Dream

Dream A film by Benoît Labourdette (2’15s, 2005). Looks and desires in the subway. thumbnail Benoît Labourdette
1 June 2005. Published by Leny Müh.

Looks and desires in the subway.

Diffusion

History of Achievement

Sitting in the Parisian metro, on line 4, lighting my 3G phone, appears on the screen the line of threshold of the door of the metro. The idea comes from a film in multiple screens, structured in space around this line of doors, which an octagon around the image. 8 shots, during a course of the line 4. 2 minutes for each angle, so that the film lasts 2 minutes.

We see on the screen in two minutes simultaneous the real time of about 20 minutes. If one observes the movements of the characters, their dynamics, there is the coexistence of several diachronic temporalities in a synchrony dictated by the spatial construction. During the filming, very strong feeling of this tension, of this diachronic counterpoint that could be at work in this split-screen.

Mandatory downhill at the Porte d’Orléans station, the terminus. The shoot just had time to be finished. The characters in the film are gone. It lacks the central image.
So I have to go through the corridors of this station to join the other platform, from which the metro will go back in the other direction. Indeed, the filming imposed on my planned journey up in this metro.

The shooting finished, apart from the central image, I fed the project to do the editing of the film in reverse, on my return. I’m in the subway, I have a laptop, I’m in the creative gesture, it’s now, right away, that I have to do it.
In the corridor of the station Porte d’Orléans, a poster, with these bodies. It is the center. It is at the center of the time of the making of this film, and these looks, these gestures stopped, those skins exposed in the poster are indeed the complementary sign of the images I have just made.

Turning, in front of the poster, images for the center point of the space of the film.
So I go back in the metro in the opposite direction. I turn on the computer, I take out the memory card of the phone, I pass the images in the computer with a small card reader, and then I begin to build, with video editing software, the spatial structure of the film , The small technical protocol that will allow me to concretize my idea of ​​filming. It works. I “throw” there the important things.

The gesture was captured. A film, not quite finished to be mounted, is the trace.
In the evening, so soon after, it was the way back, I finalized, it is actually a bit complicated, placement of the elements, I work on the sound illustration, from my sound library, Feeds regularly. And finally, I publish the film on the Pocket Films Festival mailing list, the same evening.

Download
I make short films as a painter makes paintings, usually in a lonely way, away from academic practices of making cinema. Some films are made in a very spontaneous way, others can take years to mature. I explore the meeting between the image and the world. These are experimental works, which often also tell stories...

Dream

Dream Un film de Benoît Labourdette (2’14s, 2005). Regards et désirs dans le métro. thumbnail Benoît Labourdette
1er juin 2005. Publié par Leny Müh.

Regards et désirs dans le métro.

Diffusions

Histoire de la réalisation

Assis dans le métro parisien, sur la ligne 4, allumant mon téléphone 3G, apparaît sur l’écran la ligne du seuil de la porte du métro. L’idée vient d’un film en multiples écrans, structuré dans l’espace autour de cette ligne des portes, qui un octogone autour de l’image. 8 tournages, pendant un parcours de la ligne 4. 2 minutes pour chaque angle, afin que le film dure 2 minutes.

On voit donc à l’écran en deux minutes simultanées le temps réel d’à peu près 20 minutes. Si on observe les mouvements des personnages, leurs dynamiques, il y a la coexistence de plusieurs temporalités diachroniques en une synchronie dictée par la construction spatiale. Pendant les tournages, sentiment très fort de cette tension, de ce contrepoint diachronique qui pourrait être à l’œuvre dans ce split-screen.

Descente obligatoire à la station Porte d’Orléans, le terminus. Le tournage a juste eu le temps d’être terminé. Les personnages du film sont partis. Il manque l’image centrale.
Je dois donc passer par les couloirs de cette station afin de rejoindre l’autre quai, duquel le métro repartira dans l’autre sens. En effet, le tournage s’est imposé à mon parcours prévu en montant dans ce métro.

Le tournage étant terminé, à part l’image centrale, je nourris le projet de faire le montage du film en sens inverse, lors de mon retour. Je suis dans le métro, j’ai un ordinateur portable, je suis dans le geste de création, c’est maintenant, tout de suite, que je dois le faire.
Dans le couloir de la station Porte d’Orléans, une affiche, avec ces corps. Elle s’impose comme étant le centre. Elle se situe au centre du temps de la réalisation de ce film, et ces regards, ces gestes arrêtés, ces peaux exposées dans l’affiche sont bien le signe complémentaire des images que je viens de faire.

Tournage, devant l’affiche, des images pour le point central de l’espace du film.
Je remonte donc dans le métro en sens inverse. J’allume l’ordinateur, je sors la carte mémoire du téléphone, je fais passer les images dans l’ordinateur avec un petit lecteur de carte, et puis je commence à construire, avec un logiciel de montage vidéo, la structure spatiale du film, le petit protocole technique qui va me permettre de concrétiser mon idée de tournage. Ca fonctionne. Je « jette » là les choses importantes.

Le geste a été capté. Un film, pas tout à fait fini d’être monté, en est la trace.
Le soir, donc peu après, c’était le chemin du retour, je finalise, c’est en fait un peu compliqué, le placement des éléments, je travaille sur l’illustration sonore, à partir de ma bibliothèque sonore, que j’alimente régulièrement. Et enfin, je publie le film sur la liste de diffusion du Festival Pocket Films, le soir-même.

Téléchargement

Je réalise des courts métrages comme un peintre fait des tableaux, dans une démarche généralement individuelle, loin des pratiques académiques de fabrication du cinéma. Certains films sont réalisés de façon très spontanée, d’autres peuvent prendre des années à mûrir. J’explore la rencontre entre l’image et le monde. Je vous propose des expériences de cinéma, qui bien souvent racontent aussi des histoires...