Accueil > Films > Documentaires > Les ailes

Documentaires

Qu’est-ce qu’un « documentaire » ? Un regard singulier sur le monde, sur la réalité. Tout film, toute œuvre, au fond, propose une vision du monde, que cela soit par le truchement de la fiction ou pas. D’ailleurs, certains documentaires intègrent de la fiction, et inversement. Alors pourquoi différencier ces deux formes de cinéma ? Peut-être tout simplement pour préciser au spectateur ce qu’il doit attendre de prime abord du film : la proposition de vivre avant tout un rêve dans un imaginaire, ou la proposition de découvrir des pans du monde inconnus, car révélés par un regard unique.

Les ailes

29 octobre 2011

Le hasard du monde m’amène à croiser une sculpture de Richard Texier dans le port de la Rochelle, au mois de juillet 2011. S’ensuit une correspondance, écrite puis filmée.

Un documentaire court de Benoît Labourdette (4’36s, 2011).


Les ailes


Les ailes Le hasard du monde m’amène à croiser une sculpture de Richard Texier dans le port de la Rochelle, au mois de juillet 2011. S’ensuit une correspondance, écrite puis filmée. Un documentaire court de Benoît Labourdette (4’36s, 2011). thumbnail Benoît Labourdette

La sculpture qui est le sujet de ce film est installée de façon pérenne devant la Gare du Nord à Paris, début novembre 2015.

Poème de Claudine Bourgeat

Claudine Bourgeat a écrit un poème en réponse à ce film :

Les Ailes
Du rouge dans la nuit
Sur une voix hésitante
Une histoire de chemin
Entre ceux qui le prennent
au son des guitares
Et celui qui le cherche
au son de sa voix
Une histoire d’art et d’amitié
Entre un marin et un parisien
Autour d’un ours
Aussi léger que la liberté
Celle de ne rien dire
Juste de ressentir

Claudine Bourgeat, 2018