Accueil > Actions culturelles > Conférences > Université Montpellier 3 : « Je ne le savais pas, mais je suis ma caméra  (...)

Conférences

Captations vidéo, enregistrements audio, documents, résumés, de conférences que j’anime, ou de tables rondes auxquelles je participe, dans différents contextes.

Université Montpellier 3 : « Je ne le savais pas, mais je suis ma caméra »

6 avril 2017

Panorama de mes démarches de création cinématographique de 1997 à 2017, en relation avec les évolutions technologiques, et réalisation d’un film « mental ».

Dans le cadre d’une journée d’étude intitulée « Les récits de soi. Outil et dispositifs du Je à l’écran », organisée par Claire Chatelet et Julie Savelli (Université Montpellier 3), j’ai contribué par l’intervention : « Je ne le savais pas, mais je suis ma caméra », dont voici la courte présentation :

Visite de 20 ans de productions autobiographiques et autofictionnelles de Benoît Labourdette (1997-2017), étroitement liées aux outils nouveaux qui leur ont donné naissance : caméras DV, téléphones portables, appareils photos, drones, caméras de réalité virtuelle. Les machines nous fabriquent plus que nous fabriquons les machines. Perspective diachronique sur l’évolution du « je audiovisuel » dans une œuvre. Mis en relation avec des pratiques d’ateliers employant ces mêmes outils.

J’ai articulé cette présentation, qui était accompagnée d’extraits de mes films, en trois temps :

  1. État des lieux philosophique de ce que sont et nous font les images numériques aujourd’hui. Comment les images nous fabriquent plus qu’on ne les fabrique.
  2. Traversée de ma pratique et de mes expérimentations cinématographiques.
  3. Mise en pratique : réalisation collective d’un film mental. Les images ci-après sont les réactions écrites d’un certain nombre de participants après « visionnage » du film.

<span class="caps">JPEG</span> - 710.1 ko

Écouter l’intervention et visionner le film « Plage de l’Espiguette »



Film « Plage de l’Espiguette » - bande son

« Je ne le savais pas, mais je suis ma caméra » - Enregistrement de l’intervention

Programme complet de la journée

Projection au cinéma Utopia Montpellier

  • Rester là-bas (1992, 47’) de Dominique Cabrera (en présence de la cinéaste).
  • Visite ou Mémoires et Confessions (1982, 1h08) de Manoel de Oliveira (présenté par Guillaume Bourgois).

Journée d’étude à l’Université Montpellier 3

  • Accueil et présentation de la journée par Claire Chatelet et Julie Savelli (RIRRA 21, Université Paul-Valéry Montpellier 3).
  • Le journal filmé en vidéo. Rencontre avec la cinéaste Dominique Cabrera.
  • En quête d’une expression personnelle : les dispositif énonciatifs des films autobiographiques. Juliette Goursat (IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3).
  • Pluriels comme l’univers (Pessoa, Oliveira, Rodrigues). Guillaume Bourgois (CINESTHEA, Université Grenoble-Alpes).
  • Je ne le savais pas, mais je suis ma caméra. Benoît Labourdette, cinéaste, auteur, fondateur du Festival Pocket Films.
  • Auto-filmage et mise en JE sur Internet : le vidéoblog au féminin. Marida Di Crosta (MARGE, Université Jean-Moulin Lyon 3).
  • Techniques de soi et technologies numériques. Bidhan Jacobs (Labex Arts-H2H, Université Paris 8).

Voir aussi