Accueil > Actions culturelles > Conférences > Fondation Suisse : « Are you connected ? » - Soirée / workshop Mobile Film (...)

Conférences

Captations vidéo, enregistrements audio, documents, résumés, de conférences que j’anime, ou de tables rondes auxquelles je participe, dans différents contextes.

Fondation Suisse : « Are you connected ? » - Soirée / workshop Mobile Film Festival

12 février 2015

La Fondation suisse à la Cité Universitaire à Paris, propose, animées par des étudiants, des projections-rencontres régulières de films.

Le 12 février 2015, séance consacrée aux dix ans du Mobile Film Festival, que j’ai présentée et animée avec Patrizia De Lauretis, organisatrice.

Programme

  • Projection des films primés du Mobile Film Festival 2015.
  • Projection du film American Football de Morgan Simon (2011), réalisé grâce au prix 2011 du Mobile Film Festival.
  • Débat avec Morgan Simon et le comédien Nathan Willcocks.
  • Réalisation d’un film collectif.

Le film collectif

Morgan Simon et Nathan Willcocks ont, pendant le débat, ouvert avec beaucoup de justesse sur le travail de l’acteur, l’importance des répétitions, du travail de l’inconscient, de la mise en scène de l’impalpable. Le film American Football met en scène beaucoup de tatouages. Je ne voulais m’obliger à rien, mais il m’est apparu de façon évidente à un moment, avec cette audience concentrée d’étudiants venant de tous les pays, que j’allais proposer la réalisation d’un film collectif dans lequel chacun créerait sur sa peau un tatouage éphémère, et dirait une phrase dessus. Il y avait un piano à queue dans la salle, Nathan Willcocks en passant devant, a proposé de jouer pendant le film.

Deux prises successives. Et ce film.


Le salon courbe (3’)


Le salon courbe (3’) La Fondation suisse à la Cité Universitaire à Paris, propose, animées par des étudiants, des projections-rencontres régulières de films. Le 12 février 2015, séance consacrée aux dix ans du Mobile Film Festival, que j’ai présentée et animée avec Patrizia De Lauretis, organisatrice.

Programme

  • Projection des films primés du Mobile Film Festival 2015.
  • Projection du film American Football de Morgan Simon (2011), réalisé grâce au prix 2011 du Mobile Film Festival.
  • Débat avec Morgan Simon et le comédien Nathan Willcocks.
  • Réalisation d’un film collectif.

Le film collectif

Morgan Simon et Nathan Willcocks ont, pendant le débat, ouvert avec beaucoup de justesse sur le travail de l’acteur, l’importance des répétitions, du travail de l’inconscient, de la mise en scène de l’impalpable. Le film American Football met en scène beaucoup de tatouages. Je ne voulais m’obliger à rien, mais il m’est apparu de façon évidente à un moment, avec cette audience concentrée d’étudiants venant de tous les pays, que j’allais proposer la réalisation d’un film collectif dans lequel chacun créerait sur sa peau un tatouage éphémère, et dirait une phrase dessus. Il y avait un piano à queue dans la salle, Nathan Willcocks en passant devant, a proposé de jouer pendant le film. Deux prises successives. Et ce film.
thumbnail Benoît Labourdette

Portfolio

Voir aussi