Accueil > Actions culturelles > Conférences

Conférences

Captations vidéo, enregistrements audio, documents, résumés, de conférences que j’anime, ou de tables rondes auxquelles je participe, dans différents contextes.


 

Les derniers publiés

  • Université Montpellier 3 : « Je ne le savais pas, mais je suis ma caméra »

    6 avril 2017

    Panorama de mes démarches de création cinématographique de 1997 à 2017, en relation avec les évolutions technologiques, et réalisation d’un film « mental ».
    Dans le cadre d’une journée d’étude intitulée « Les récits de soi. Outil et dispositifs du Je à l’écran », organisée par Claire Chatelet et Julie Savelli (Université Montpellier 3), j’ai contribué par l’intervention : « Je ne le savais pas, mais je suis ma caméra », dont voici la courte présentation : Visite de 20 ans de productions autobiographiques et autofictionnelles de Benoît Labourdette (1997-2017), étroitement liées aux outils nouveaux qui leur ont donné (...)

  • Festival OFF : table ronde sur la voix-off et réalisation de film collectif

    20 novembre 2016

    Dans le cadre du Festival OFF du film autobiographique à Olonne-sur-mer, le 20 novembre 2016, j’ai proposé une pensée et animé un moment d’échange sur la thématique de la voix-off. Puis j’ai proposé la réalisation d’un « film collectif mental » aux spectateurs présents. Ce fut une première expérience.
    Vous pouvez écouter l’enregistrement audio de cette rencontre (durée 1h25). Le film collectif se situe à 58’57s. Je pense qu’il peut fonctionner à partir d’une écoute en ligne aussi. Comme tout film, on peut le voir en salle, ou devant son ordinateur. Il est suivi par la proposition d’un autre film, par Bénédicte (...)

  • Pôle Image Franche Comté : « Nouveaux outils numériques et pédagogie de l’image »

    22 mars 2016

    Conférence en vidéo de Benoît Labourdette sur la thématique « Nouveaux outils numériques et pédagogie de l’image ». Durée : 1h. Pôle Image Franche Comté. 22 mars 2016.
    Les enjeux de l’éducation à l’image changent assez profondément à l’aune des changements des usages et des fonctions des images, du fait des outils numériques. Cette conférence brosse une analyse des enjeux actuels et fait des propositions d’actions pertinentes dans ce nouveau contexte.

  • Rencontre nationale des coordinateurs Ecole et Cinéma : « Education à l’image 2.0 »

    8 octobre 2015

    Conférence et atelier de Benoît Labourdette sur l’évolution des pratiques d’éducation à l’image à l’ère du numérique.
    Chaque année, l’association Les enfants de cinéma, coordinatrice du dispositif Ecole et cinéma organise une rencontre nationale (3 jours), rassemblant enseignants, responsables institutionnels et exploitants de cinéma, afin de travailler ensemble au sens et au déploiement du dispositif, et d’apporter, très concrètement, des outils à ses opérateurs.
    Pour la Rencontre nationale des coordinateurs Ecole et Cinéma 2015, j’ai proposé une conférence nommée « Education à l’image 2.0 » (le titre du (...)

  • Etats Généraux du Film Documentaire : « Mutations du cinéma »

    20 août 2015

    Anthropologies des dispositifs de tournage, par Jean-Louis Comolli, Benoît Labourdette et Vincent Sorrel.
    Les Etats Généraux du Film Documentaire proposent dans le cadre de leur 27e édition une journée de séminaire, le 20 août 2015 : « Mutations du cinéma ».
    Texte de présentation Mutations du cinéma L’hypothèse, venue d’André Bazin et travaillée par Serge Daney, notamment, est que tout geste technique est un choix de sens et affecte le fonctionnement du regard et de l’écoute. Avec le passage au numérique, formes et techniques sont devenues plus interdépendantes qu’elles ne l’ont jamais été. Le livre Cinéma, (...)

  • Gaîté Lyrique : Images de drones

    9 juillet 2015

    Conférence sur la création artistique avec drones.
    Images de drones Conférence-débat à l’auditorium de la Gaîté Lyrique Jeudi 9 juillet 2015, à 19h. 3bis Rue Papin, 75003 Paris (entrée libre)
    Détails Dans le cadre de la sortie du dernier numéro : MCD#78 « La conjuration des drones », MCD invite Benoît Labourdette. A l’occasion de sa participation au MOOC Digital Media de la Ville de Paris, Benoît Labourdette nous invite à découvrir les potentialités d’un « art filmique » du drone.
    Depuis plusieurs années, Benoît Labourdette – réalisateur et enseignant à la FEMIS – poursuit un travail créatif (films (...)

  • Fondation Suisse : « Are you connected ? » - Soirée / workshop Mobile Film Festival

    12 février 2015

    La Fondation suisse à la Cité Universitaire à Paris, propose, animées par des étudiants, des projections-rencontres régulières de films.
    Le 12 février 2015, séance consacrée aux dix ans du Mobile Film Festival, que j’ai présentée et animée avec Patrizia De Lauretis, organisatrice.
    Programme
    Projection des films primés du Mobile Film Festival 2015.
    Projection du film American Football de Morgan Simon (2011), réalisé grâce au prix 2011 du Mobile Film Festival.
    Débat avec Morgan Simon et le comédien Nathan Willcocks.
    Réalisation d’un film collectif.
    Le film collectif Morgan Simon et Nathan Willcocks (...)

  • Festival Longueur d’ondes : « Drones à l’écoute » (masterclass et performance)

    30 janvier 2015

    Le drone comme outil de création sonore.
    Le Festival Longueur d’ondes, 12e Festival de la radio et de l’écoute (Brest), m’a invité dans le cadre d’un partenariat avec l’INA pour animer une masterclass / performance avec un drone, qui a donné lieu à la création d’un film, « Les hommes à la caméra » (4’45s, 2015).
    L’enjeu étant la question de la création sonore, du glissement d’univers sonore que suscite le drone. Conférence sur le sujet, vol de drone en salle, vol de drone en extérieur, prises de son, prises de vue, moment participatif étonnant et créatif. Et, avec tous ces éléments, création cinématographique (...)

  • Festival Automne en Normandie : Hybridations #2 - Nouveaux parcours de création (conférence en ligne)

    2 décembre 2014

    Conférence sur les enjeux de la création à l’heure du numérique. Par Benoît Labourdette (durée : 1h).
    C’est une évidence, le numérique a bouleversé les enjeux de la création artistique, que ce soit du point de vue des créateurs comme de celui des spectateurs. La distinction créateur-spectacteur est-elle, d’ailleurs, encore de mise à l’heure de la désintermédiation ? Et quelles sont les perspectives profondes de ces mutations, dans le domaine de la culture ?
    Après la présentation des spectacles multimédia de Frédéric Deslias et des initiatives autour de la lecture numérique de Pascal Jourdana, je suis (...)

  • Université Paul Valéry Montpellier 3 : « Le drone-caméra, la déportation du regard » (conférence)

    16 avril 2014

    Filmer avec un drone change singulièrement le regard sur le monde, et peut-être l’écriture cinématographique, dans les dimensions à la fois politique et sensible.
    Dans le cadre de la journée d’études « Cadrage/décadrage Montage/démontage - Les enjeux esthétiques des formes audiovisuelles connectées » le 16 avril 2014 à l’Université Paul Valéry (Montpellier 3), j’ai proposé une intervention ayant pour titre « Le drone-caméra, la déportation du regard ».
    Les images du monde réel Lorsqu’une image est fabriquée au moyen d’une caméra, la caméra est presque toujours liée au corps. Qu’elle soit portée, placée sur un (...)

  • Ramdam Festival : conférence et réalisation d’un film collectif en salle de cinéma

    26 janvier 2014

    Le Ramdam Festival (festival du film qui dérange), dont la 4è édition a eu lieu à Tournai en Belgique en janvier 2014, m’a invité pour proposer une conférence, « Le téléphone portable est-il l’avenir du cinéma », suivie de la réalisation d’un film collectif, dans la salle de cinéma.
    Concept du film Le concept de ce film (que vous pouvez réemployer, c’est très ludique), est que chaque personne filme un objet, auquel, il doit donner la parole. Le film est en plan-séquence, générique compris, ce qui force à une grande attention aux autres, à une organisation du « passage » de la caméra de l’un à l’autre (puisque (...)

  • Gaîté Lyrique : séminaire mobilité et création

    28 novembre 2013

    Conférence de Benoît Labourdette (vidéo) : « La créativité audiovisuelle mobile : enjeux et perspectives ». (36 minutes - Gaîté Lyrique, séminaire mobilité et création - 28/11/2013).
    Introduction de la conférence
    Tout un chacun ou presque a une caméra dans la poche en permanence, dans son téléphone portable. La production et la diffusion d’images animées est devenue comme une « conversation », la fonction et l’économie de l’image ont radicalement muté. Où est la création ? Partout ? Nulle part ? Pistes concrètes d’actions pour élaborer du sens social, à travers la créativité.
    La DRAC IDF, les académies, les CRDP (...)

  • Rencontres photographiques d’Arles : « Pédagogie de l’image et numérique » (conférence)

    8 juillet 2013

    Le 8 juillet 2013, invité par Jean-Yves Moirin et Francis Jolly dans le cadre du Séminaire des Rencontres photographiques d’Arles, j’ai proposé une conférence sur le sujet « Pédagogie de l’image et numérique » (que vous pouvez écouter ici ou télécharger).
    Mon approche est de questionner le sens des actions pédagogiques, ainsi que de donner des exemples concrets de pratiques artistiques et mettre en partage des innovations pédagogiques, afin de donner des idées, mettre en éveil l’imagination de chacun (le public étant constitué d’enseignants et de médiateurs culturels).
    Je me suis appuyé sur cinq exemples (...)

  • INA Collège iconique : « Le téléphone portable est-il l’avenir du cinéma ? » (conférence)

    10 mars 2010

    Le 10 mars 2010, invité par Serge Tisseron, j’ai fait une intervention au Collège iconique de l’INA, sur le thème « Le téléphone portable est-il l’avenir du cinéma ? ».
    Texte de présentation de l’intervention
    Le téléphone est dans presque toutes les poches, en permanence. Qui oublie son téléphone portable ? Notre prothèse de communication ne nous quitte désormais plus jamais. Une caméra s’est insérée dedans il y a 5 ans. Dans peu de temps, tous les téléphones auront une caméra. Une caméra qui n’en est pas une. Des cinéastes s’en sont emparés pour raconter des histoires, comme Méliès s’était emparé de la caméra (...)