What is poetry?

What is poetry? A film by Benoît Labourdette (3’52s, 2018). Based on an interview with Yves Bonnefoy by Auxilio Alcantar. To the question “What is poetry?”, the poet Yves Bonnefoy gives an answer that concerns the essential, in terms of philosophy. thumbnail Benoît Labourdette
29 December 2018. Published by Benoît Labourdette.

To the question “What is poetry?”, the poet Yves Bonnefoy gives an answer that concerns the essential, in terms of philosophy.

Text of the film

This film features an excerpt from an interview with Yves Bonnefoy (1923-2016) conducted by Auxilio Alcantar in 2013:

What is poetry, at its deepest level?

“The radical questioning of all systems of representation of the world or of existence, because as systems, precisely, these thoughts are closed on networks of concepts, whereas these are abstractions that substitute simple schemas for really existing beings, and thus lose sight of what is essential: namely, that each of us will only live for a time and only live once. It is in this field of our lives, under the sign of this essential finiteness, that we have to understand life and try to give it meaning, and thought by concept, however useful it may be to arrange our place on earth, must therefore be recognized as dangerous, what poetry knows how to see, and undertakes to teach. Through rhythms that restore to words the powers of which deprive them of their reduction to the sole conceptual meaning, it frees the word from this situation of exile, it allows us to be in the world, or at least to know that we are not really there, lucidity that is already beneficial.”

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy (1923-2016), writer, essayist, researcher, historian and art critic, translator (Shakespeare, Yeats, Petrarch...), professor (Collège de France) and even filmmaker, is considered as one of the major French poets of the second half of the 20th Century. Yves Bonnefoy, this is the dialogue between art forms, the mysteries of words and myths, the unfathomable nature of the world, the constant questioning of dogmas, a deeply sensitive and philosophical poetry.

Download
What is a “documentary” ? A singular look on the world, on reality. Any film, any work, offers a vision of the world, whether through fiction or not. Moreover, some documentaries include fiction, and vice versa. So why differentiate these two forms of cinema ? Perhaps simply to clarify what the audience should expect from the film : the proposal to live a dream in an imaginary, or the proposal to discover unknown parts of the world, as revealed by a unique (...)

Qu’est-ce que la poésie ?

Qu’est-ce que la poésie ? À la question « Qu’est-ce que la poésie ? », le poète Yves Bonnefoy fait une réponse qui touche à l’essentiel, en termes de philosophie. Un film de Benoît Labourdette (3’52s, 2018). Basé sur un entretien d’Yves Bonnefoy avec Auxilio Alcantar. thumbnail Benoît Labourdette
29 décembre 2018. Publié par Benoît Labourdette.

À la question « Qu’est-ce que la poésie ? », le poète Yves Bonnefoy fait une réponse qui touche à l’essentiel, en termes de philosophie.

Un film de Benoît Labourdette (3’52s, 2018). Basé sur un entretien d’Yves Bonnefoy avec Auxilio Alcantar.

Texte du film

Ce film met en scène l’extrait d’un entretien d’Yves Bonnefoy (1923-2016) avec Auxilio Alcantar en 2013 :

Qu’est-ce que la poésie, à son niveau le plus profond ?

« La mise en question radicale de tous les systèmes de représentation du monde ou de l’existence, parce qu’en tant que systèmes, précisément, ces pensées se referment sur des réseaux de concepts, alors que ceux-ci sont des abstractions qui substituent de simples schèmes aux êtres réellement existants, et perdent de vue, de ce fait, ce qui est pourtant l’essentiel : à savoir que, chacun de nous, nous ne vivrons qu’un temps et ne vivrons qu’une fois. C’est dans ce champ de nos existences, sous le signe de cette essentielle finitude, que nous avons à comprendre la vie et tenter de lui donner sens, et la pensée par concepts, aussi utile soit-elle pour aménager notre lieu sur terre, doit donc être reconnue dangereuse, ce que la poésie sait voir, et entreprend d’enseigner. Par des rythmes qui rendent aux mots des pouvoirs dont les prive leur réduction à la seule signification conceptuelle, elle délivre la parole de cette situation d’exil, elle permet d’être au monde, ou au moins de savoir que l’on n’y est pas vraiment, lucidité déjà bénéfique. »

Yves Bonnefoy

Yves Bonnefoy (1923-2016), écrivain, essayiste, chercheur, historien et critique d’art, traducteur (Shakespeare, Yeats, Pétrarque...), professeur (Collège de France) et même cinéaste, est considéré comme l’un des poètes français majeurs de la seconde moitié du XXème Siècle. Yves Bonnefoy, c’est le dialogue entre les formes d’art, les mystères des mots et des mythes, l’insondable du monde, la remise en question permanente des dogmes, une poésie profondément sensible et philosophique.

Téléchargement

Qu’est-ce qu’un « documentaire » ? Un regard singulier sur le monde, sur la réalité. Tout film, toute œuvre, au fond, propose une vision du monde, que cela soit par le truchement de la fiction ou pas. D’ailleurs, certains documentaires intègrent de la fiction, et inversement. Alors pourquoi différencier ces deux formes de cinéma ? Peut-être tout simplement pour préciser au spectateur ce qu’il doit attendre de prime abord du film : la proposition de vivre avant tout un rêve dans un imaginaire, ou la proposition de découvrir des pans du monde inconnus, car révélés par un regard unique.