Accueil > Conférences, publications, presse, ressources > Presse > Ouest France Pays de la Loire : Faire vivre le cinéma hors les (...)

Presse

Ce qui se dit autour de mon travail, ainsi qu’interviews, émissions et articles dans leur intégralité.

Ouest France Pays de la Loire : Faire vivre le cinéma hors les murs

17 janvier 2015

Le quotidien Ouest France a proposé un article sur la projection « Kaléidoscopes » aux Sables d’Olonne le 15 janvier 2015.

http://www.ouest-france.fr/faire-vi...

L’article

Faire vivre le cinéma hors les murs

L’association Petite lanterne organisait, vendredi soir, un café ciné au Café d’Ève. Benoît Labourdette y a présenté Kaléidoscope, une série de films courts accompagnés de textes d’Aragon, lus par la comédienne Louise Moaty qui a également interprété une chanson de John Cage. « Cette série est un travail sur la poésie visuelle, analyse le réalisateur, à partir d’images réelles qui, démultipliées deviennent abstraites. » La performance a été suivie d’un débat, avec le public, fidèle et nombreux.

« Le but des cafés ciné est de faire vivre des lieux inhabituels, de montrer des films inédits, peu vus, et de provoquer la discussion », précise Dominique Laudijois, présidente de Petite lanterne, une association d’Olonne-sur-Mer, organisatrice d’activités autour du cinéma et d’un festival du film autobiographique. « Les films présentés aux cafés ciné sont habituellement des films en relation avec l’autobiographie, les réalisateurs se servent de leur propre expérience pour raconter des histoires. »

Ainsi, le prochain café ciné aura lieu le 13 mars à l’hôtel Arc-en-Ciel. Claire Renier y présentera Le diamant, un film où elle évoque son père.