Accueil > Actions culturelles > Parcours nocturnes

Parcours nocturnes

Des films à la rencontre d’un quartier... Depuis 2011, je propose des « parcours nocturnes », projections itinérante de courts métrages dans un quartier, un bâtiment. Aucune installation, ces projections sont réalisées à l’aide d’un pico-projecteur. C’est de la « projection mobile ». Exploiter cette technologie encore nouvelle, ces mini vidéoprojecteurs qui vont bientôt équiper nos téléphones, pour des moments de rencontre entre des œuvres, un lieu, les gens.

Des parcours nocturnes ont eu lieu à : Festival Via Pro Mons, Festival d’Avignon, Ecole Normale Supérieure, Festival des scénaristes, Agglomération d’Evry, Maison des métallos, Festival Travelling Rennes...


 

Les derniers publiés

  • Musée de l’Homme : Visite « augmentée »

    19 juin 2017

    Visite augmentée de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme », Musée de l’Homme, Paris. Le 25 juin 2017 à 11h. Visite unique.
    Une visite guidée pas comme les autres Des films d’animation ont été réalisés par les visiteurs de cette exposition dans le cadre des « Ateliers cinéma animé » que nous avons proposés. Une sélection de ces films singuliers, riches et poétiques vient « augmenter » une visite guidée exceptionnelle : les films sont projetés pendant la visite, l’exposition est ainsi enrichie de la diversité et de la créativité des regards, imaginaires et pensées des visiteurs.
    Pour venir, le (...)

  • Appel d’air Arras

    20 mars 2016

    Programme de films de Benoît Labourdette en projection itinérante à Arras.
    Dans le cadre de la manifestation d’art contemporain « Appel d’air » à Arras, j’ai proposé une projection itinérante d’une sélection de mes films. Projections sur des murs, des fenêtres, à l’arrière d’un restaurant, sur une église, un garage, un arbre, un cabinet d’avocat, sur un drap tendu par les spectateurs...
    Le 19 mars 2016, en clôture de la manifestation, j’ai emmené les spectateurs dans un parcours à la fois dans mon oeuvre et dans la ville. Proposer une rencontre entre un univers artistique et un univers urbain. Chaque film est (...)

  • Festival Travelling Rennes 2016

    7 février 2016

    Atelier participatif de projection itinérante dans le cadre du Festival Travelling Rennes 2016.
    Des personnes s’inscrivent, et, en une après-midi, chacun choisit un film, ou un extrait de film, ainsi que le lieu de la projection de ce film. La projection se passe dans la ville, de nuit, le soir même. Cette année, le 7 février 2016, puisque le temps n’était pas très clément, autour de l’esplanade Charles de Gaulle. Chacun projette lui-même son film, avec le pico-projecteur dans les (...)

  • Aubervilliers et La Courneuve : Les films font le mur !

    21 octobre 2015

    Les films font le mur : ciné-balades en Seine Saint Denis. Dimanche 25 octobre et samedi 31 octobre 2015 à 18h. A la tombée de la nuit, vous serez conviés à une promenade pas comme les autres, vous partirez à la découverte de films courts projetés sur les murs des rues autour des deux cinémas...
    Le cinéma Le Studio à Aubervilliers et le cinéma l’Etoile à La Courneuve proposent, avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint Denis, des « Ciné-balades » que j’encadre : des habitants sont conviés à explorer leur territoire, et à imaginer un parcours de projection de films, itinérant, qu’ils vont réaliser (...)

  • Festival Travelling Rennes 2015

    7 février 2015

    Parcours de projections nocturnes, sous forme d’atelier, au sein du Festival Travelling Rennes 2015.
    Les personnes inscrites ont passé l’après-midi avec moi, à choisir chacun un court métrage, ou un extrait de film, qu’ils avaient envie de partager. Puis, nous avons exploré les environs du « Liberté » (lieu principal du Festival), pour trouver les lieux de projection adaptés aux films choisis. La projection est faite au moyen d’un pico-projecteur (vidéoprojecteur portable). Et enfin, le soir, des spectateurs sont venus, pour assister à ces projections itinérantes, chaque participant projetant lui-même (...)

  • MA Scène nationale Montbéliard : « Joseph », film itinérant de Joseph Morder

    24 mai 2014

    Un film conçu pour être projeté de façon itinérante sur les murs de la ville.
    Yannick Marzin, directeur de la Scène nationale de Montbéliard, a proposé au cinéaste Joseph Morder et à moi-même de concevoir ensemble un film itinérant : en appui sur une visite des lieux de projection potentiels, du parcours qui allait pouvoir être fait par les spectateurs, Joseph Morder a écrit le scénario d’un film dont les séquences allaient être projetées chacune dans un lieu différent de la ville, le lieu de projection intervenant dans la narration. A certains moments, il y avait un mélange entre projection et spectacle (...)

  • Festival des scénaristes 2014

    5 avril 2014

    Une histoire du cinéma italien, en un parcours de projections itinérantes dans la ville de Valence, dans le cadre du Festival des scénaristes 2014.
    La thématique du Festival des scénaristes en 2014 était le cinéma italien. Le festival m’a commandé un parcours de projection dans la ville, que j’ai conçu, en projetant des extraits de films, qui dessinèrent, de façon chronologique et thématisée par rapport aux lieux de projections, une « brève histoire » du cinéma italien. Chaque extrait étant précédé de paroles sur l’histoire du cinéma (...)

  • Maison des métallos : parcours cinématographique nocturne

    8 janvier 2014

    La maison des métallos, établissement culturel de la ville de Paris, m’a accueilli dans le cadre de l’événement « Beaux parleurs » pour une projection de cinéma itinérant, dans le quartier, un parcours nocturne à la découverte de films étonnants et inédits sur les murs, dans les cours d’immeubles...
    Mercredi 8 janvier 2014 à 18h.
    Dimanche 12 janvier 2014 à 18h et 19h30. Maison des métallos : 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.
    Texte de présentation Une séance de ciné pas comme les autres ! Projection + Vin chaud Benoît Labourdette, réalisateur atypique, producteur et initiateur de plusieurs festivals (...)

  • Agglomération d’Evry : atelier projection itinérante pour des enfants

    19 juillet 2013

    Atelier de conception et puis d’animation de projections itinérantes, pour des enfants, organisé dans le cadre des Ateliers d’Art Plastique de l’agglomération d’Evry.
    Pendant une semaine d’été, un groupe d’une dizaine d’enfants est venu participer à un atelier que j’ai animé. Le but : choisir des films, ou des extraits de films, qu’ils avaient envie de partager, les préparer, puis chercher des lieux extérieurs de projection, établir un parcours, et enfin organiser pour un public la projection itinérante, projetant eux-mêmes les films au moyen d’un pico-projecteur.
    Les enfants se sont approprié le projet, (...)

  • École Normale Supérieure - Filmer les mots

    23 mars 2012

    Projection itinérante de courts métrages dans les bâtiments de l’École Normale Supérieure (Paris).
    Dans le cadre de la dynamique de création participative « Filmer les mots », que j’ai mise en place en 2011 avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture, j’ai proposé une projection itinérante de films réalisés dans ce cadre, dans les bâtiments de l’Ecole Normale Supérieure à Paris : bâtiments très anciens, très modernes, intérieurs, extérieurs... supports diversifiés comme autant d’écrins pour des films singuliers.
    Cet événement fut organisé grâce à Carole (...)

  • Festival d’Avignon - Parcours nocturnes « Fast Movies »

    16 juillet 2011

    Un parcours, la nuit, à la découverte de films projetés sur les murs, les portes, le sol, les bas reliefs, les fenêtres... dans les rues d’Avignon.
    Les films, tournés avec téléphone portable, caméra de poche ou appareil photo, sont sélectionnés par Benoît Labourdette en adéquation avec la ville, son ambiance, les lieux et supports de projection, engageant une véritable réflexion scénographique et une réappropriation de l’espace urbain. Ce parcours ludique, constellé de projections éphémères, est l’occasion de vivre une expérience rare : découvrir une sélection de films entrant en résonance avec les lieux et (...)