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Art plastique

La photographie, de par la nature mécanique de son fonctionnement technique, est pour moi une matière de temps plus qu’une matière visuelle : dans ses sels d’argent, ou ses pixels aujourd’hui, c’est du temps qui est capté, conservé, réinventé à chaque regard. Temps de vie, temps de vision, temps de poésie. La peinture est la matière originelle du travail plastique, qui se relie intimement à la photographie à mon sens, car elle contient aussi le temps de son geste et de son imaginaire. L’installation, c’est à dire l’existence dans l’espace et le temps des formes artistiques est cruciale, car il s’agit de la façon dont l’œuvre se modifie par sa mise en relation avec le spectateur. Ces pratiques dialoguent avec mon travail de cinéaste, s’interpénètrent depuis toujours.

Début d’été

25 juin 2016

Série de 25 peintures sur papier 50x65cm.

« Le charbon consumé dans la cheminée, qui a traîné tout le printemps, sert alors, au moment de l’arrivée de l’été, à écrire le sentiment du temps qui est passé, d’un renouveau qui s’annonce, gravant les traces de son histoire dans le papier vierge de l’avenir, rencontrant les couleurs éclatantes du soleil à nouveau présent, s’y diluant pour produire un nouveau Texte, enfin prometteur de vie. »

  • Série A : 5 pièces. Support : papier 50x65cm. Technique : fusain.
  • Série B : 5 pièces. Support : papier 50x65cm. Technique : fusain et papier repoussé.
  • Série C : 5 pièces. Support : papier 50x65cm. Technique : fusain et peinture acrylique.
  • Série D : 5 pièces. Support : papier 50x65cm. Technique : peinture acrylique à la feuille de plastique.
  • Série E : 5 pièces. Support : papier 50x65cm. Technique : peinture acrylique à la main.

Série «<small class="fine"> </small>Début d'été<small class="fine"> </small>». 25 pièces (fusain et acrylique sur papier 50x65cm), 2016. Benoît Labourdette.