Accueil > Actions culturelles et pédagogiques > Conception d’événements culturels > Marathon cinéma > Marathon cinéma Evry 2013

Marathon cinéma

Le « Marathon cinéma » de l’Agglomération Evry - Centre Essonne est un événement de création audiovisuelle, proposé par les ateliers d’arts plastiques de l’Agglomération d’Evry, dont j’ai accompagné la création en 2011 et auquel je participe.

Les participants au marathon ont 24h pour réaliser un film :
- Le vendredi à 17h, une contrainte est donnée, une phrase qui doit apparaître dans le film.
- Les films doivent être tournés en plan-séquence avec une caméra de poche.
- Pendant les 24h, les participants peuvent être conseillés pour la réalisation de leur film.
- Les films sont rendus le samedi à 17h. Un jury se réunit, et à 20h, projection et remise des prix.

Marathon cinéma Evry 2013

25 mai 2013

L’iniatitive

Aude Urcun, qui dirige les Ateliers d’Arts Plastiques de la communauté d’Agglomération Evry-Centre Essonne, est à l’initiative du « Marathon cinéma », et m’avait sollicité en amont pour accompagner la conception et la mise en place concrète du projet.

La préparation sur le territoire

Afin que le « Marathon cinéma » à Evry puisse avoir du sens pour les jeunes (et les moins jeunes !) de l’agglomération, il fallait qu’il s’inscrive, en amont, dans la réalité des gens. J’ai donc, depuis 2012, formé des directeurs de structures scolaires et socio-culturelles, des enseignants, des animateurs, des médiateurs culturels. Ainsi, des ateliers de réalisation de films avec caméras de poche ont été mis en place, par des établissements scolaires, des structures jeunesse, ainsi que les Ateliers d’Arts plastiques d’Evry.

L’organisation de l’événement

L’événement lui-même, son organisation, sa communication, sont assumés par Camille Rougeron, qui a été embauchée en 2012 pour cela. Elle est secondée par une stagiaire.

La contrainte

Le principe est de donner, le vendredi à 17h, une contrainte, une phrase qui doit apparaître dans le film, à l’écrit ou à l’oral. Les films doivent être tournés en plan-séquence, sans aucune post-production, afin qu’il y ait le plus possible d’égalité entre les groupes, et que les films n’aient pas pu être préparés en amont.

Les inscrits

En 2013, 42 équipes se sont inscrites. Finalement, 30 films ont été réalisés. Une grande partie des équipes avait préalablement participé à des stages préalables. D’où le sens des actions en amont.

Le suivi des équipes

Du vendredi 17h au samedi 17h, nous étions trois à conseiller, accompagner, les équipes qui le souhaitaient. Moi ainsi que deux artistes, enseignants aux Ateliers d’Arts plastiques d’Evry. Ainsi, cet événement n’est pas seulement un concours, mais vraiment un espace de construction, de partage. Certaines équipes sont revenues à plusieurs reprises. Donner confiance aux gens, les conseiller, au niveau de la technique, du scénario, du jeu d’acteur, leur a apporté, pour certains, beaucoup.

Le jury

Le jury était composé de :
- Gordélia Jaux, productrice à l’INA.
- Kizo, jeune réalisateur de l’Essonne.
- François Campana, directeur de Passeurs d’images.
En mode « marathon », le jury a dû visionner les 30 films entre 16h30 et 20h, choisir les films projetés le soir, et décerner les prix.

La projection et la remise des prix

La soirée de projection et de remise des prix, au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne, qui a rassemblé toutes les équipes participantes, familles et amis, s’est déroulée en trois moments :
- Projection publique d’une sélection de films.
- Remise des prix.
- Projection de tous les films réalisés.

Cette soirée fut surprenante et riche pour les spectateurs, par la qualité des films, puis très chaleureuse lors de la remise des prix, grâce à un jury à l’écoute et bienveillant.

Liens

- www.agglo-evry.fr/La-Culture/Actu-et-agenda/Archive/Marathon-cinema-24h-chrono-pour-faire-ton-film


Voir aussi