Accueil > Conférences, publications, presse, ressources > Presse > Le Journal de la Haute-Marne : « Un réalisateur à la chapelle des Jésuites  (...)

Presse

Ce qui se dit autour de mon travail, ainsi qu’interviews, émissions et articles dans leur intégralité.

Le Journal de la Haute-Marne : « Un réalisateur à la chapelle des Jésuites »

24 février 2016

Reportage du Journal de Haute Marne pendant le tournage du documentaire « Solitaires des rues ». Publication du mercredi 24 février 2016.

Un réalisateur à la chapelle des Jésuites

Benoît Labourdette, réalisateur, est venu à Chaumont la semaine dernière. Son but ? Se rendre à la chapelle des Jésuites, simplement, pour filmer le lieu. Il connaissait déjà Benloÿ, l’une des photographes qui y expose en ce moment, et c’est en discutant avec elle, qu’elle finit par lui parler de la chapelle. Après une première visite, Benoît Labourdette est conquis. « Quand je l’ai vu, j’ai eu l’impression qu’il y avait quelque chose à faire là. » Mais il ne savait pas encore vraiment ce qu’il allait faire, si ce n’est qu’il voulait parler de tous les artistes qui y exposent en ce moment. « L’idée est de faire un court-métrage poétique sur l’exposition, quelque chose avec des sons d’ambiance. », explique le réalisateur. Il y aura peut-être également d’autres sons, il évaluera cela au montage. Lors de son week-end de présence, il a par exemple enregistré Benloÿ en train de lire le texte de présentation de sa série de photographies. Il a aussi filmé le lieu sans personne dedans puis avec un public. Maintenant que les images sont tournées, Benoît Labourdette n’a plus qu’à les monter. Un travail qui devrait lui prendre quelques semaines. Esnuite, la vidéo du film sera mise en ligne sur son site internet. Encore un peu de patience, donc...

L.S.


Voir aussi