Accueil > Conférences, publications, presse, ressources > Presse > Les droguistes : « Labourdette, temps de travail »

Presse

Ce qui se dit autour de mon travail, ainsi qu’interviews, émissions et articles dans leur intégralité.

Les droguistes : « Labourdette, temps de travail »

28 février 2016

Les droguistes, revue culturelle en ligne, propose un « programme culturel » chaque semaine. En février 2016, liens vers mes derniers films publiés, et retour sur le film Fatigue, dans un article avec lequel je me sens en accord.

Toile

Labourdette, temps de travail

On avait découvert le cinéma de Benoît Labourdette en janvier 2011. C’était dans le cadre d’un cycle de projections aux Laboratoires d’Aubervilliers. Ce soir-là était montré Fatigue, film sur l’épuisement lié au mode de vie moderne. On en garde un souvenir brumeux : l’image d’un escalator dans une station de métro, accompagnée d’une voix off quasi philosophique. Ce docufiction tout droit sorti de la Société de consommation de Baudrillard nous avait intrigué.

Jésus et le Sac à dos de Brahim viennent d’être uploadés sur le site du réalisateur. Dans Jésus, la caméra filme les écritures saintes gravées sur les murs de la Sagrada Familia, tandis qu’une voix féminine les scande : film sur l’écriture, sur la trace originelle de l’écriture. Dans le Sac à dos de Brahim, Labourdette filme et refilme en boucle, selon une forme de sampling de l’image, une course entre des jeunes, dans un lieu qui ressemble à un ancien parking. La voix off raconte l’histoire de Brahim qui participe à la course, avec son sac à dos chargé de souvenirs. Le personnage court, le plus vite possible, vers la ligne d’arrivée comme si le moment de la course était le seul moment possible d’oubli de l’autre. Soit une forme de cinéma expérimental s’intéressant à l’expérience subjective du temps d’une part et à la douleur (du travailleur, du Christ, de l’amoureux) inhérente à la condition humaine d’autre part.

La course commence sur le site de Benoît Labourdette, en cliquant sur l’image ci-dessous.

<span class="caps">JPEG</span> - 387.2 ko


Portfolio