and interior space of the viewer, which exceeds comprehension. Show the act of creation can not, in first instance, show nothing more than a superficial stage, this time of manufacture, the visible part of a much larger iceberg. What sense is there to try this so impossible ? What quest ? And what speaks, in this, to the audience ?

If we could discover, a bit, the “secrets” of artists, we would enrich conceptual, human and embodied tools, whose inspiration could help us in our own lives and our work. It is not about illuminate nor explain the work, but to be somewhere else, which is that of doing, the “method” of the technical. Interesting for artists, interesting for those who are not, because creative processes affect everyone in all areas.

How to film something invisible ? The nowaday’s flying camera can be a lead...

Diffusion

What is a “documentary” ? A singular look on the world, on reality. Any film, any work, offers a vision of the world, whether through fiction or not. Moreover, some documentaries include fiction, and vice versa. So why differentiate these two forms of cinema ? Perhaps simply to clarify what the audience should expect from the film : the proposal to live a dream in an imaginary, or the proposal to discover unknown parts of the world, as revealed by a unique (...)

Accueil > Films > Documentaires > Richard Texier au travail

Documentaires

Qu’est-ce qu’un « documentaire » ? Un regard singulier sur le monde, sur la réalité. Tout film, toute œuvre, au fond, propose une vision du monde, que cela soit par le truchement de la fiction ou pas. D’ailleurs, certains documentaires intègrent de la fiction, et inversement. Alors pourquoi différencier ces deux formes de cinéma ? Peut-être tout simplement pour préciser au spectateur ce qu’il doit attendre de prime abord du film : la proposition de vivre avant tout un rêve dans un imaginaire, ou la proposition de découvrir des pans du monde inconnus, car révélés par un regard unique.

Richard Texier au travail

7 octobre 2014

Un mystère de l’acte de peindre, dévoilé avec Richard Texier.

Un film de Benoît Labourdette (9’54s, 2014).


Richard Texier au travail


Richard Texier au travail Un mystère de l’acte de peindre, dévoilé avec Richard Texier. Un film de Benoît Labourdette (9’54s, 2014). thumbnail Benoît Labourdette

Filmer l’acte de création artistique, sa vérité, est une tentative illusoire dans un certain sens, car, précisément, l’œuvre plastique dépasse les mots, dialogue avec son spectateur de façon profonde, en une médiation entre l’espace intérieur de l’artiste et l’espace intérieur du regardeur, qui excède l’entendement. Montrer l’acte de création ne peut donc, à priori, rien montrer d’autre qu’une étape superficielle, ce moment de fabrication, la partie visible d’un iceberg bien plus grand. Quel sens cela a-t-il donc de tenter cet impossible ? Quelle quête ? Et qu’est-ce qui parle, dans cela, à celui qui regarde ?

Si l’on pouvait découvrir, un peu, les « secrets » des artistes, cela nous enrichirait d’outils conceptuels, humains et incarnés, dont l’inspiration pourrait nous aider dans notre propre vie et notre travail. Il ne s’agit pas d’éclairer ni d’expliquer l’œuvre, mais d’être à un autre endroit, qui est celui du faire, de la « méthode », de la technique. Intéressant pour les artistes, intéressant pour ceux qui ne le sont pas, car les processus de la créativité concernent tout le monde, dans tous les domaines.

Comment filmer quelque chose d’invisible ? La caméra volante d’aujourd’hui est peut être une piste...