Le jour le plus court

« Le jour le plus court » est la fête annuelle du court métrage en France, le 21 décembre de chaque année, proposée par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), depuis 2011.

J’ai participé à la création de cet événement en 2011, en tant que co-directeur artistique, directeur de la médiation culturelle et directeur technique. La co-directrice artistique était Isabelle Massot, et la coordinatrice générale Sonia Jossifort.

6000 projections ont eu lieu le 21 décembre 2011, plus de 10 000 projections le 21 décembre 2012... En 2012, faute de temps, je n’ai pas pu accompagner la deuxième année du « Jour le plus court », mais je l’ai accompagné à nouveau en 2013, en tant que directeur du développement des pratiques culturelles et directeur technique. Depuis 2014, son organisation a été reprise en interne par l’Agence du court métrage.


 

Les derniers publiés

  • Fondements du Jour le plus court

    21 décembre 2011

    La naissance « Le jour le plus court » est né d’une dynamique de professionnels du cinéma, qui ont proposé début 2011 au président du CNC, Eric Garandeau, ce concept d’une fête nationale du court métrage, un peu sur le modèle de la Fête de la musique (qui a lieu le 21 juin, jour le plus long de l’année). Eric Garandeau s’en est saisi, en a perçu la dimension fédératrice, à la fois pour les professionnels du cinéma, et pour une visibilité publique plus importante du court métrage, c’est à dire du cinéma indépendant. Il s’est très fortement investi dans le projet, et a très tôt rassemblé une équipe : Isabelle (...)

  • Mode d’emploi du Jour le plus court

    21 décembre 2011

    En septembre 2011, nous avons diffusé ce mode d’emploi, destiné à donner une « boîte à outils » très concrète aux participants potentiels au Jour le plus court.
    Nous avons, Isabelle Massot et moi-même, « jeté » sur le papier beaucoup d’idées d’actions culturelles, que nous avions l’un et l’autre déjà réalisées dans d’autres contextes, ou que nous avions imaginées pour l’occasion.

  • Site web du Jour le plus court

    21 décembre 2011

    J’ai piloté, en partenariat avec le service Communication du CNC, la fabrication du site web du jour le plus court : .
    Site web Il a fallu, très rapidement, construire une plateforme web pratique et efficace, pour : Informer sur l’événement. Inciter tout un chacun à s’investir dans l’organisation de la fête. Proposer les films au visionnage. Permettre aux participants d’inscrire leur événement, de choisir les films qu’ils voulaient projeter ou d’indiquer les leurs. Etre un relai de communication.
    Pour pouvoir construire un tel site web avec un si grand nombre de fonctionnalités en très peu de temps, et (...)

  • Dossiers de presse du Jour le plus court

    21 décembre 2011

    Au mois de juillet 2011, nous avons conçu un premier dossier de présentation, afin d’informer de façon très vaste les acteurs culturels français (pas seulement dans le domaine du cinéma, mais aussi dans le domaine social, musical, par exemple).
    Puis, au mois de septembre 2011, nous avons édité un dossier de presse plus complet sur l’initiative (par Pierre Laporte communication).

  • Liste des événements du Jour le plus court 2011

    21 décembre 2011

    Voici la liste des événements qui ont eu lieu pour la première édition du Jour le plus court en 2011.

  • Photos de quelques événements du Jour le plus court 2011

    21 décembre 2011

    Voici quelques photos, en vrac, d’événements qui ont eu lieu un peu partout en France le 21 décembre 2011 dans le cadre du Jour le plus court.

  • Quelques articles de presse sur le Jour le plus court

    21 décembre 2011

    La presse a largement couvert, que ce soit au niveau national ou local, la première édition du Jour le plus court en 2011. Voici quelques exemples d’articles de presse.