Qu’est-ce que la poésie ?

Qu’est-ce que la poésie ? À la question « Qu’est-ce que la poésie ? », le poète Yves Bonnefoy fait une réponse qui touche à l’essentiel, en termes de philosophie. Un film de Benoît Labourdette (3’52s, 2018). Basé sur un entretien d’Yves Bonnefoy avec Auxilio Alcantar. thumbnail Benoît Labourdette
29 décembre 2018. Publié par Benoît Labourdette.

À la question « Qu’est-ce que la poésie ? », le poète Yves Bonnefoy fait une réponse qui touche à l’essentiel, en termes de philosophie.

Un film de Benoît Labourdette (3’52s, 2018). Basé sur un entretien d’Yves Bonnefoy avec Auxilio Alcantar.

Texte du film

Ce film met en scène l’extrait d’un entretien d’Yves Bonnefoy (1923-2016) avec Auxilio Alcantar en 2013 :

Qu’est-ce que la poésie, à son niveau le plus profond ?

« La mise en question radicale de tous les systèmes de représentation du monde ou de l’existence, parce qu’en tant que systèmes, précisément, ces pensées se referment sur des réseaux de concepts, alors que ceux-ci sont des abstractions qui substituent de simples schèmes aux êtres réellement existants, et perdent de vue, de ce fait, ce qui est pourtant l’essentiel : à savoir que, chacun de nous, nous ne vivrons qu’un temps et ne vivrons qu’une fois. C’est dans ce champ de nos existences, sous le signe de cette essentielle finitude, que nous avons à comprendre la vie et tenter de lui donner sens, et la pensée par concepts, aussi utile soit-elle pour aménager notre lieu sur terre, doit donc être reconnue dangereuse, ce que la poésie sait voir, et entreprend d’enseigner. Par des rythmes qui rendent aux mots des pouvoirs dont les prive leur réduction à la seule signification conceptuelle, elle délivre la parole de cette situation d’exil, elle permet d’être au monde, ou au moins de savoir que l’on n’y est pas vraiment, lucidité déjà bénéfique. »

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy (1923-2016), écrivain, essayiste, chercheur, historien et critique d’art, traducteur (Shakespeare, Yeats, Pétrarque...), professeur (Collège de France) et même cinéaste, est considéré comme l’un des poètes français majeurs de la seconde moitié du XXème Siècle. Yves Bonnefoy, c’est le dialogue entre les formes d’art, les mystères des mots et des mythes, l’insondable du monde, la remise en question permanente des dogmes, une poésie profondément sensible et philosophique.

Téléchargement

Qu’est-ce qu’un « documentaire » ? Un regard singulier sur le monde, sur la réalité. Tout film, toute œuvre, au fond, propose une vision du monde, que cela soit par le truchement de la fiction ou pas. D’ailleurs, certains documentaires intègrent de la fiction, et inversement. Alors pourquoi différencier ces deux formes de cinéma ? Peut-être tout simplement pour préciser au spectateur ce qu’il doit attendre de prime abord du film : la proposition de vivre avant tout un rêve dans un imaginaire, ou la proposition de découvrir des pans du monde inconnus, car révélés par un regard unique.